Le constructeur compte faire de l’ombre à Nintendo, Microsoft et Sony en commercialisant le premier une console HD sur le marché chinois. Les obstacles sont pourtant nombreux.
Un quatrième acteur arrive sur le marché des consoles de jeu. Le premier constructeur d'ordinateurs chinois a annoncé préparer une console destinée en premier lieu à son marché domestique, sur lequel les trois géants Microsoft, Nintendo et Sony sont absents. Lenovo entend se démarquer en proposant un système de reconnaissance de mouvement sans manette. La machine, baptisée Ebox, supportera les résolutions HD et sera connectable à Internet.
Rappelons que le succès de la Wii et de sa Wiimote a obligé les deux autres géants de ce marché très concurrentiel à s'aligner. Microsoft a ainsi répliqué avec Kinect, un système de reconnaissance de mouvement par caméra et Sony avec le PS Move, deux « bâtons » détectant les mouvements.
Une cible de 120 millions de foyers
Pour développer et vendre l'« EBox », Lenovo a créé une nouvelle entreprise appelée Beijing eedoo Technology. Selon Jack Luo, son président, le prix de la console serait compris entre celui d'une Wii et d'une Xbox 360. La firme cible un marché de 120 millions de foyers chinois, avec le même positionnement que la Wii de Nintendo. « Notre produit vise le divertissement familial. L'EBox n'a peut-être pas de graphismes exceptionnels ni de jeux violents mais il peut amener les membres de la famille à se lever du canapé et faire de l'exercice », ambitionne Jack Luo. Lenovo entend profiter d'un vide créé par la législation chinoise en matière de jeux vidéo. Le gouvernement a en effet interdit l'importation de consoles de jeu, jugées néfastes pour le développement physique et mental des individus. La console est attendue en Chine en novembre, pour ensuite atteindre l'ensemble de l'Asie-Pacifique et le monde plus tard.
Le groupe table sur un million de ventes par an au bout de la deuxième ou troisième année d'exploitation. Ambitieux. Les obstacles ne manquent pourtant pas. Rendre un système de reconnaissance de mouvement utilisable (reconnaissance des gestes, luminosité...) est un défi technique considérable, que Microsoft lui-même a de la peine à relever avec Kinect. Reste aussi la grande question des jeux. La PS3 a subi des premières années difficiles faute d'une offre ludique suffisante, malgré l'appui des nombreux studios détenus par le groupe. Qui développera des jeux pour une console au départ réservée au marché chinois ?
Enfin, le marché chinois est aussi déserté à cause de son énorme taux de piratage logiciel. Les constructeurs gagnant plus d'argent sur les jeux que sur le matériel, le lancement en Chine devient trop risqué. A moins que le statut de géant national et le positionnement de la console aient une grande influence sur les comportements d'achat, l'aventure EBox pourrait bien rapidement tourner court.
Source: ZDnet