Comment ajouter de la mémoire à votre PC ?

Mettre quelques RAM supplémentaires ou remplacer celles déjà en place est un moyen simple d’améliorer les performances de votre PC. Avec des systèmes d’exploitation de plus en plus gourmands en mémoire vive, cela devient presque un point de passage obligatoire. Il est bon aussi de recourir à ce moyen si nous utilisons de lourdes applications ou pour un usage multitâche. Ce procédé est d’autant plus avantageux dans la mesure où il est peu coûteux et réalisable soi-même. Il faut juste connaître la démarche à suivre et quelques astuces.

Bien étudier le terrain avant de se lancer

Il est insensé de vouloir ajouter de la RAM si nous ne savons pas combien de RAM sont déjà installées. Donc première des choses, faire un tour dans les propriétés générales de l’ordinateur. Rendez-vous dans Poste de travail et ensuite Propriétés. Allez dans l’onglet Général et vous verrez le nombre de mémoire vive que possède votre ordinateur.


Déterminer le type de RAM

Malheureusement, il n’existe pas qu’un seul type de RAM. Les caractéristiques de la mémoire peuvent devenir des notions abstraites même pour les avertis. Il est primordial de passer par cette étape car vous ne pouvez pas mélanger deux types de mémoires dans un même PC. Pour savoir exactement ce qu’il vous faut, utilisez CPU-Z un petit utilitaire freeware que vous pourrez facilement télécharger sur internet. Une fois celui-ci téléchargé et installé, lancez-le. L’analyse va se lancer, elle ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Sélectionnez l’onglet Memory, vous y trouverez les informations concernant le type de mémoire de votre configuration (type, taille...).


Retirer la mémoire pour la remplacer

Sur un PC de bureau, les étapes sont simples. Tout d’abord, il est impératif d’éteindre l’ordinateur et de débrancher le câble d’alimentation. Ensuite, vous devez ouvrir votre tour en dévissant la coque. Il n’est pas nécessaire de tout démonter si vous pouvez enlever seulement la partie latérale. Dans le cas où vous voulez remplacer une barrette de mémoire, vous devez commencer par retirer celle déjà présente. Pour cela, vous devez appuyer sur les fixations présentes de chaque côté. Vous pouvez à présent saisir la RAM à chaque extrémité afin de l’enlever. Pour un PC portable, la procédure change légèrement. Il faut toujours éteindre le PC et le débrancher. Pour ouvrir le PC, cela se passe généralement sous la machine où figurent plusieurs trappes. Repérez celle donnant accès à la mémoire et ouvrez-la. Comme pour le PC fixe, il faut d’abord retirer la sécurité. Puis inclinez légèrement la barrette, sans forcer, à 45° environ pour pouvoir la dégager.


Placer la nouvelle Ram de mémoire

Le plus dur a été fait. Maintenant que vous avez retiré les anciennes RAM, mettre en place les nouvelles n’est pas plus compliqué. C’est un peu comme refaire les étapes à l’envers. Prenez le temps de vérifier que les embouts de sécurité soit bien écartés. Toutes les barrettes de mémoire disposent d’un détrompeur (petite entaille pour indiquer le sens). Faites en sorte qu’elle s’emboite parfaitement, en veillant à ce que les petites accroches de la barrette soient parfaitement alignées avec celle du connecteur. Appuyez dessus (pas trop fort non plus) pour bien la fixer et remettez en place les fixations de sécurité. Sur un PC portable, il suffit de tenir la barrette légèrement inclinée afin de la placer dans le connecteur, puis de la fixer en appuyant dessus doucement pour la clipsser.


Vérification de l’installation

Voilà votre nouvelle RAM est placée. Il vous faut refermer votre unité centrale ou la trappe de votre PC portable et rebrancher la machine. Windows reconnaîtra automatiquement votre nouvelle mémoire.


Source: N'TIC 31 / AVRIL 2009