C'est une troisième journée de l'Algeria 2.0 riche en activités et en manifestations qui a eu lieu en ce 17 septembre 2015, une journée qui a su attirer de nombreux curieux et de nombreux passionnés qui ont trouvé leur bonheur au Cyber parc de Sidi Abdellah.
Le Cloud Computing était à l'honneur en début de matinée et cela à travers différentes interventions des conférenciers, à l'instar de Mr Amine Rahmouni qui présenta la solution Azur de Microsoft et bien d'autres intervenants qui ont parlé de la notion de Cloud au niveau mondial, de son implémentation en Algérie et des différents challenges qui entourent sa mise en place. On notera aussi une forte présence pendant ces interventions et une réactivité impressionnante par rapport à ce sujet, ce qui a enflammé la séance de questions réponses en fin de ces conférences. D'autre part, une deuxième thématique a été abordée en cette matinée, elle concernait tout ce qui à trait au monde du développement de jeux vidéo et cela dans le cadre de l'Algeria Dev Fest.
La thématique de l'après-midi évoquait la place de la gente féminine et du rôle qu'elle joue dans le monde de l'open source. Lors de ces mini-conférences, les différentes intervenantes telles que Mme Nadége Dandou ont appuyé et souligné le rôle et la position de la femme africaine dans le développement de l'open source en illustrant le sujet par des exemples de parcours de femmes au niveau africain. Ces interventions étaient l'occasion d'inciter et d'encourager les jeunes africaines à se passionner pour ce domaine et pour le monde technologique plus généralement.
Un autre point caractérisant la journée du jeudi 17 Septembre lors de L'Algeria 2.0 est la tenue d'une multitude d'ateliers qui ont grandement intéressé les présents. On citera l'atelier sur le Cloud Computing qui a repris la thématique de la matinée en l'appuyant avec des cas concrets, mais aussi d'autres thèmes fortement suivis par l'assistance à savoir les ateliers Digital Marketing , E-réputation et l'atelier relatif à Arduino qui a permis l'initiation d'une vingtaine de convives à ce monde méconnu par la plupart et qui ne cesse de prendre de l'ampleur au niveau national , continental et surtout mondiale. La fin de cette journée a été marquée par le lancement de la compétition BeMyApp Algérie, une compétition où des développeurs Mobile et des porteurs d'idées innovantes tentent lors d'un weekend d'user de leurs ingéniosité et compétences pour proposer l'application qui séduira le cœur du jury et qui pourra se lancer efficacement sur le marché algérien.