Les tablettes tactiles envahissent le monde

Une simple observation des derniers salons dédiés aux nouveautés high-tech permet de comprendre que le produit à la mode est sans conteste la tablette tactile. Depuis le succès de l’iPad d’Apple, chaque constructeur y va de son modèle pour essayer de grappiller des parts d’un marché en plein boom. Une guerre sans merci est lancée. Certains misent sur les performances techniques, d’autres jouent la carte de l’hybride pour satisfaire un maximum de besoins tandis que d’autres encore cassent les prix. Ce marché de niche se cherchant encore va peut-être passer par une année charnière.



Et l’iPad fut !

Une tablette tactile ou tablette PC est capable de remplacer au quotidien et dans les déplacements l’ordinateur classique pour des tâches simples comme consulter ses mails, regarder une vidéo et surfer sur Internet. Parfaitement nomade avec une taille plus réduite qu’un netbook et une épaisseur de quelques centimètres à peine, elle se glisse facilement dans le sac. De plus, avec des dimensions d’écran allant de 7 à 10 pouces et la dalle tactile, la prise en main est immédiate et le confort d’utilisation agréable et très séduisant. Ce sont là les deux arguments principaux qui ont conquis le grand public. La sortie de l’iPad en 2010 fut le déclencheur du phénomène. En quelques mois à peine, l’iPad a su s’imposer auprès du grand public avec un produit totalement nouveau pour un public qui n’avait pas forcément pensé en avoir l’utilité un jour.

Le succès est pourtant au rendez-vous, et tout le monde y voit le produit incontournable pour les années à venir. Ce qui est étonnant, c’est qu’Apple n’est pas le premier à avoir lancé un produit nomade tactile permettant de se connecter à Internet. Par exemple, la société française Archos, connue pour ses baladeurs multimédia, avait commercialisé bien avant des appareils avec écran tactile, WiFi, navigateur web, etc, sans connaitre de succès aussi fulgurant que depuis le lancement de l’iPad. Mais il faut reconnaitre que la technologie n’était pas aussi aboutit et que le marketing a son rôle à jouer dans le succès d’un produit. Bah oui, n’est pas Steve Jobs qui le veut !


Un début très prometteur pour l’avenir

Alors que beaucoup d’experts destinaient la tablette tactile aux geeks, celle-ci a finalement séduit une cible plus large et plus variée. Devenue un outil de travail efficace dans plusieurs entreprises, la tablette a aussi trouvé sa place dans les foyers. Ainsi aux Etats-Unis, selon une étude menée par The Nielsen Compagny, l’iPad figurait en tête de liste des cadeaux de Noël pour les enfants devant les consoles de jeux. En France, ce sont près de 435 000 tablettes qui ont été vendues en 2010, selon les chiffres de GFK. Et ce n’est qu’un début, puisque les prévisions pour 2013 en France sont estimées entre 2,9 et 4,7 millions d’unités vendues (étude Deloitte). Sur le long terme, nous devinons que les netbooks souffriront de la progression du marché des tablettes tactiles qui, précisons-le, se développent très vite pour atteindre des capacités toujours plus élevées. Un bel avenir se dessine devant ce produit dont chaque constructeur veut donner sa vision en proposant son modèle. L’année 2011 sera riche en tablettes tactiles. Petit tour d’horizon des prochaines sorties.

L’iPad 2, beaucoup de rumeurs…


C’est officiel, l’iPad 2 est bel et bien là. Face à la concurrence grandissante, Apple ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers et repart à l’attaque avec un iPad aux performances boostées. Plus rapide grâce à son iOS et son nouveau processeur. On le dit aussi plus léger et plus fin grâce à l’utilisation d’un boîtier servant aussi de refroidisseur aux composants et une coque à base de fibre carbone. Il dispose d’un écran Retina (et non pas AMOLED) afin d’en augmenter la définition. Autre détail important, la présence d’une caméra frontale est confirmée.


