Du nouveau pour votre (future) voiture

On en parle peut être pas assez, mais les voitures sont aussi le terrain de jeu des chercheurs en nouvelles technologies. Il n’y a qu’à voir comment étaient nos voitures il y a 15 ans pour se rendre compte des avancées technologiques réalisées dans le domaine. La tendance n’est pas prête de s’arrêter vu que ce qui était une option il y a quelques années est aujourd’hui en série pour beaucoup de modèles. Toujours plus de confort, de sécurité et de fonctions sont au programme pour nos futures voitures dont certaines innovations sont à peine croyables.

La première voiture hybride pour les 24h du Mans

La voiture hybride on connait même si ce n’est pas encore très populaire notamment à cause des inconvénients de ce type de véhicule (prix, autonomie etc.). Alors forcément, lorsque Toyota annonce vouloir faire courir un véhicule hybride pour les 24h du Mans, on aimerait en savoir plus. Le projet Toyota Sport 030 est équipé d’un V 8 3,4l et du système THS-R (pour Toyota Hybrid System-Racing) qui permet le stockage et la restitution rapide de l’énergie. Toyota croit en cette technologie et même si la firme japonaise est
consciente qu’il sera dur de gagner la compétition, le but est avant tout de montrer les performances de leurs véhicules.

Un tissu tactile pour les prochaines BMW

BMW revoit entièrement l’ habitacle de ses voitures en imaginant un tableau de bord en tissu interactif. Il serait alors possible de régler son autoradio ou d’ouvrir la boîte à gant d’un simple glissement de doigt sur le tableau de bord. Cela est possible grâce à un matériau polymère flexible proche du Téflon incluant des propriétés électriques permettant d’interpréter la manière dont vous touchez le tableau de bord. Quelque chose me dit que ce n’est pas encore pour tout de suite.

Pare-brise avec de la réalité augmentée



General Motors présente un projet impressionnant que l’on espère tous pouvoir tester un jour. Il s’agit d’un prototype de fenêtre passager doté d’un écran tactile transparent capable de superposer les objets numériques à la réalité (réalité augmentée). Imaginez vos enfants (ou vous) pouvoir dessiner sur la vitre, ou avoir un personnage virtuel qui interagit avec les éléments extérieurs et vous accompagne durant votre trajet ou encore mieux changer de paysage pour se croire à Rio De Janeiro! Les possibilités semblent nombreuses et intéressantes.

N'TIC 63 / ZAÏT Shérazade