L’Algérie a officiellement opté pour la 3G. C’est ce qui ressort de la dernière déclaration de M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication.
«Le projet de la norme 3G de la téléphonie mobile est en bonne voie, et son cahier des charges sera présenté au cours de la deuxième semaine du mois de septembre prochain», a-t-il indiqué.
Il précisera que les services de la 3 G seront ouverts aux trois opérateurs mobiles ; Orascom Télécom Algérie, Algérie Télécom Mobilis et Watania Télécom Algérie.
«Le lancement de la première phase de la 3G aura lieu le premier mois de l’année prochaine, en faveur des Algériens et à des prix abordables et une qualité de service exemplaire. Tous les citoyens attendent la 3G», a informé M. Benhamadi.
Comparant la 3G à la 4G, le ministre dira que la première est actuellement la mieux adaptée à notre réalité. «Ce choix est lié à des raisons économiques », fera-t-il remarquer.
La décision d’opter pour la 3G a été précédée, rappelons-le, par de longs mois de débats autour de la technologie de dernière génération à choisir. Certains défendaient la 4G ou moment où d’autres estimaient que la 3 G était la technologie qui convenait le plus à l’Algérie.
Ahmed Gasmia