Page 1 sur 2
Les opérateurs téléphoniques courtisent de plus en plus les professionnels en leur proposant entre autres des “solutions entreprises”. Sur un marché algérien de la téléphonie mobile qui arrive graduellement à saturation, ils tentent de trouver de nouveaux relais de croissance.
En termes de revenus, le chiffre d’affaires moyen par utilisateur (ARPU) des professionnels est beaucoup plus élevé que l’ARPU du grand public. Selon les statistiques fournies en 2007 par Nedjma, opérateur multimédia de la téléphonie mobile en Algérie, il existe 250 000 entreprises en Algérie réparties sur plusieurs secteurs : 31% représentent les travaux publics, 24% le commerce, 18% les industries, 14% les services, et 13% les transports. Il a été constaté une prédominance pour le mobile professionnel (91%) par rapport au fixe (88%). Pour les professionnels, le premier souci est d’être joint partout sans problèmes de coupures et avec une facture pas trop élevée. Pour rester compétitif dans le monde actuel, les entreprises doivent améliorer leurs flux de communication internes et externes entre employés, clients et fournisseurs. Les outils de communication se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.
Selon une enquête américaine menée en 2000 par le groupe de consultants Pitney Bowes, les employés de n’importe quelle entreprise utilisent en moyenne plus de 8 outils de communication différents : téléphone professionnel, téléphone professionnel sans fil, téléphone mobile, télécopieur, messagerie électronique, messagerie vocale, système de messages courts (SMS), papier et mémos. Lorsqu’il est en déplacement et même s’il dispose d’un terminal lui permettant d’accéder à Internet, un employé éprouve toujours plus ou moins de mal à garder le contact avec son entreprise pour recevoir des appels urgents, des renseignements, des nouvelles et des notifications.
Le téléphone portable est davantage utilisé par les cadres et les chefs d’entreprises. Il apparaît plus comme un instrument que comme un signe de pouvoir. Pour mieux comprendre les tendances et les mécanismes de ce marché en plein développement, explorons quelques repères sur les différentes technologies du mobile qui peuvent être utiles aux entreprises. Le texto s’appuie sur la technologie SMS (short messaging service), technique simple à utiliser et parfaitement maîtrisée par ses concepteurs, notamment sur le plan de la facturation. Elle permet l’envoi de petits messages de portable à portable. Commun à tous les réseaux et à tous les terminaux, le SMS révèle un potentiel de croissance important. Les services, déjà nombreux et variés, ont rencontré un véritable succès auprès des usagers.
Le WAP (Wireless Application Protocol) permet de consulter du contenu Internet à partir de son portable. Considéré par certains comme un échec commercial, nous lui avons reproché notamment son ergonomie totalement insuffisante, une tarification inadaptée, mais surtout des contenus peu nombreux et pas suffisamment spécifiques à la mobilité. Pourtant, certains opérateurs croient en cette technologie qui pourrait décoller avec le GPRS. Avec le GPRS (General Packet Radio Service), le mobile devient multimédia. Cette technologie permet de recevoir des textes, des graphiques, de la vidéo et du son, mais aussi de relier ordinateurs et mobiles. La transmission des données se fait en mode “paquets” et permet de s’affranchir de la tarification à la durée. Celle-ci est calculée en fonction du volume des données transmises. La connexion est permanente avec des débits accrus.
L’évolution des terminaux mobiles est aussi allée de pair avec ces nouvelles possibilités technologiques et nous assistons depuis quelques années à une véritable spirale continue d’enrichissement des terminaux. Le support est en effet essentiel dans la restitution de l’information et le niveau d’exigence des consommateurs augmente. La disponibilité de terminaux et de cartes SIM, significativement enrichis (taille des écrans par exemple) et adaptés aux différents usages, est devenue une priorité des différents constructeurs et opérateurs. Le téléphone mobile est un objet unique parmi les objets communicants. Inutile d’être fin analyste pour affirmer que la téléphonie mobile a bénéficié d’une diffusion rapide et massive.