Les législateurs s'intéressent aux réseaux sociaux

Aujourd'hui s'est déroulée au siège de l'Assemblée Populaire Nationale une journée parlementaire sur les réseaux sociaux. Analyse, enjeux, impact, les réseaux sociaux ont été décortiqués par bon nombre de présents dont le Ministre de la Communication, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de nombreux députés, jeunes parlementaires et sénateurs.



Les réseaux sociaux sont devenus chose courante, que ce soit en Algérie ou partout dans le monde. Bon nombre d'internautes se rejoignent ainsi sur ces réseaux pour partager informations, points de vue, intérêts et développer des affinités culturelles, identitaires, linguistiques, professionnelles, politiques, commerciales et autres. Les réseaux sociaux, du type Twitter ou Facebook, sont devenus en Algérie un réel phénomène de société. Avec plus de 2 millions de membres algériens, soit quasiment le tiers des internautes algériens, Facebook est bel et bien devenu le réseau social par excellence, un réseau qui a su bouleverser l'industrie du contenu sur Internet dans notre pays.

Animée par des parlementaires, journalistes, chercheurs universitaires et experts, la journée du 9 mai s'est voulue être un forum de réflexion et de débats autour de ces réseaux sociaux. Les intervenants se sont donc penchés sur l'analyse des mécanismes et des critères qui régissent leur constitution, les enjeux socio-politiques grandissants qui s'attachent à ce nouvel outil de communication, l'impact de ces réseaux sur le processus par lequel se forge l'opinion publique au sein d'une nation,... mais surtout sur la façon dont les pouvoirs publics algériens doivent accompagner leur essor sans devoir le brider et en tirant le meilleur profit possible pour les individus, les populations et la société. Bien évidemment, il a été aussi question de sensibilisation sur tous les risques que les internautes encourent en utilisant ce genre de sites. Mesurons-nous réellement les risques encourus en publiant nos informations privées ?

Les législateurs commencent donc à s'intéresser de plus en plus à ce qui est une réalité: les réseaux sociaux ont bel et bien dépassé le simple effet de mode en Algérie.

ADDAR Samia