Samsung voit plus grand avec la Galaxy Tab 2


Samsung insiste sur le fait que la Galaxy Tab 2 vient compléter sa gamme des tablettes et ne vient pas remplacer la Galaxy Tab. Le coréen adopte cette foisci un format 10 pouces jugé idéal pour une tablette. Le processeur sera un dual Core Tegra 2 à 1GHz comme le prédisait les rumeurs. Elle affiche une résolution de 1280 X 800 pixels, embarque un appareil photo de 8Mpx et un second à l’avant de 2 mégapixels, ainsi qu’un enregistrement vidéo Full HD à 1080p. On regrette l’absence de sortie HDMI. Tout cela sera exploitable via Android 3.0 Honeycomb original.


Motorola Xoom attaque Apple de plein fouet


Motorola ne se cache plus et attaque Apple en face avec des publicités pour sa première tablette très suggestives. Comme la Galaxy Tab 2, celle-ci embarque un processeur Tegra 2 Dual Core, un écran 10 pouces pour une résolution de 1280 X 800 pixels, 2 caméras (5 et 2 Mpx). S’ajoutent à cela la connectivité WiFi, le Bluetooth, un modem 3G et un module GPS. La firme positionne son produit dans le haut de gamme et justifie son prix (de 799 dollars quand même) par l’intégration d’un modem qui pourra être mis à jour et offrir alors un débit de plusieurs dizaines de mégabits/s.

HTC Flyer mise sur le 7 pouces


Alors que la plupart des constructeurs privilégie un format 10 pouces bien souvent plus apprécié par les utilisateurs, HTC débarque sur le marché des tablettes tactiles avec un format 7 pouces fièrement assumé. Tournant sur Android 3.0, celui-ci sera associé à une surcouche made in HTC avec la nouvelle interface HTC Sensation. Reprenant le concept déjà mis en place sur les smartphones de la firme, l’interface est ici repensée pour s’adapter au format plus large et aux capacités plus accrues du support. Très agréable dans son ensemble, la HTC Flyer mise surtout sur la multitude de logiciels inclus dans la tablette et ses capacités. Côté caractéristiques, celle-ci sera dotée d’un processeur Snapdragon (1,5GHz), 1Go de RAM, 1 appareil photo au dos à 5 Mpx, une caméra frontalz (1,3 Mpx), WiFi et 3G.

Acer : 2 tablettes valent mieux qu’une !


La tablette, joliment baptisée Iconia Tab A500, se dévoile avec un large écran 10 pouces tactile TN LED offrant une résolution de 1280 x 800 pixels et un rendu HD 720p. Comme beaucoup d’autres constructeurs, Acer a choisi le duo Tegra 2 Dual Core et le système de Google Honeycomb. Là aussi, deux caméras viennent se poser à l’avant et à l’arrière de l’appareil avec respectivement 1,3 et 5 Mpx. Elle disposera d’une sortie HDMI pour profiter de la vidéo HD sur un grand écran. Mise à prix à 499€, celle-ci sera moins chère que ses concurrents. A côté de celle-ci, une autre tablette au format 7 pouces sera aussi lancée prochainement. Toujours dotée du fameux Tegra2, elle sera équipée de 512Mo de mémoire vive, 8Go d’espace de stockage et bien sûr du WiFi, Bluetooth et de 2 caméras. Portant le nom de Acer Iconia Tab A100, elle sera proposée au prix de 350 euros environ.


Ayant déferlé comme un vrai ras de marée sur le marché de l’électronique, le nombre de tablettes tactiles prévu pour les mois à venir est énorme. Nous comptons plus de 100 références. Nous aurions aimé aussi vous parler du PlayBook de BlackBerry et son tout nouveau système BlackBerry Tablet OS ou encore du LG Optimus Pad offrant la 3D. Il faudrait encore plusieurs pages pour faire tout le tour des modèles. Le premier semestre 2011 va fortement être marqué par l’adoption en masse de ces petits produits aux capacités étonnantes et au pouvoir de séduction incroyable.

N'TIC 53 / MARS 2011