L’Algérie célèbre la Semaine africaine des technologies de l’information et de la communication qui se tient du 19 au 24 novembre. A cette occasion, plusieurs activités ont été programmées à travers plusieurs wilayas du pays.
D’après Zoheir Meziane, conseiller auprès du ministère de la Poste et des TIC et directeur de la communication, ces activités touchent l’ensemble des domaines et sont relayées par les directions des TIC de toutes les wilayas.
Dans une déclaration à l’APS, ce responsable a expliqué que chaque wilaya coordonne ces activités avec le secteur de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des collectivités locales. En plus, toutes les manifestations sont soutenues par Algérie Télécom ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile, à savoir Mobilis, Djezzy et Nedjma.
On nous apprend également, qu’à l’occasion de cet évènement, quatre universités, université d’Oran, Ouargla, Constantine et Bechar, ont été reliées par liaison satellitaire.
D’autre part, des moyens ont été mobilisés pour médiatiser cette semaine des TIC à travers l’envoi de SMS et de messages sonores. Signalons qu’à l’occasion de cet évènement, des jeux et concours vont être organisés et des espaces libres d’accès à Internet ont également été mis en place.
Rappelons enfin que la Semaine africaine des TIC a été initiée par l’Union africaine des télécommunications. Elle s’inscrit sous le signe de la "promotion du panafricanisme en fonction des technologies de l’information et de la communication". L’objectif premier de cette manifestation continentale est de consacrer les aspirations des nations africaines au progrès et à la prospérité, de généraliser les TIC et de promouvoir la société de l’information.