Les 5 virus les plus répandus sur Android


Les smartphones tournant sous Android rencontrent un véritable succès commercial. Ce pourquoi, l'éditeur de solutions antivirus Sophos a publié récemment sa liste des 5 malware les plus répandus sur ce type de terminal.


La liste a été établie par l'analyste senior de Sophos, Graham Cluley. Avec 63% des détections, le malware Andr/PJApps-C arrive en tête. Il s'agit d'applications ayant été piratées " via un outil disponible publiquement et qui ne sont pas forcément malveillantes mais ont beaucoup de chances d'être illégales ".

Avec 8.8% d'infections, vient Andr/BBridge-A qui utilise une faille pour installer un paquet d'autres applications malveillantes dans le but de transmettre des informations personnelles de l'utilisateur à un serveur HTTP. Ces applications peuvent aussi envoyer des SMS surtaxés à votre insu.

Andr/Generic-S totalise 6.1% des infections. Un malware qui utilise des failles en vue d'installer des logiciels espions à but publicitaire. Vient ensuite Andr/BatteryD-A connu sous le nom « Battery Doctor » avec 4% d'infections. Une application bidon que certains installent dans le but de prolonger la durée de vie de leur batterie.

Et le dernier de ce Top 5 : Andr/DrSheep-A (2.6% des infections). Un malware Windows permettant à un hacker de pirater les comptes Facebook, Twitter et LinkedIn de l'utilisateur.

Tout le reste est réparti entre plusieurs chevaux de Troie.