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Le 13 septembre 1985, Nintendo publie les premières aventures modernes du plombier et bouleverse le visage du jeu vidéo. Pour son anniversaire, découvrez l'envers d'un jeu culte.
Vingt-cinq ans de Super Mario Bros en dix anecdotes
Index de l'article
L'écran de titre d'un jeu culte... / ... où Mario n'était pas attendu au départ !
En 1985, les joueurs japonais de la Famicom (l'équivalent nippon de la NES) découvrent cet écran de titre devenu légendaire. En vérité, Mario ne devait pas être le héros de cette aventure, qui a commencé avec un personnage anonyme.
Mais l'un de ses deux concepteurs, Takashi Tezuka, voyant que Mario Bros se vendait bien sur la jeune console sortie en 1983, convainquit Shigeru Miyamoto, le père du plombier, de lui donner le rôle titre.
Aux origines du jeu... / Super Mario ne devait pas grandir
A l'origine, une performance technique : les programmeurs de Nintendo ont trouvé le moyen d'afficher un personnage géant, du moins pour l'époque. Super Mario est né ! Mais, au début, le plombier ne changeait pas de taille.
Ce n'est qu'au cours du développement que Miyamoto et Tezuka ont trouvé plus drôle qu'il puisse être tantôt petit et grand, et ont introduit les champignons magiques. Puis, une idée en entraînant une autre, la fleur de feu et les étoiles d'invincibilité naquirent.
La préhistoire du plombier... / Ses débuts quatre ans plus tôt
Super Mario Bros n'est pas la première des aventures de Mario. Avant 1985, le célèbre plombier est déjà apparu dans une vingtaine de jeux, dont Mario Bros (1983) et surtout Donkey Kong (1981), où à la suite d'un embroglio juridique, il remplace le personnage de Popeye. Il est alors un charpentier sans pouvoirs spéciaux.
Les inspirations du jeu... / De Alice à Dragon Ball
En jouant à Super Mario Bros, les ressemblances avec l'univers d'Alice au pays des merveilles sautent aux yeux, et notamment les champignons qui font grandir ou les tuyaux qui emmènent dans des mondes bizarres.
Mais Miyamoto et Tezuka disent s'être inspirés de nombreux contes, comme Jacques et le haricot magique pour les plantes grimpantes et surtout Le Roi singe, un vieux conte chinois qui raconte les péripéties d'un singe qui marche dans les nuages. C'est à cette même source qu'Akira Toriyama a puisé pour créer Son Goku et Dragon Ball !
L'univers... / Miyamoto voulait voir du paysage
Non, SMB n'est pas le premier jeu à défilement horizontal de l'écran. Excite Bike et Balloon Fight, déjà chez Nintendo, sont sortis presque un an avant. Mais le jeu de Miyamoto et Tezuka est bien le premier à proposer des tuyaux de téléportation, les fameuses warp zones !
Miyamoto, lassé des éternels fonds noirs des jeux de l'époque, voulait dès le départ des décors qui varient. C'est pourquoi le cahier des charges de Super Mario Bros intégrait des niveaux aériens, sous-marins et terrestres.