Grâce au travail acharné d'une dizaine de bénévoles, Alger accueillait Samedi son premier "Photo Marathon", un concours de photo organisé simultanément à Amman, Alger, Beyrouth, Ljubljana, Marseille, Naples et Palerme.
Le rendez-vous était donné à 8h30 au square Port Said et 70 participants avaient répondu présent. Une ambiance bon enfant animait les jeunes et moins jeunes qui se sont déplacés de plusieurs régions du pays pour participer à ce "Photo Marathon 2016", premier du genre en Algérie.
"J'ai appris hier soir l'organisation de cet évènement et je n'ai pas hésité à m'inscrire. J'ai l'habitude de sortir prendre des photos mais c'est vrai que dans un tel cadre, l'exercice est plus sympa" nous confiait Linda, 54 ans avant de partir à la chasse aux photos.
Cette compétition, lancée pour la première fois en 2013 à Beyrouth avait pour but de mettre en valeur la vie au sein de cette ville et de porter un nouveau regard sur celle-ci au moyen de la photographie. L'initiative ayant rencontré un franc succès, elle s'est perpétuée en s'ouvrant vers d'autres cités, atteignant le nombre de 7 cette année.
Samedi dernier, chaque participant, professionnel ou amateur, devait réaliser 12 photos 12 différents thèmes prédéfinis. Les candidats munis pour les uns d'appareils photos et de smartphones pour les autres devaient illustrer notamment : Le matin, la langue, diaspora, un héros ...etc. Les photos étaient ensuite mises en ligne en temps réel sur la plateforme Frame.
Hakim, 21 ans qui s'est déplacé de Jijel pour l'occasion et que nous avons interrogé à l'issue de la première étape nous a livré ses impressions, indiquant que "les gens se sont en général laissés photographier, plus particulièrement les artisans de la Casbah" Il a également souligné le caractère solidaire et humain de ce concept puisque selon lui "au cours de l'exercice de nombreux participants se sont entraidés".
Par ailleurs et à l'unanimité, les candidats nous ont témoigné leur souhait de voir ce genre d'initiatives se répéter puisque "les photos parlent un langage universel".
Les résultats de ce photo marathon 2016 seront connus à partir du 22 novembre. Un jury international désignera les meilleures photographies qui seront récompensées avec une exposition à Alger et Marseille ainsi qu'une publication dans des magazines de photographie. Par ailleurs, un vote en ligne est ouvert jusqu'au 12 novembre afin de récompenser le photographe qui aura récolté le plus de votes.
Un