Protection des logiciels: l’Onda veut sensibiliser les lycéens

L’Office National des Droits d’Auteurs (ONDA) a décidé d’aller un peu plus loin que d’habitude en matière de sensibilisation par rapport aux droits des auteurs de logiciels. Les cadres de l’office ciblent, cette année et pour la première fois, les lycéens.



« Seize établissement seront visités cette année par les représentants de l’ONDA qui devront faire un travail de sensibilisation auprès des élèves afin de les tenir au courant au sujet des dispositions légales protégeant les auteurs de logiciels », informe M. Sami Benchikh, directeurs des études à l’ONDA. Ce même responsable nous explique que les actions pédagogiques menées par l’ONDA dans ce sens sont justifiées par le fait que la loi algérienne n’oblige pas les auteurs de logiciels à passer par l’ONDA avant la commercialisation de leurs produits comme c’est le cas pour les auteurs de chansons par exemple. 

L’établissement organise, par ailleurs, des rencontres destinées aux professionnels du secteur afin de leur fournir des informations susceptibles de les aider à mieux protéger leurs produits. Notons au passage que l’Algérie figure parmi les pays les plus touchés par le phénomène de la contrefaçon dans le domaine des logiciels informatiques.

A.G.