Piratage de logiciels en Algérie: cinq milliards de dinars de chiffres d’affaires en 2010

Durant l’année 2010, la valeur commerciale des logiciels dépourvus de licence, et donc piratés, a représenté en Algérie près de 5 milliards de dinars, soit un taux de 83% de l’ensemble des logiciels vendus en Algérie.


Ces informations ont été révélées par une étude internationale initiée par le Business Software Alliance (BSA), organisme chargé de protéger les intérêts des développeurs de logiciels à travers le monde.

Selon cette même étude, le piratage a légèrement progressé durant l’année écoulée. « En Algérie, le travail à effectuer dans le domaine de l’anti-piratage est considérable », a déclaré Lisa Adidi Brouri, Responsable de la Propriété Intellectuelle chez Microsoft, la marque la plus affectée par ce phénomène en Algérie. Le marché algérien est, en effet, considéré comme l’un des marchés les plus atteints par la contrefaçon.

« Le piratage de logiciels a été un obstacle pour le développement informatique de logiciels et de l'industrie du PC. Bien que l'ONDA et Microsoft aient pris certaines initiatives visant à sensibiliser sur le piratage de logiciels et la protection de la propriété intellectuelle, cela n'est manifestement pas suffisant. Le gouvernement, le secteur privé et tous les prescripteurs doivent améliorer le niveau de la coopération dans ce domaine particulier afin de parvenir à une même et d’informer les gens sur les avantages de l'utilisation de logiciels originaux », ajoute la même responsable.

Il y a lieu de rappeler qu’un programme global ayant pour objectif de réduire l’acuité du phénomène du piratage a été mis en place en Algérie. Ce programme comprend des actions telles que la sensibilisation du grand public quant à la valeur qui résulte de l’achat d’un logiciel original, la sensibilisation des utilisateurs d’ordinateurs, distributeurs et revendeurs de matériel informatique sur les risques liés à l'achat de logiciels non originaux. Le troisième axe de ce programme est en rapport avec l’accompagnement des entreprises pour l’acquisition de licences informatiques.

Ahmed GASMIA