Coupures d'Internet en Egypte: Moubarak condamné à une forte amende

Hosni moubarak, président déchu égyptien, ainsi que deux de ses plus proches collaborateurs viennent d'être condamnés par le tribunal administratif du Caire à verser une amende salée de 90 millions de dollars pour avoir été les auteurs des coupures des réseaux télécoms du pays durant la révolution.



La tribunal administratif du Caire a tranché : Moubarak ainsi que deux de ses collaborateurs devront rendre des comptes. A commencer par les coupures téléphoniques et d'Internet qu'a connu l'Egypte pendant la dernière révolution. L'ancien président voulait à tout prix éviter que la population rebelle s'organise sur le Net via les réseaux sociaux. La justice a estimé elle que ces coupures auraient porté atteinte à l'économie nationale du pays. D'après les analystes en effet, elles auraient coûté entre trois et quatre points de PIB à l'économie égyptienne, soit 18 millions de dollars par jour. Multipliez 18 millions par 5, puisque les coupures en question ont duré 5 jours, et vous obtenez 90 millions. Soit l'amende que doivent verser les trois anciens dirigeants.

L'ex-ministre de l'intérieur a été condamné à 50.3 millions de dollars; Hosni Moubarak à 33.5 millions et l'ancien premier ministre à 6.7 millions de dollars.