Page 1 sur 2
Smartphones, netbook, tablette, services, BusinessMobile.fr revient en images sur les annonces de la grand messe annuelle du géant finlandais.
Booklet 3G
Première offensive du fabricant dans les ordinateurs connectés, ce Booklet 3G est un mini-PC (netbook ?) haut de gamme et connectée.
Il est doté d'un écran de 10,1 pouces, d'un châssis est en aluminium, et accuse sur la balance un poids de 1,25 kgs, pour une épaisseur légèrement supérieure à 2 cm.
L'autonomie annoncée atteint les 12 heures grâce à une batterie 16 cellules. Un niveau record à vérifier. Mais c'est dans le domaine de la connectivité que Nokia entend se démarquer. La machine est équipée d'un module 3G/3G+ pour l'Internet mobile, du Wi-Fi et d'un accès direct à Ovi Store, le portail d'applications de Nokia.
Il sera motorisé par Windows 7 (Starter Edition, Home Premium ou Professional) et par un processeur Intel Atom Z530 cadencé à 1,6 Ghz. Sa mémoire RAM est de 1 Go, tandis que la mémoire de stockage atteindra 120 Go grâce à un disque dur mécanique à 4200 tr/mn.
Il sera équipé d'une prise HDMI 1.2, de 3 prises USB, d'une webcam 1.3 mégapixels, d'un lecteur de carte SD, d'une puce A-GPS et d'un accéléromètre.
Ces caractéristiques confirment que Nokia vise le haut de gamme. Le prix aussi : ce 'mini-ordinateur portable' sera facturé 749 euros. Un tarif élevé pour le segment des netbooks où les ventes sont portées par les prix bas de ces machines.
Mais il y a de forte chance que cette machine soit principalement vendue par les opérateurs mobiles et donc fortement subventionnée. Sortie prévue au 4e trimestre.
N97 Mini
Quelques mois après la sortie du N97, Nokia a dévoilé une version compacte de ce terminal (113 x 52,5 x 14,2 mm pour138 grammes).
Il est doté d'un écran coulissant de 3,2 pouces et d'un clavier complet (le D-Pad a été retiré). Le reste des caractéristiques est assez proche du N97 classique, exceptée la capacité de stockage.
Le smartphone est motorisé par Symbian S60 5ème édition, il est Wi-Fi, Bluetooth 2.0 et HSDPA. Il est doté d'un appareil photo numérique de 5 Mégapixels, d'un espace de stockage de 8 Go (contre 32 Go sur le N97) extensible, du Bluetooth 2.0, d'une puce A-GPS, d'une sortie TV et d'une autonomie de 240 minutes en conversation.
L'interface d'accueil a été modifiée afin d'augmenter les possibilités de personnalisation grâce aux widgets téléchargeables sur l'OVI Store.
Surtout, il intégrera 'Lifecasting with OVI', nouveau service qui permet de publier sa localisation sur Facebook via une carte Ovi Maps. L'utilisateur pourra également mettre à jour son statut Facebook directement depuis l'écran d'accueil de son téléphone mobile.
Sortie en France en octobre au prix de 629 euros hors subventions.