La première édition du Digital African Summit qui a rassemblé plus de 1200 décideurs et une centaine d'entreprises dont des startups, issus de plusieurs pays, a ouvert ses portes ce mardi au Centre International des Conférences (CIC d’Alger).
La rencontre qui se déroule jusqu’au 3 juin prochain ambitionne de faire de l’Algérie le fer de lance de la digitalisation en Afrique. Bachir Tadjeddine, le président du Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN), organisateur de l’événement, a indiqué que la première édition de ce sommet vise de mettre en lien, à travers les rencontres b2b, les entreprises algériennes avec leurs homologues africaines, ajoutant que des conférences des ateliers sont prévus à l’effet d’engager le débat sur les moyens à même d’impulser l’économie numérique en Afrique.
Lors de la conférence d’ouverture à laquelle ont participé plusieurs personnalités de grande renommée, les débats ont porté sur les moyens sur lesquels l’Afrique doit miser pour réussir sa transformation digitale. En d’autres termes, comment passer d’un continent réduit à un simple consommateur de technologie à un leader dans le domaine du digital.
Les intervenants ont passé en revue les défis que doit relever le compte pour édifier une économie numérique durable tel que le défi de l’intégration africaine, le développement des infrastructures télécoms résilientes, la formation d’une ressource humaine hautement qualifiée dans le domaine numérique, etc.
Dans ce cadre, le Commissaire de l’Union africaine (UA) à l'éducation, à la science, à la technologie et à l'innovation, l’Algérien Mohamed Belhocine, a indiqué que l’UA a élaboré « une stratégie de transformation numérique pour l'Afrique qui vise à promouvoir l'intégration du continent, générer une croissance économique inclusive et réduire la fracture numérique ». Et d’ajouter : « L'Agenda 2063 de l'Union Africaine appelle à accélérer les actions pour catalyser la révolution de l'éducation et des compétences et promouvoir activement la science, la technologie, la recherche et l'innovation, dans le but ultime de renforcer les connaissances, les ressources humaines, les capacités et les compétences pour l'avenir de l'Afrique ».
A noter que le Digital African Summit prévoit une soixantaine de conférences et workshops autour de la promotion et du développement de la numérisation sur le continent africain animés par des spécialistes, représentants d'entreprises et de responsables d'institutions étatiques et d'instances internationales figurent au programme de cet évènement.
Une centaine d’entreprises dont des startups ont exposé lors de cet événement leurs solutions technologiques lors de cet événement qui a connu un fort engouement auprès des jeunes.