Entretien avec Fathi Ghoul, Sales Manager Algeria chez Acer Computer

« Bientôt des boutiques 100% Acer en Algérie »

Quelle est la stratégie d’Acer pour 2012 ?


Notre stratégie pour cette année est de renforcer notre relation avec nos deux distributeurs, ABM et CompNet, et les aider à gagner de nouveaux marchés. Nous fidélisons nos clients avec des produits de qualité et innovants, ainsi qu’un service après-vente optimal, avec notre partenaire Elmim. Nous avons réduit nos délais d’intervention, qui sont aujourd’hui de 6 à 7 jours ouvrables maximum. Par ailleurs, nous avons mis en place un système d’incentive (motivation) avec nos trois partenaires. Nous organisons des activités de team building, et des formations en Algérie comme à l’étranger.

Est-ce que vous envisagez de distribuer vous-même vos produits en Algérie ?

Non, nous sommes sur un business model indirect. Nous continuerons à fonctionner avec des partenaires. Sur la partie deal (marchés), nous travaillons avec Naco, qui s’occupe de répondre aux appels d’offres, pour continuer à gagner des marchés. Sur la partie retail (vente en détails), je vous annonce en exclusivité que nous avons un nouveau partenaire qui ne vendra que les produits Acer. Nous aurons donc bientôt des boutiques 100% Acer en Algérie.

Quel est la place d’Acer dans le marché algérien de l’équipement informatique ?

Nous n’avons pas toujours des sources de données très fiables pour le marché algérien. Les chiffres des cabinets d’études IDC, GFK, ou Gartner, ne correspondent pas nécessairement à la réalité. Donc nous préférons évaluer nos ventes en passant directement par nos partenaires et même par la concurrence, avec qui nous avons de bonnes relations. Nous faisons le point sur nos ventes mensuellement et annuellement. Je peux affirmer qu’au 31 décembre 2011, Acer était numéro un du marché des laptops en Algérie, d’après nos évaluations. Nous enregistrons une augmentation de 20% de l’année à l’année. Concernant les netbooks, nous dominons également le marché algérien avec le modèle Aspire One. Dans le monde, Acer possède 40% à 50% de parts de marché sur les netbooks.

Quel produit s’est le mieux vendu en 2011 en Algérie ?

Le produit Acer qui s’est le mieux vendu en Algérie est incontestablement l’Aspire 5733, 15 pouces. Dans la catégorie netbook, l’Aspire One D270 (10 pouces, 320 Go, processeur Atom et équipé de Windows 7) arrive en tête. Nous espérons cette année faire 40% de notre chiffre d’affaires sur le haut de gamme. Nos têtes d’affiches dans cette catégorie sont les ultrabooks Aspire S3 et M3.

Êtes-vous touchés par la contrefaçon ?

Il existe certes un marché parallèle, avec des revendeurs qui passent par des circuits parallèles, mais il est très marginal. Nous essayons d’empêcher cela en informant ces revendeurs, car on veut développer le marché algérien de l’informatique et renforcer la position d’Acer. D’autre part, Acer refuse de vendre des produits refurbished (remis à niveau), dont les pièces ont été recyclées et placées dans de nouveaux modèles. Car pour nous, le client est un membre de la famille Acer, donc nous ne lui proposons que des produits de qualité. Les produits Acer se distinguent de trois façons: le design avec certains modèles réalisés par Pininfarina, une célèbre société de design automobile; la robustesse et le service après-vente; et enfin, le prix qui est très compétitif.

MERABTENE Driss/ N'TIC 64