Test de l’Acer Aspire S3 : tout pour la mobilité

Fort de son statut de leader du marché des laptops en Algérie, Acer a introduit récemment son ultrabook phare, l’Aspire S3. Ce modèle mérite bien l’appellation d’ultrabook, avec ses 13 mm d’épaisseur, et son poids de seulement 1.35 kg. Ses mensurations font de ce 13 pouces l’outil idéal pour tous ceux qui aiment balader leur laptop. Il combine les avantages d’un netbook au niveau de la mobilité, avec le confort qu’offre un laptop pour une utilisation professionnelle.

Clavier / connectique / écran

Le gris métallisé du châssis, un alliage d’aluminium/magnésium, lui confère un aspect plutôt élégant. Le clavier reprend le style du MacBook, avec son touché doux et agréable. Cependant, la frappe n’atteint pas encore la fluidité d’un MacBook. La taille réduite des touches directionnelles et du bouton entrée expliquent en partie cela. La connectique du S3 est très légère: deux ports USB 2.0, une sortie HDMI, un lecteur de cartes SD et une prise pour casque et micro. C’est tout pour cet ultrabook, qui privilégie la mobilité. Pas de lecteur CD/DVD non plus, donc trouvez un autre support pour lire vos films en DVD ou écouter vos musiques sur CD, ou achetez un lecteur externe.

Enfin, l’écran du S3 (LED), d’une résolution de 1366x 768 pixels, possède une très bonne luminosité.

Performances / autonomie

Nous avons testé le modèle comprenant le processeur Intel Core i5. Ses performances sont très satisfaisantes: on surfe avec aisance sur Internet, et les logiciels de bureautique répondent parfaitement. Grâce à un SSD d’une capacité de 20 Go, l’Acer se rallume en seulement 2 secondes lorsqu’il est en veille. Le démarrage prend une vingtaine de secondes. Quant à son autonomie, elle est d’environ 5 heures en utilisation. Un très bon score pour ce puissant laptop.

Audio / webcam

Il est possible de monter le son jusqu’à un bon niveau avec le S3, même si les enceintes manquent quelque peu de puissance, notamment au niveau des basses. L’utilisation d’un casque est préférable pour un meilleur rendu. La webcam, capable de filmer en 720p, donne un rendu assez net, même lorsque l’on se trouve dans un endroit peu éclairé.

Conclusion

L’Acer S3 est un excellent ultrabook, léger et puissant. Idéal pour les personnes qui transportent leur outil de travail un peu partout. Un petit bémol néanmoins sur le
confort d’utilisation du clavier. L’absence de lecteur CD/DVD peut également en déconcerter certains, mais cela correspond à la tendance actuelle des ultrabooks, afin de gagner un maximum au niveau du poids.

MERABTENE Driss