Google inquiète l'Europe sur la protection des données privées


La commission Européenne a annoncé avoir envoyé une lettre exigeant une explication sur la politique de protection des données privées du moteur de recherche Google. En effet, le groupe américain conserve des informations personnelles tirées de recherches effectuées il y a deux ans.

Selon un organisme consultatif, l'agence européenne de protection des données s'inquiète des choix de Google en matière de protection des données privées, souligne le Financial Times dans son édition du 24 mai 2007. L'organisme craint que Google n'ait pas rempli toutes les conditions nécessaires à la protection effective des données personnelles.

La société spécialisée dans le service Internet a précisé qu'elle avait l'habitude de conserver des informations personnelles aussi longtemps qu'elles lui étaient utiles.

Cependant la compagnie a indiqué qu'elle avait commencé à se mettre en conformité avec la nouvelle loi de protection des données privées. Depuis mars, le moteur de recherche a décidé de rendre anonymes ses fichiers après une période de 18-24 mois, afin que les données ne puissent plus être associées à tel ou tel individu. Cette durée est la source principale des problèmes du groupe américain avec les syndicats européens.

Enfin Google tient à informer qu'il conserve ces données (les mots clés, l'adresse IP et les détails des cookies) afin d'améliorer les performances de son moteur de recherche tant aux niveaux des services proposés aux utilisateurs que de la protection contre les virus.