Le PDG de Yahoo démissionne

Scott Thompson vient de se faire éjecter de son poste de PDG au sein du groupe Yahoo. Tout comme quatre membres du conseil d'administration d'ailleurs...



A l'origine de ces départs, le CV que M. Thompson aurait trafiqué pour obtenir le poste de PDG chez Yahoo. En effet, selon son curriculum vitae, il serait titulaire d’un diplôme en sciences informatiques et d’un diplôme en comptabilité. Deux diplômes que le PDG aurait obtenu à l’université de Stonehill. Or, il se trouve que cette université aurait commencé à proposer cette première spécialité qu’en 1983 soit quatre ans après l’année d’obtention de ce soi-disant diplôme par Scott Thompson.

Le fonds spéculatif Third Point, l'un des tous premiers actionnaires de Yahoo, en rajoute précisant que l’université de Stonehill ne disposait que d’un seul cours dédié à l’informatique : l’introduction aux sciences de l’informatique. Third Point a donc réclamé le départ imminent de M. Thompson en mettant également en cause le comité de direction du groupe qui serait passé à côté d’une telle erreur. Pour Third Point, une simple recherche sur Google aurait suffi pour mettre en évidence toutes les irrégularités du CV de Scott Thompson.

Mais Yahoo n’est pas la seule entreprise à être tombée dans le panneau. Scott Thompson avait auparavant occupé le poste de PDG de PayPal chez eBay. C’est ce même CV qui lui aurait permis d’obtenir cet emploi.

Quoiqu’il en soit, suite à cette affaire, l’intéressé a envoyé un mail d’excuse aux employés du portail internet. " Je veux que vous sachiez combien je regrette les répercussions de cette affaire sur l'entreprise et sur l'ensemble d'entre vous. J'espère que cette question sera vite réglée ", a t-il déclaré après avoir annoncé qu'il " respectait " la décision du conseil d'administration de conduire une enquête indépendante. Des excuses qui n'auront finalement pas suffi, Scott Thompson venant de démissionner du groupe Yahoo.

En attendant, c'est Ross Levinsohn, actuel dirigeant de la branche Média de Yahoo, qui prend les rênes de l'entreprise.

ADDAR Samia