Lancé au printemps, le projet invite les internautes à définir les spécifications d’un mobile en votant pour chaque fonction clé. Pour le moment, le téléphone idéal est avant tout pratique à utiliser, sans fioritures, et donc pas un fantasme.
A quoi pourrait ressembler le mobile idéal ? Nokia propose au public de se prononcer en participant au programme Design by Community. Ouvert depuis le 15 mars, il propose chaque semaine de voter pour les spécifications des composants clé d'un terminal mobile. Actuellement, c'est l'appareil photo numérique qui est soumis aux suffrages. On peut définir le nombre de mégapixels, la puissance du zoom, le type de flash, la vitesse de capture ainsi que la possibilité d'enregistrer des vidéos en Haute Définition.
Les consommateurs privilégient la simplicité, la solidité et l'efficacité
A partir du 26 avril, commencera la dernière phase du vote consacrée aux améliorations avec l'ajout de fonctions inédites. Au vu des résultats des premières étapes, il en ressort une configuration plutôt classique : écran tactile capacitif 4 pouces 16 :9, des mensurations un peu plus réduites que celle d'un iPhone (60 x 110 x 6-10mm), un design monobloc simple en aluminium mais une fabrication qui devra assurer une grand robustesse, un OS open source et multitâches, du Wi-Fi, des connecteurs USB 3 et HDMI et un son Dolby Surround. Les consommateurs semblent donc privilégier la simplicité, la solidité et l'efficacité. Dans un autre sondage réalisé par Nokia à propos des domaines dans lesquels l'innovation devrait se porter, les résultats placent en tête le système d'exploitation (15%), les applications et services (14%) ainsi que l'autonomie de la batterie (13%).
Une fois les votes du Design by Community achevés, les designers Nokia se chargeront de mettre en images le concept qui sera présenté courant mai. Aucune production n'est prévue pour le moment, mais il ne fait aucun doute que le fabricant finlandais va largement s'inspirer de ces informations.
Source: Businessmobile