Le procès de Hamza Bendelladj prévu le 22 septembre

Le procès de Hamza Bendelladj, le jeune "hacker souriant", aura bientôt lieu. La sentence est prévue fin octobre.

 

Plusieurs rumeurs ont circulé dernièrement, remettant sur le tapis l'histoire du hacker Hamza Bendelladj. Ce dernier, recherché depuis plusieurs années par le FBI, avait été interpellé le 7 janvier 2013 à Bangkok et extradé vers les Etats-Unis. Il avait dès lors plaidé coupable pour avoir développé, distribué, et contrôlé SpyEye, un cheval de Troie bancaire malicieux. Un acte qui lui a permis de prendre le contrôle de plus de 200 banques et sociétés financières à travers le monde.

La semaine passée, une rumeur faisant part de sa condamnation à la peine de mort a défrayé la chronique et a vite été relayée sur plusieurs sites d'information. Une rumeur qui a fait réagir l'ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Mme Joan Polaschik, sur Twitter : « Il n'a jamais été condamné ni à mort ni à autre chose et il ne sera pas condamné à mort car les crimes informatiques ne sont pas punis par la peine de mort. Le verdict tombera dans les mois à venir ".

Rappelons que Hamza Bendelladj est poursuivi pour 23 chefs d’accusation. Chacun de ces chefs d’inculpation pourrait coûter une peine de 5 à 20 ans de prison ferme et une amende de 14 millions de dollars.