Discret mais efficace, l’américain Juniper évolue en Algérie depuis quelques années et travaille, entre autres, avec les opérateurs de téléphonie mobile, comme il a décroché un contrat avec le MAE pour le doter en switch.
Des marchés qui ne font que conforter Juniper dans sa conviction que l’avenir est orienté vers les pays émergents. Touré, SG de l’UIT, lui-même en visite en Algérie cette semaine, a assuré pour sa part que dans le prochain boom technologique, les pays émergents seront les plus contributeurs. Logique, puisque tout reste à faire dans ces pays à l’image de l’Algérie qui est en train de mener à son tour cette mutation et la construction de la société de l’information à travers son fameux chantier e-Algérie. Juniper en a conscience et ne compte pas en perdre une miette. Il affiche aujourd’hui ouvertement ses ambitions dans le pays sans aucun complexe, même face à son concurrent et non des moindres, le géant Cisco. En visite en Algérie pour trois jours, Pim Versteeg, Area vice-président & managing director (Emerging Markets), a rencontré des clients existants et potentiels et s’est fait une idée précise, de son avis, du marché algérien et de ses potentialités. Des données précieuses qui seront déterminantes dans la vision future de Juniper et pèsera dans sa décision de renforcement ou non de son positionnement en Algérie. En conférence de presse hier, à l’hôtel Hilton, aux côtés de Nabil Cherif, territory manager pour l’Afrique du Nord et Joël Roux, gérant de CFAO Technologie, M. Pim Versteeg, s’est dit optimiste pour l’avenir et aspire à devenir, en Algérie, un acteur majeur dans le domaine de ses compétences.
Aujourd’hui, sa cible privilégiée est aussi bien les institutions que les entreprises. Sa force, il la puise dans sa performance en matière de IP (leader), ce qui permettra de répondre aux besoins de l’Algérie qui ne saura tarder à investir la 4G. Trois solutions de mobilité ont été annoncées. Elles répondront aux besoins immédiats des opérateurs mobiles afin d’optimiser le trafic et de réduire la complexité sur leurs réseaux mobiles, tout en proposant également une voie de migration transparente entre les réseaux 3G et les réseaux 4G et LTE. Ces nouvelles solutions, qui s’inscrivent dans l’initiative Project Falcon dévoilée au mois d’octobre dernier, sont basées sur la plate-forme logicielle Junos et sur les routeurs de la gamme MX 3D de Juniper, dotés de la technologie de dimensionnement 3D qui aide les réseaux à évoluer de manière dynamique afin de prendre en charge à la fois une bande passante plus large, davantage d’abonnés et plus de services. Équipements distants aux centres de données, et les utilisateurs au cloud computing. Son partenariat avec CFAO Technologie, qui jouit d’un port-folio respectable, lui fournit le cadre idéal pour faire valoir son savoir et ses performances. Juniper, qui se fixe comme objectif d’atteindre les 10 milliards de dollars de CA, compte se retrousser les manches pour travailler plus mais surtout mettre la main dans la poche pour investir davantage aussi bien dans le cadre de son déploiement à travers notamment de plus en plus de partenaires amis également en interne.
Source: Liberté