Le projet d'accessoire le plus farfelu de la Wii avait créé la surprise à sa présentation en juin dernier. Nintendo est revenu depuis sur sa sortie et ses applications.
De prime abord, le Wii Vitality Sensor s'apparente à un instrument médical : son unique fonction technique consiste, en effet, à... mesurer l'afflux sanguin du joueur ! A l'occasion d'une rencontre avec les investisseurs, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo, a reconnu qu'un certain climat de perplexité entoure ce nouvel accessoire, et s'est attaché à en détailler les utilités. "Traditionnellement, les grands jeux génèrent de l'excitation, de la stimulation. Le Wii Vitality Sensor a un énorme potentiel pour diverses applications, par exemple mesurer le degré de peur d'un joueur dans un joueur d'horreur."
Dans un premier temps, l'accessoire devrait toutefois servir dans un tout autre registre. "Ce que nous essayons de proposer en premier, c'est un jeu vidéo axé sur le thème de la relaxation, ce qui est complètement opposé aux jeux tradtionnels, pour enrichir la vie des utilisateurs. Spécialement ceux qui sont constamment occupés, je suis sûr qu'il vous est déjà arrivé de ne pas arriver à vous coucher même après être rentré tard d'une journée de travail harrassante... Et si vous étiez capable de visualiser comment vous relâcher et vous détendre, ou vérifier la condition de votre pression artérielle uniquement en insérant votre doigt dans l'accessoire une fois par jour ?"
Après la manette Wii elle-même, le pèse-personne de jeu Wii Balance Board et le gyroscope Wii MotionPlus, le Wii Vitality Sensor est le quatrième accessoire lancé par Nintendo depuis la sortie de sa console, fin 2006. Le constructeur japonais tient d'ailleurs à respecter ce rythme. "Nous espérons lancer ce genre de proposition chaque année, ou tous les deux ans au mieux, pour essayer de réaliser ce que personne n'avait fait avant nous." La date de sortie du Vitality Sensor reste donc assez approximative, mais Iwata table sur "pas trop tard l'année prochaine." On se souvient que Wii Fit était sorti en avril, et le Wii Motion Plus, en juin. Nintendo, qui essuie depuis 2009 les premiers signes d'essouflement de la Wii, a donc encore à peu près un an pour convaincre du potentiel de son nouvel accessoire.
Source: svmlemag