Palm Pre Plus : faible autonomie et surf au ralenti plombent la belle efficacité de WebOS

Le dernier né de Palm a tout pour séduire les professionnels, notamment du côté de la gestion des mails et de la grande fluidité du système et de l'interface. Mais une autonomie famélique et une connexion Internet capricieuse pourront rebuter nombre de salariés nomades.

Clavier Azerty un poil juste

Pour une saisie confortable de vos emails et SMS, le Pre Plus embarque un vrai clavier Azerty. Ce dernier coulisse en s’inclinant légèrement. Les touches sont un peu trop rapprochées pour que les gros doigts se sentent parfaitement à l’aise. Pour les autres, la rédaction se fera rapidement et sans trop d’erreur de frappe. La plupart des symboles et signes de ponctuation sont disponibles. En double cliquant sur la touche « Majuscule » ou « shift » on bloque le mode activé. Pratique pour taper une série de chiffres.  L’écran tactile adopte la technologie multipoint. Comme sur l’iPhone, vous pourrez zoomer sur une page web ou une photo en écartant les doigts sur l’écran. A l’usage, l’interface sensitive est remarquable de fluidité.

Démarrage et surf au ralenti mais multitâche réussi

Le Palm Pré Plus est un des smartphones les plus lents à démarrer. Près de deux minutes sont nécessaires avant de pouvoir utiliser votre appareil. Pour le premier allumage comptez une petite dizaine de  minutes pour paramétrer un compte Palm et vos comptes de messagerie. A la lenteur du démarrage succède une grande fluidité lors de la navigation dans les menus. L’interface tactile répond à merveille. La fonction retour qui s’active en passant le doigt de droite à gauche sur la partie tactile sous l’écran, est très efficace. A même de gérer le multitâche, le Pré reste très véloce avec plusieurs applications en cours simultanément. Elles se présentent sous la forme de fenêtres miniatures sur la home page. Pour les fermer, il suffit de passer son doigt de bas en haut de l’écran. Le processeur 600 MHz est donc amplement suffisant pour booster la plupart des fonctions.

Côté surf Internet, nous sommes loin des mêmes résultats. La sensibilité est très moyenne. Lors de nos tests nous n’avons presque jamais été en couverture 3G (la 3G+ est donc un doux rêve). Dans ces conditions, le chargement des pages est assez long : en moyenne 20 secondes pour un site. Pour les vidéos sur YouTube, les temps de chargement sont beaucoup trop longs et ne cessent d’interrompre la lecture.

Jusqu’à 16 comptes de messagerie

La fonction email a été particulièrement simplifiée. La configuration d’un compte ne prend pas plus de deux minutes. Les messages sont ensuite reçus en Push automatiquement. Afin de ne pas vous déranger durant l’exécution d’une tâche, la notification apparaît au bas de l’écran et il est possible de la zapper en glissant le doigt vers la droite. Vous pourrez retrouver le message par la suite via l’icône dédié. Notez que vous pourrez également retrouver vos emails via le contact destinataire ou émetteur du message. Idem pour les activités sur les réseaux sociaux de ce dernier. Les informations sont agrégées automatiquement. Comptes pro et comptes perso pourront sans problème cohabiter puisque le Palm Pré Plus peut enregistrer jusqu’à 16 adresse de messagerie. Pour les pièces jointes, le terminal embarque un afficheur de documents (Word, Excel, PowerPoint) et un afficheur PDF. Signalons enfin, la performance du calendrier qui récupère les informations en provenance de vos comptes de messageries. Vos rendez-vous sont affichés par date. Mieux encore, il est possible d’allouer une couleur à chaque compte mail. Ainsi le calendrier se scinde en plusieurs pour séparer rendez-vous professionnels et personnels.

Un navigateur maison ergonomique, mais sans Flash

Au lancement du navigateur, ce dernier vous propose un champ de saisie d’adresses. Vous pouvez y taper une URL juste un mot. Le terminal vous propose alors d’effectuer la recherche sur Google ou Wikipedia. En dehors du problème de lenteur de chargement des pages évoqué plus haut, le navigateur redimensionne très correctement les sites web. Le zoom en écartant les doigts est un réel gain d’ergonomie. Des flèches de retour s’affichent en bas de l’écran pour faciliter la navigation. Au sommet de l’écran, un menu déroulant permet d’accéder aux options du navigateur. Copier/coller, ajout de signet, historique, partage de page web… la plupart des fonctions présentes sur les autres terminaux sont disponibles. Il est, bien entendu, possible d’ouvrir plusieurs pages à la fois. Elles s’affichent alors sur l’écran d’accueil sous forme de miniatures. Pour les fermer, il suffit de les faire glisser vers le haut de l’écran.  Le grand absent du navigateur Palm est, une nouvelle fois, le format Flash. Les vidéos sur les sites ne s’affichent pas. Le constructeur annonce pouvoir mettre à disposition une version du logiciel Adobe très prochainement.

App Catalogue : on attend de voir

D’origine, le Palm Pre Plus n’embarque pas beaucoup de logiciels tiers. Outre un système de mise à jour automatique, rien d’extraordinaire n’est à signaler. Toutefois, le terminal est personnalisable via l’App Catalog. Version Palm de l’App Store d’Apple, nous n’avons pu le tester car il n’était pas opérationnel. Palm annonce la disponibilité de plus de 800 références lors de son ouverture, au moment de la commercialisation du produit. Parmi les logiciels déjà développés, mentionnons Sports.fr, pages jaunes, LeMonde.fr et 20 Minutes. Un point noir cependant : l'obligation de payer par carte bancaire les applications téléchargées.

Une autonomie ridicule

Si vous vous plaignez de la journée d’autonomie de votre iPhone, le passage au Palm Pre Plus risque de vous achever. En effet, la batterie du smartphone s’épuise après moins d’une journée. Les adeptes des longues conversations devront même le recharger deux fois par jour. La mauvaise accroche réseau est un réel handicap à l’endurance du Pré. La recherche constante de réseau use la batterie très rapidement. Pour espérer finir votre journée de travail, débrancher le Bluetooth et le Wifi et restreignez-vous dans le surf Internet. Pour compenser un minimum les lacunes du Pre, un accessoire, le Touchstone est vendu 54,90 €. Ce petit socle magnétique (connecté en mini-USB) permet de poser le terminal dessus et de le recharger. Posé sur votre bureau, il permet une recharge constante du terminal. Autre astuce, si vous posez l’appareil sur le socle durant une conversation, le mode haut parleur s’active automatiquement. Maigre lot de consolation !

Verdict

Palm signe son retour sur le marché français avec le Palm Pre Plus. Le nouvel OS est bluffant par sa gestion du multitâche et l’ergonomie de son interface tactile. La gestion des mails est efficace. La qualité du navigateur web (incompatibilité Flash mise à part) est malheureusement gâchée par la piètre accroche réseau. Autre souci majeur : la trop grande faiblesse de l'autonomie. Parfaitement bien pensé pour le grand public, les défauts du Pre Plus pourront néanmoins éloigner les professionnels.

Source: Businessmobile