Test du E75 de nokia

Un smartphone étudié pour la messagerie... et bien d'autres fonctions. Malgré son petit écran, le Nokia E75 séduira les professionnels et les particuliers grâce à un équipement polyvalent.

La Promesse

Présenté au dernier Mobile World Congress de Barcelone, le E75 de Nokia appartient à la gamme professionnelle Eseries. Tourné principalement, avec son clavier azerty, vers la gestion du courrier électronique, ce smartphone intègre la nouvelle interface de messagerie du constructeur. En plus de cet avantage certain pour les entreprises, le E75 bénéficie, en dépit de ce vrai clavier et de fonctions complètes, d'une extrême compacité. Cet appareil est-il aussi efficace que Nokia le laisse entendre? Nos conclusions après l'avoir testé.

La réalité

Tendez le E75 à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler, il ne lui viendra même pas à l'idée de faire coulisser son écran pour dévoiler le clavier azerty du smartphone tant l'appareil est fin et agréablement proportionné. Pourtant la principale qualité du E75 réside bien dans ce second clavier comportant une quarantaine de touches larges et confortables, très pratiques pour la saisie de texte, avec une image qui bascule automatiquement en mode paysage.
Sous l'écran, le clavier numérique verra donc son usage essentiellement limité à la composition des numéros et plus globalement à la gestion des appels. Un rôle qui n'est pas inutile surtout pour un professionnel qui reste pendu au téléphone une bonne partie de la journée. On peut toutefois se demander si la disparition de ces touches en faveur d'un écran plus grand n'aurait pas été plus judicieux.

Un terminal ergonomique et simple d'usage

Proposé en rouge et argent ou en noir et argent, ce Eseries offre un design élégant et discret avec une coque arrière en métal brossé. Ses finitions s'avèrent tout de même un peu moins classes que celles du E71. Avec moins de 1,5 cm d'épaisseur et 5 cm de largeur, on est toutefois aux antipodes du E90 Communicator qui donnait l'impression d'avoir un petit ordinateur portable entre les mains et déformait les poches. Il est vrai que le E75 n'intègre qu'un écran de six centimètres de diagonale.
Ses possibilités sont, en revanche, encore plus développées avec un accès facilité aux fonctions, au travers de touches d'accès direct et d'une interface étudiée. L'appareil intègre ainsi une prise casque standard, un lecteur de carte microSD accessible sans ouvrir l'appareil, des touches de volume, un bouton pour désactiver le micro lors d'une conversation téléphonique et une touche pour lancer l'appareil photo. L'écran d'accueil intègre, quant à lui, un accès aux principales applications à partir du pad central. Le clavier comprend quelques touches dédiées: accès d'une pression de doigt au menu principal, à l'agenda ou à la messagerie. La prise en main du E75 s'avère donc simple et rapide.

Une messagerie redoutablement efficace

Le paramétrage de la messagerie ne pose aucun problème et ne prend que quelques instants, qu'il s'agisse d'un compte personnel (POP3, IMAP) ou professionnel (Mail for Exchange). L'utilisateur peut enregistrer très facilement ses pièces jointes et s'il s'agit de documents bureautiques (de type Word), peut même les éditer avec Quickoffice. Les messages électroniques reçus sont, eux, triables par date, par expéditeur ou par taille et prennent en charge le format HTML.
La gestion de plusieurs comptes est, par ailleurs, autorisée et plus particulièrement celle d'un compte pro en plus d'un compte perso. L'utilisateur dispose dans ce cas de deux pages d'accueil personnalisables. Pour basculer de l'une à l'autre, il lui suffit d'activer une icône dédiée via le pad central. Enfin, il est désormais possible de déclencher divers types d'actions directement depuis un contact (appeler, envoyer un message, etc.). Quant à l'agenda, il a été optimisé pour mieux répondre aux attentes des professionnels, avec une vision plus globale des rendez-vous.

Des fonctions multimédias avancées

Equipé d'un capteur 3,2 mégapixels, l'appareil photo du E75 est rapide et performant. La qualité des prises de vue s'avère même excellente dès lors qu'il s'agit de photographier du texte (via l'option macro). La résolution vidéo monte à 640x480 lors des captures, avec une prise de son tout à fait satisfaisante. En basse lumière ou lors de l'utilisation du zoom numérique, la dégradation est inévitable mais pour un terminal qui n'est pas particulièrement orienté photo, l'utilisateur ne sera vraiment pas déçu.
Le smartphone intègre également une fonction de baladeur audio, la radio FM mais aussi l'accès aux radios Internet, via la 3,5G ou le Wi-Fi. Les haut-parleurs du E75 manquent un peu de basses mais délivrent un son clair, plutôt agréable. Bref, difficile d'être déçu par cette débauche de fonctions. Surtout que l'appareil est livré avec une carte mémoire de 4 Go, très utile pour le stockage des fichiers image, son et vidéo.

Le Web limité par un petit écran

Qu'il s'agisse de se connecter à Internet via les réseaux UMTS ou Wi-Fi, le E75 fait preuve de célérité et d'efficacité. Le navigateur multiplie les astuces pour faciliter la vie de l'internaute (possibilité d'accéder facilement aux dernières URL consultées, de zoomer automatiquement certaines parties d'une page). Malgré cela, la petite taille de l'écran -même si on peut le basculer automatiquement en mode paysage en déployant le clavier- rend la navigation ardue. L'utilisateur surfera mais plus par nécessité que par plaisir.
Enfin, bonne surprise et pas des moindres, malgré l'intégration d'une batterie moins puissante que celle utilisée sur le E55, le E75 révèle une confortable autonomie : ça tient largement la journée. De quoi pardonner à ce smartphone ses quelques défauts mineurs.

Le Verdict

Compact et élégant, le E75 tire son épingle du jeu aussi bien dans le domaine professionnel que personnel grâce à un puissant outil de messagerie et un équipement multimédia de qualité. Seul regret, malgré un vrai clavier fort utile pour la saisie d'une URL et une compatibilité à la fois 3,5G et Wi-Fi, ce smartphone, avec un écran bien trop petit, n'est pas le terminal idéal pour naviguer sur le Web.

Source: 01net