Des déclarations. Nous n'avons droit qu'à des déclarations par-ci par-là sans que rien de concret n'apparaisse dans notre pays. Notre ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, s'est exprimé hier en marge de la tenue d'une rencontre entre cadres du secteur. Selon lui, des manquements subsistent dans le secteur de la Poste et des TIC. Bonjour M. le Ministre, ai-je envie de dire !
Premier point abordé et repris par l'APS : le paiement via le téléphone mobile. Moussa Benhamadi est formel, il sera opérationnel dès la fin du mois de janvier. " Il est impératif de l’introduire et nous commençons à avoir les premières applications pour pouvoir aller, le plut tôt possible, vers cette technologie ". Le retard enregistré en Algérie " n'est pas lié à la réglementation mais aux mentalités. Il y a eu des tentatives par le passé pour faire aboutir le projet mais sans succès, parce qu’il y avait un vrai problème de confiance en soi chez les cadres d’Algérie Télécom et d’Algérie Poste ". Pour justifier ses dires, il a pris l'exemple de l'opérateur national Mobilis qui a commencé " à réaliser des performances en matière de qualité de service ".
Deuxième point abordé : cette technologie que nous attendons tous, que d'autres pays connaissent depuis un bon bout de temps déjà, qui devait être lancée depuis X-temps en Algérie. Vous l'aurez deviné, nous parlons bel et bien de la 3G. Nous devrions la goûter dès le premier trimestre 2013 mais attention, ne vous réjouissez pas trop vite car selon M. Benhamadi, il resterait encore " quelques réglages à parfaire. Des opérateurs sont déjà prêts à offrir leurs services aux clients mais ils attendent juste le feu vert pour cela ". Et quand le sujet de la 4G est abordé, le Ministre pense que " si on veut aller vers la 4G, la majorité des citoyens ne pourra pas y accéder en raison du coût élevé. Passer à la 4G supposera davantage d'investissements pour les opérateurs, une fréquence particulière et des antennes supplémentaires avec tout ce que cela suppose comme difficultés en termes d'autorisation et de disponibilité d'endroits adéquats ". Au moins, c'est clair.
Un autre lancement prévu FIN 2013 cette fois-ci, la TNT ou Télévision Numérique Terrestre. " Algérie Télécom s'attelle à offrir les réseaux à ce sujet ", a déclaré Moussa Benhamadi.
Bref, en général, " des manquements subsistent dans le secteur de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication malgré des améliorations enregistrées. Nous avons constaté qu’il y avait des manquements dans la qualité de service, et même un manque de services ces deux dernières années, lors de nos visites dans les wilayas de l’intérieur du pays. Mais il est à relever qu’il y avait aussi des améliorations. S’agissant de l’accès au haut débit Internet, le secteur est appelé à satisfaire la demande de sa clientèle et à lui offrir les meilleurs services possibles sur l’ensemble du territoire national ", a conclu le Ministre.