Entretien avec Djamel RAMDANI, Directeur Général de Panasonic Algérie

« Attendez-vous à la TV 3D prochainement »



A quand remonte l’installation de Panasonic en Algérie? D’où vous est venue l’envie d’investir sur ce marché ?

L’installation de Panasonic en Algérie remonte à bien longtemps, en 1993 plus précisément. La raison de notre installation dans ce pays est tout simplement la volonté de représenter une marque aussi grande que Panasonic en Algérie. Nous avons donc saisi l’opportunité d’investir ici à un moment où le marché était quasiment vierge. Peu de marques étaient présentes en Algérie à cette époque et nous étions parmi les premiers à croire au potentiel de ce marché.

Que pensez-vous du marché algérien ?

Le marché algérien est un marché de 36 millions d’habitants. Inutile donc de vous dire à quel point ce marché est on ne peut plus porteur. Un marché qui nous est cher, très cher.

Panasonic en quelques chiffres.

Tout ce que je peux vous dire, c’est que Panasonic évolue au fil des années en Algérie. Plus les produits deviennent à la portée de la majorité de la population, plus notre marque évolue ce qui est tout à fait normal. Ainsi, plus la technologie évolue, plus notre chiffre d’affaires augmente.

Un mot sur votre représentant officiel, Rafidain Group ?

Rafidain Group est une société qui emploie près de 70 employés. Elle dispose d’un service technique, d’un service après-vente, et de revendeurs qui couvrent tout le territoire national. Un personnel qualifié qui est présent pour répondre à la moindre attente du consommateur algérien.

Justement, parlez-nous de votre service après-vente.

Le service après-vente est notre force. Nos délais de réparation sont très rapides (maximum 48 heures sauf en cas de force majeure qui nous obligerait à commander la pièce). Nos ingénieurs sont expérimentés et bénéficient de formations hautement qualifiées.

Comment se positionne Panasonic sur le marché algérien face à ses concurrents ? Pourquoi n’entendons-nous pas beaucoup parler en Algérie de Panasonic, qui est quand même une marque reconnue mondialement ?

Il faut dire qu’en Algérie, et que comme partout ailleurs, les grands constructeurs coréens sont reconnus pour leur agressivité sur le plan marketing. Ce qui n’est pas notre cas à nous.

Pourquoi ?

Pour la simple raison que les produits Panasonic parlent d’euxmêmes. Ce sont des produits de qualité. Nous n’avons pas besoin de faire autant de publicité pour nous faire reconnaître. Ceci étant, je dois vous avouer que notre politique marketing va changer dans un avenir proche, très proche.

Des nouveautés pour 2011 ?

Enormément et la plus grande est l’introduction de la technologie 3D Panasonic. Nous allons lancer sur le marché algérien nos téléviseurs 3D, des téléviseurs qui ont été officialisés en 2010 dans le monde. Sans oublier de nouveaux modèles de téléviseurs LCD, plasma, des caméscopes, appareils photo, beaucoup plus performants que les modèles actuels, à des prix qui resteront abordables. Et j’en passe…

Qu’en est-il du marché parallèle ?

Tous les constructeurs souffrent de la contrefaçon, que ce soit en Algérie ou partout ailleurs dans le monde. Je pense sérieusement que c’est avant tout le travail des douaniers. Nous faisons de notre mieux pour les aider à combattre ce fléau via des campagnes, des séminaires qui sensibilisent le consommateur algérien.

Un mot pour convaincre le consommateur algérien d’opter pour un produit Panasonic.

La qualité japonaise.

N'TIC 55 / MAI 2011