Wikileaks se lance dans le social

Wikileaks se lance à son tour dans le réseau social. Un réseau social un peu spécial baptisé FoWL, pour Friends of WikiLeaks...

En décembre 2011, Julian Assange, fondateur de Wikileaks, annonçait son souhait de venir concurrencer Facebook, Google et Yahoo qu'il considère comme des " outils au service des renseignements américains ". Il vient ainsi de lancer son propre réseau social qui aura comme objectif de mettre en relation tous les internautes sensibilisés par la liberté d'expression et la protection de la vie privée. En gros, mettre en relation au sein d'une seule et même plateforme tous les activistes et membres de son site Wikileaks, réputé pour ses publications de documents confidentiels on ne peut plus gênant.

FoWL permettra d'étendre autant que possible les relations de chacun et faire des connaissances avec lesquelles on pourra partager les valeurs de WikiLeaks. Dès l'inscription, le membre sera mis en contact avec 6 autres utilisateurs habitant sa région et avec 6 autres membres dans le monde parlant la même langue. Le but étant de créer des cercles actifs qui devront alimenter les discussions autour de la liberté d'expression.

" Il s'agira d'abord d'un outil pour donner un coup de main à n'importe quel individu, organisation ou agence qui serait en danger suite à la publication d'informations visant à créer une société plus juste ". Si une organisation par exemple se retrouve en danger suite à la publication d'informations gênantes, un mouvement sera mis en marche afin de créer une communauté qui viendra soutenir l'organisation en question. " La communauté peut agir de différentes manières : en fournissant des aides juridiques, en trouvant des soutiens financiers, en militant contre la désinformation, en coordonnant des manifestations publiques ", lit-on sur le site.

Les données personnelles seront en outre sécurisées de la meilleure manière possible. " Nous ne revendrons ni ne donnerons vos données à qui que ce soit ".

En version bêta seulement le temps que la communauté grandisse un peu... Rendez-vous donc ICI

ADDAR Samia