La publicité sur Internet a fait ses preuves à travers le monde en tant que moyen de communication commerciale efficace. Son efficacité varie, il faut le dire, selon les pays et toujours en fonction de la popularité d’Internet lui-même.
Peu coûteuse et adaptable à souhait, la publicité sur Internet connaît une progression spectaculaire supplantant parfois les médias les plus évidents. En Algérie, la publicité en ligne, au même titre qu’Internet, connaît une évolution positive même si le rythme de celle-ci laisse encore à désirer. L’avancée enregistrée par la publicité sur Internet à partir de 2008 est tout simplement surprenante. En effet, entre 2008 et 2009, elle a fait un bond en avant de 102% au moment où la publicité télévisuelle n’a progressé que de 2,4%. Celle de la radio, par contre, a régressé de 31%. La presse écrite et l’affichage ont eux aussi perdu du terrain avec des baisses respectives de 9,6% et 3,3% des annonces publicitaires. Le développement du réseau mondial et l’augmentation du nombre d’internautes ont été, et c’est plus qu’évident, des éléments déterminants dans la progression de la publicité en ligne. En parlant justement des internautes, en Algérie, leur nombre ne cesse d’augmenter. Entre fin 2006 et 2009, ils sont passés de 1,5 millions à 5 millions. En ce qui concerne les annonceurs, il y a lieu de signaler que les acteurs qui croient le plus en l’outil Internet sont, dans l’ordre, les concessionnaires automobiles, les opérateurs téléphoniques, les professionnels de l’agroalimentaire et les compagnies aériennes. Il s’agit, faut-il le noter, de filiales de multinationales et de quelques entreprises algériennes qui exploitent, même timidement encore, le Net.
Les principales sociétés algériennes qui misent sur la publicité en ligne sont Mobilis, Alliances Assurances et Hamoud Boualem. Le premier annonceur sur le Net en Algérie est la marque Renault suivie de Nedjma, Djezzy et Mobilis. « Même si les annonceurs principaux sont des multinationales, nous sentons quand même une prise de conscience de la part des annonceurs algériens quant à l’importance d’Internet en tant que support publicitaire », déclare Nassim Lounès, directeur de Med&Com, numéro un de la publicité en ligne en Algérie. Nous constatons, cependant, que le terrain reste pratiquement inexploité dans le domaine des produits féminins. Les femmes ne représentent que 30% des internautes en Algérie avec un nombre tournant autour des 1,8 millions. 500 000 d’entre elles sont membres de Facebook. Un public susceptible d’intéresser bon nombre d’annonceurs. Il convient de noter, d’autre part, que durant l’année 2010, la publicité sur Internet a évolué, en Algérie, de 60% par rapport à l’année précédente avec des investissements de 243 millions de dinars en 2010 contre 151 millions de dinars en 2009. Cette progression excessivement rapide s’explique par plusieurs éléments. « L’année 2010 a été marquée par deux événements sportifs majeurs, le mondial et la coupe d’Afrique. Pendant le mois du Ramadan 2010, il y a eu également de nombreuses campagnes publicitaires sur Internet », rappelle M. Lounès. Sur un autre plan, la publicité est fortement présente sur les sites de presse qui détiennent 39% de l’ensemble de la publicité algérienne sur le Net. Ces derniers sont suivis par les sites de jeunesse et de loisirs, les sites professionnels, les sites spécialisés dans le sport, les sites spécialisés dans le domaine de l’informatique et enfin le domaine de l’automobile.
« L’intérêt grandissant porté aux sites algériens s’explique par le fait que l’Algérie compte des sites ayant des taux d’audience rivalisant avec Yahoo et Google. Il s’agit de sites tels que Echourouk on line et El khabar », nous dit encore notre interlocuteur. En dépit de la réticence dont font preuve encore beaucoup d’annonceurs, il semblerait que les années à venir seront celles de la publicité en ligne comme outil de communication commerciale par excellence.
Les réseaux sociaux comme support de pub
L’année 2010 a été celle de la publicité sur les réseaux sociaux. Un certain nombre d’entreprises a décidé de tirer profit de ces espaces gratuits et, faut-il le dire, très populaires pour se faire connaître. Facebook, en tête, suivi de Twitter et de YouTube sont les sites les plus exploités. Facebook contient désormais de nombreuses pages spécialement dédiées à des entreprises. Il faut dire, à ce propos, que l’effet de la publicité sur les réseaux sociaux est immédiat. « La page de notre entreprise a pu avoir 2.000 fans en quelques semaines, résultat que nous n’aurions pas pu obtenir sur un autre média », nous disent les propriétaires de la société Outsiders, spécialisée dans la vente de tee-shirts. De son côté, Med&Com a également investi dans le domaine de la publicité sur les réseaux sociaux durant l’année 2010. Durant cette même année, l’agence a touché un autre domaine, la publicité par SMS. Un autre outil de communication qui a fait ses preuves.
N'TIC 51 / JANVIER 2011