La Malaisie souhaite renforcer ses relations avec l'Algérie dans le domaine des TIC

La secrétaire générale adjointe du Ministère malaisien de la science, de la technologie et de l'innovation, Mme Khatijah Benti Mohamad Yusoff, était en visite officielle hier à Alger. La Malaisie souhaite via cette visite renforcer ses relations avec l'Algérie dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Co-présidée par le secrétaire général du Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, M. Mohamed Baït, la réunion de travail entre les deux pays est l'occasion idéale pour renforcer et approfondir les liens qui existent entre l'Algérie et la Malaisie. Des liens qualifiés de "très forts" par Mme Yusoff. "Cela nous permettra également d’évaluer notre partenariat depuis la signature de la convention algéro-malaisienne relative aux TIC signée à Alger par les deux pays en août 2003", a déclaré à la presse M. Baït.

Au programme : cybersécurité, développement des parcs technologiques, e-gouvernance. Concernant le premier point, Mohamed Baït a expliqué que cette réunion de travail permettra à notre pays "de tirer profit de l'expérience malaisienne en matière de réglementation relative au commerce, à la signature et la certification électroniques". Mme Yussof a déclaré quant à elle être venue "pour partager notre expérience en matière de cybersécurité, dont la Malaisie est leader en la matière". Il faut savoir que la Malaisie est membre fondateur de l’OCI-CERT (Computer Emergency Response Team, qui dépend de l’Organisation de la Conférence islamique), une organisation qui apporte une réponse rapide dans le domaine essentiellement de la cybersécurité.

En évoquant le développement des cyberparcs, l'Algérie devrait également "profiter de l’expérience malaisienne pour gérer au mieux ses cyberparcs, ainsi que dans la e-gouvernance pour le développement du contenu et la formation des capacités humaines".

ADDAR Samia