Beaucoup d’entre nous sont passés au nouveau système d’exploitation Windows Seven. Comme toujours lors du changement de l’OS de son ordinateur, nous avons un peu de mal à nous habituer au nouvel environnement et aux fonctions ajoutées. Avec un peu de temps, ce petit désagrément s’efface et il est grand temps d’en découvrir plus et d’en faire plus. Cette série de trucs et astuces, spéciale Windows Seven, va vous apprendre quelques petites manipulations bien utiles.
1- Verrouiller un dossier sur la barre des tâches
Sur le Bureau, créez un raccourci du répertoire en faisant un clic droit puis choisir Nouveau puis Raccourci. Une boîte de dialogue s’ouvre. Cliquez sur Parcourir et allez chercher le dossier que vous souhaitez épingler. Validez avec OK. Dans la fenêtre Créer un raccourci restée ouverte, ajoutez ceci devant le chemin : C:\Windows\explorer.exe. Validez et vous trouverez votre raccourci sur le Bureau. Il ne vous reste plus qu’à le déplacer dans la barre des tâches par un glisser-déposer et voilà votre dossier épinglé.
2- Découvrir les thèmes cachés de Seven
Commencez par afficher les dossiers cachés en ouvrant Ordinateur à partir du menu Démarrer. Dirigez-vous vers le menu Organiser et cliquez sur Option des dossiers et Recherche. Dans l’onglet Affichage, cochez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés. Pour trouver le thème caché, suivez ce chemin : C:\Windows\Globalization\MCT\Theme. Double-cliquez dessus et vous obtiendrez le thème du Canada dans le menu Personnaliser.
3- Déplacer Mes Documents sur une autre partition
Ouvrez Ordinateur. Dans la colonne de gauche, déroulez dans l’ordre: Bibliothèque/Documents/Mes documents. Ensuite, faites un clic droit sur Mes Documents et sélectionnez Propriétés. Dans la nouvelle fenêtre, allez sur Déplacer. A vous ensuite de choisir votre nouvel emplacement en cliquant sur Sélectionner un dossier puis Appliquer. Confirmez le déplacement des fichiers et le tour est joué.
4- Désactiver Aero Snap
Dans Panneau de configuration, cliquez sur Options d’ergonomie. Sélectionnez Modifier le fonctionnement de votre souris. En-dessous des icônes de souris dans Faciliter la gestion des fenêtres, décochez l’option Empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran.
5- Accélérer la fermeture de Seven
Pour gagner quelques secondes lors de la fermeture de Windows 7, ouvrez le menu Démarrer et tapez regedit dans le champ de recherche et lancez-le en appuyant sur Entrée. Ouvrez la clé HKEY_LOCAL_MACHINE en suivant ce chemin: HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control. Arrivé là, double cliquez sur WaitToKillServiceTimeout dans le volet de droite. Une fenêtre avec des valeurs s’ouvre. Les chiffres correspondant au temps d’attente de Windows avant de se fermer. 12 000 correspond à 12 secondes. Les valeurs peuvent varier entre 2 000 et 12 000. Changez la valeur en 4000 par exemple puis validez sur OK et fermez l’éditeur.
6- Activer les fenêtres en les pointant avec la souris
Dans le Panneau de configuration, allez dans Option d’ergonomie. Sélectionnez Modifier le fonctionnement de votre souris. Dans la partie Faciliter la gestion des fenêtres, cochez la case Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris. Validez en cliquant sur Appliquer, et vous pouvez à présent faire passer une fenêtre au premier plan en passant simplement la souris dessus, sans besoin de cliquer.
7- Afficher les options cachées du menu contextuel
Le clic droit fait habituellement apparaitre des options pour les dossiers ou les fichiers. En restant appuyé sur Shift lorsque nous faisons un clic droit, de nouvelles options apparaissent. Avec cette manipulation, apparaitront sur le Bureau les options suivantes: Annuler, Renommer, Ouvrir une fenêtre de commandes ici. Tandis que dans un dossier apparaîtront ceux là: Ouvrir dans un nouveau processus, Ouvrir une fenêtre de commandes ici et Copier en tant que chemin d’accès.
Source: N'TIC 41 / FEVRIER 2010