Leader du marché algérien des téléviseurs, Samsung propose une palette de produits étendue, dans les trois technologies qui dominent actuellement le marché: le plasma, le LCD et le LED, et ce dans plusieurs tailles. Dans un marché très concurrentiel, Samsung veut se distinguer par la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation. Chakib Aït-Hamouda, CTV Manager chez Samsung, nous parle de l’état actuel des ventes Samsung dans le marché des téléviseurs.
Pouvez-vous nous présenter les gammes de téléviseurs Samsung que vous proposez ?
Samsung couvre tous les segments du marché des écrans TV : des téléviseurs à tube cathodique qui sont en fin de série, jusqu’à la gamme des flat panel télévisions qui couvre trois sous-segments, le plasma, le LCD et le LED. Nous proposons toutes les tailles : 22, 32, 40, 46 et 55 pouces pour LCD et le LED. Pour le plasma, les tailles sont légèrement différentes. Nous avons du 43 et du 51 pouces. Bien qu’il soit supplanté par le LCD et le LED, le plasma reste un produit attractif car il fait bien ressortir la densité de l’image, tandis que le LCD fait ressortir la vivacité des couleurs. Le LED est une nouvelle technologie inspirée du LCD, mais avec une nouvelle technologie de rétroéclairage : on est passé des cristaux liquides du LCD aux diodes avec le LED. Il optimise tous les points de vue d’une dalle de télévision.
Quelle est la différence entre Smart TV et Interactive TV ?
L’Interactive TV est, comme la Smart TV, un téléviseur « intelligent » sur lequel le consommateur peut se connecter, et où il trouvera une plateforme software qui propose plus de 3 000 applications. La plus-value de l’Interactive TV, c’est l’interaction faciale, vocale, et gestuelle, qui permet une interactivité totale avec le téléviseur. Samsung, en tant que leader dans les micro-conducteurs, a su comment utiliser ce leadership sur son téléviseur pour proposer cette solution. Notre objectif est de favoriser une synergie entre les différents produits Samsung, pour qu’on puisse avoir une technologie de pointe sur tous les produits.
Comment se positionne Samsung sur le marché très concurrentiel des téléviseurs ?
Samsung se positionne en tant que mover (précurseur), et non pas en tant que follower (suiveur). De 2005 à 2011, nous sommes passés de la 3ème position mondiale à la première. Le secret, c’est la capacité qu’a Samsung de ne pas considérer les téléviseurs comme un simple produit à part, mais comme une solution globale qui combine la recherche et développement et l’aspect software de Samsung. En 2009, nous avons été les premiers à développer le LED et le Slim LED. En 2010, nous étions les premiers sur la TV 3D. En 2011, c’était la Smart TV, et en 2012, nous sommes passés à l’Interactive TV. Nous sommes le leader mondial du marché des téléviseurs.
Quelle est votre part de marché en Algérie ?
Nous sommes leaders en Algérie, avec une part de marché de 55% environ en termes d’unités vendues. Même si nous sommes parfois plus chers que la concurrence sur certaines gammes, le client final sait reconnaitre un produit Samsung d’un autre. C’est ce positionnement stratégique qui nous différencie de la concurrence.
Est-ce que l’implantation d’une usine avec votre partenaire Samha en Algérie a eu un effet sur les ventes ?
Oui, nous avons pu mesurer un impact de cette décision. Cela nous a donné un certain avantage par rapport à certains concurrents, au niveau logistique, et dans la diminution des coûts. Sur la série D, nous avons cinq modèles que nous importons, et onze que nous produisons localement en faisant l’assemblage des pièces. Le souhait
de Samsung est de faire un transfert de technologie vers notre partenaire Samha.
Quelles sont les meilleures ventes ?
Chaque produit a un segment et une cible précise. Les LCD 32 pouces se vendent bien, comme le LA 32 D 450 (41 990 DA). En 40 pouces, nous avons le LA 40 D 550 (66 990 DA) qui fonctionne bien également, tout comme nos modèles LED 32 pouces (UA 32 D 4003, à 68 990 DA) et 40 pouces (UA 40 D 5000, à 89 990 DA). Nous avons également lancé deux téléviseurs 32 pouces spécialement pour les marchés de la région, avec des prix plus accessibles. L’un en LCD (LA 32 D 403, à 36 990 DA), l’autre en LED (UA 32 EH 5000). Notre téléviseur 3D, le moins cher du marché, rencontre aussi un franc succès. J’ajoute que nous lançons actuellement deux nouveaux produits LED 32 pouces de la série E, à un prix plus accessible (environ 46000 DA),qui vont remplacer le LCD à terme.
La Smart TV rencontre-t-elle le succès escompté ?
En 2011, la Smart TV a dépassé nos espérances en termes de ventes. Cela veut dire que le consommateur algérien devient plus intransigeant, il veut avoir la dernière technologie, comme c’est le cas dans le marché de la téléphonie mobile. Les ventes vont augmenter une fois que l’infrastructure Internet évoluera en Algérie. Cela permettra aussi d’avoir des applications locales pour que la Smart TV soit personnalisée en fonction du consommateur algérien.
Que pouvez-vous nous dire à propos du SAV de Samha ? Quel effet a eu le call center mis en place récemment ?
Samsung, c’est avant tout des produits fiables. Nous jouons sur la qualité, tout en respectant le rapport qualité/prix. Le service après-vente garantit cette qualité, donc nous faisons tout pour qu’il soit à la hauteur, même si le degré d’intervention est très faible. Mais notre partenaire Samha se tient près pour intervenir à tout moment, grâce au call center qu’il a mis en place et qui permet d’être en contact permanent avec les revendeurs. L’autre aspect du call center est la vente. Nous avons constaté un effet positif sur nos ventes depuis sa mise en place.
Entretien avec Chakib Aït-Hamouda, CTV Manager chez Samsung
Propos recueillis par MERABTENE Driss