M. Joseph Ged, directeur général de Nedjma : “Nous demandons l’application des décisions de l’ARPT”

Liberté : Un mot sur le marché algérien ?

Joseph Ged : C’est un secteur qui a connu une grande ouverture qui évolue dans un climat de concurrence. Je vous rappelle que Wataniya Télécom Algérie a été lancée en août 2004, à un moment où le marché global ne comptait que 2,5 millions d’abonnés. Depuis, le marché a explosé, il est aujourd’hui entre 25 et 26 millions d’abonnés (chiffres officiel). Cependant, chaque opérateur dispose de ses propres règles de comptage et donc il faut essayer de tenir compte d’un écart toléré de un demi-million environ. La croissance a été phénoménale en 4 années, le marché s’est multiplié par 12 pratiquement. C’est dire que la réussite de l’ouverture a été totale et les autorités qui ont eu à initier cette ouverture sont à féliciter. L’Algérie est le premier pays, en ces termes, dans la région Maghreb et Moyen-Orient, notamment pour cette grande ouverture qui a consacré une concurrence très forte. En 2008, le secteur du mobile a généré sur le marché globalement quelque 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Quel est le nombre d’abonnés Nedjma ? Vos parts de marché et le niveau de votre évolution ?

Nous avons participé à la démocratisation de la téléphonie mobile et ce, à travers le prix d’accès et les tarifs. Comme nouvel opérateur et non comme 3e opérateur, nous avons apporté le plus technologique en multimédia et travaillé dans le sens de la proximité du marché, qualité de réseau et surtout nous avons sensiblement offert de très bons prix d’acquisition des puces, ce qui est un élément très sensible, notamment à l’époque de notre arrivée. En 18 mois, nous avons couvert le territoire national. Pour ce qui est du nombre d’abonnés, nous dépassons les 5 millions d’abonnés. À fin 2004, on en était à 280 000. Selon nos chiffres, nos parts de marché sont de 22% et notre croissance en abonnés est de plus de 45%, notre chiffre d’affaires est en croissance de plus de 35%. En somme, nos équilibres financiers ont été réalisés dès le premier trimestre 2008. Nos bénéfices nets, prévus pour cette fin d’année, sont de 4 millions de dollars. C’est très symbolique, ce n’est pas très important, mais cela a toute une signification pour nous et cette tendance progressive est maintenue.

Où en êtes-vous avec l’opération d’identification des puces anonymes ?

En chiffres, retenez que plus de 90 000 puces ont été suspendues, 600 000 ont été identifiées et 43 000 ont fait l’objet de désactivation. Cette action d’identification nous a fait gagner des parts de marché. Car des correctifs chiffrés ont été apportés.

Quel est le niveau de consommation moyenne par abonné ?

Il est normalement entre 8 à 8,5 dollars par mois.

Quel est le nombre d’opérations par jour et par mois chez Nedjma ?

Nous n’avons pas le chiffre.

Pouvez-vous nous situer sur la polémique qu’il y a actuellement autour de la question des tarifs et de dumping supposé ainsi que de l’abus de position dominante dont se serait rendu responsable un des opérateurs de la place ?

D’abord vous devez savoir que WTA et le groupe QTEL travaillent toujours dans le respect des lois et des règlements. Nos démarches et notre philosophie se basent sur le respect de ces principes fondamentaux d’où notre action qui consiste à faire valoir nos droits. Dans ce cas précis, nos droits sont fondés sur les décisions émises par l’Autorité de régulation l’ARPT. Cela est fondamental. Tant que des décisions existent et sont émises par un institut officiel, on demande à ce que celles-ci soit appliquées. Donc, l’ARPT a émis des décisions (no 11, 14, 8 et 7 en 2007 et en 2008). L’une d’elles demande clairement et explicitement à OTA (Djezzy ) de procéder à une révision tarifaire et l’invite à apporter les correctifs réglementaires. Une décision définit OTA (Djezzy) comme opérateur dominant et l’incite, en conséquence, à recadrer les tarifs planchers qui, à notre sens, doivent être fixés de manière asymétrique. C'est-à-dire que les tarifs planchers doivent être fixés proportionnellement à la taille de chaque opérateur et à sa présence sur le marché afin d’éviter l’avancée des nouveaux venus et de permettre aux clients d’avoir une vue objective de choix. À ce jour, le cadre tarifaire n’est pas défini et les tarifs planchers n’ont pas encore été établis. Nous n’aurions rien demandé si les décisions de l’ARPT n’existaient pas. Mais, maintenant quelles sont là et quelles émanent d’une institution respectable, nous demandons à ce quelles soient respectées et appliquées. Et si demain ces décisions venaient à être annulées, nous annulerons notre demande, c’est aussi simple que cela. Il y a de la concurrence déloyale et abus de position dominante.

Quel est le total investissement consenti par Nedjma et le total de vos effectifs?

Le total investissement est de 1,5 milliard de dollars dont 421 millions de dollars pour la licence et le reste consacré aux équipements et process de développement et de l’innovation. Nos effectifs sont de 1 600 employés dont 50% de femmes avec un âge moyen de 30 ans.

Source: Liberté