Le PDG de Sony a publié une lettre d’excuses sur le blog PlayStation. Sans jamais préciser de délai, Howard Stringer annonce ainsi la réouverture prochaine du réseau et présente une police d’assurance d’un millions de dollars pour protéger les utilisateurs de ses services en ligne.
Sony veut redonner espoir à ces clients PlayStation Network et Sony Online Entertainment. Alors qu'Anonymous vient nier toute implication dans le piratage du PSN et accuse ses « adversaires » de vouloir lui faire porter le chapeau, la compagnie nippone perd pied et voit son action continuer de baisser.
Plus le temps passe et plus Sony semble désorienté, mais ce vendredi 6 mai, le PDG du l'entreprise, Howard Stringer, s'est excusé pour « le dérangement et les craintes » liées aux récents vols de données personnelles, aujourd'hui évalué à plus de 100 millions de comptes de jeu en ligne.
Des excuses et une police d'assurance
Dans un courrier publié sur le blog PlayStation, Howard Stringer explique que Sony assurera ses clients américains pour un montant d'un million de dollars. Sans préciser si cette démarche concerne uniquement le PSN, ou si le SOE est lui aussi pris en compte, le PDG ne baisse pas les bras et déclare que : « pour l'instant, rien ne confirme qu'aucune carte de crédit ou information personnelle n'ait été utilisée de façon malveillante ». Ce qui reste à prouver.
Après avoir dévoilé le détail chronologique de ces attaques, Sony déclare en être à la phase finale des tests internes, sans vraiment préciser de date. Howard Stringer précise qu'une enquête est en cours conjointement avec le FBI pour retrouver les auteurs du piratage de son réseau.
Les Etats-Unis d'abord, le reste du monde ensuite
Concrètement, les détenteurs américains de comptes PSN, soit 46% des 77 millions d'utilisateurs, disposeront d'« une police d'assurance d'un millions de dollar, contre l'usurpation d'identité ». Sony offre ainsi un an d'accès gratuit au programme de protection d'identité.
Pour les "autres", Sony déclare travailler « d'arrache pied » pour proposer une solution similaire aux autres pays du monde. Le billet précise être proche d'une solution pour tous : « des annonces pour les autres régions suivront bientôt ».
En guise de remerciement pour la fidélité de ses joueurs, la compagnie japonaise met un programme baptisé « Welcome Back », qui propose le téléchargement gratuit de jeux et un abonnement de 30 jours au service PlayStation Premium Plus. Sony ne veut pas reculer en termes de parts de marché et souhaite ainsi rassurer les plus sceptiques.
Plutôt confiant, Sony annonce la réouverture « prochaine » de ses services et l'amélioration de son système de sécurité, en précisant que « ses défenses seront encore plus forte ». Si la nouvelle a de quoi rassurer, le geste de Sony confirme clairement l'existence de risques majeurs liés à ses vols de données privées.