Paiement électronique : High Tech Systems propose un véritable plan d'attaque

La société High Tech Sytems (HTS) veut que le rêve de tout Algérien de payer par carte bancaire devienne une réalité. Elle propose donc de passer à l'attaque en vue de la migration vers les normes EMV (Europay Mastercard Visa).



Leader national dans l'accompagnement des établissements financiers et des banques dans le développement et la modernisation des systèmes et moyens de paiement, la société HTS propose de mettre en place le système de paiement par carte bancaire en Algérie. Une carte qui permettra à tout Algérien de régler ses factures et d'effectuer tout paiement à travers le territoire national. Et même à l'étranger dans les pays qui sont en norme EMV.

Ce passage à la norme EMV devrait aussi réaliser le rêve du Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, qui avait lors d'une récente visite dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj affirmé que nos factures pourraient être réglées par carte magnétique à partir de 2013. Il dénonçait le fait que les citoyens algériens restaient toujours aussi réticents quant à l'utilisation des cartes magnétiques. " Plus de 2 400 milliards de dinars ont été décaissés des 3 500 bureaux de poste répartis en Algérie par les détenteurs de comptes CCP ", avait-il déclaré. Le passage à la norme EMV devrait ainsi permettre de réduire l'utilisation des billets de banque.

Pour info, la norme EMV est depuis 1995 le standard international de sécurité des cartes de paiement, destinée à combattre la fraude dans le paiement et retrait par carte. Cette nouvelle technologie, dont la première version des spécifications est parue en 1996, tire profit de la puce intégrée à la carte et rend difficile la copie des informations contenues dans la puce ou la duplication de la carte elle-même. Les principales caractéristiques de la norme sont: une interopérabilité internationale (quel que soit l'émetteur de la carte et quel que soit le terminal de paiement), la vérification et chiffrement de la clé personnelle par la puce, et une gestion plus ouverte de plusieurs applications sur la carte.

ADDAR Samia