Solutions entreprises: La mobilité, la bataille des opérateurs

Numéro dossier: 0

Index de l'article



Les opérateurs téléphoniques courtisent de plus en plus les professionnels en leur proposant entre autres des “solutions entreprises”. Sur un marché algérien de la téléphonie mobile qui arrive graduellement à saturation, ils tentent de trouver de nouveaux relais de croissance.


En termes de revenus, le chiffre d’affaires moyen par utilisateur (ARPU) des professionnels est beaucoup plus élevé que l’ARPU du grand public. Selon les statistiques fournies en 2007 par Nedjma, opérateur multimédia de la téléphonie mobile en Algérie, il existe 250 000 entreprises en Algérie réparties sur plusieurs secteurs : 31% représentent les travaux publics, 24% le commerce, 18% les industries, 14% les services, et 13% les transports. Il a été constaté une prédominance pour le mobile professionnel (91%) par rapport au fixe (88%). Pour les professionnels, le premier souci est d’être joint partout sans problèmes de coupures et avec une facture pas trop élevée. Pour rester compétitif dans le monde actuel, les entreprises doivent améliorer leurs flux de communication internes et externes entre employés, clients et fournisseurs. Les outils de communication se multiplient et deviennent de plus en plus complexes.

Selon une enquête américaine menée en 2000 par le groupe de consultants Pitney Bowes, les employés de n’importe quelle entreprise utilisent en moyenne plus de 8 outils de communication différents : téléphone professionnel, téléphone professionnel sans fil, téléphone mobile, télécopieur, messagerie électronique, messagerie vocale, système de messages courts (SMS), papier et mémos. Lorsqu’il est en déplacement et même s’il dispose d’un terminal lui permettant d’accéder à Internet, un employé éprouve toujours plus ou moins de mal à garder le contact avec son entreprise pour recevoir des appels urgents, des renseignements, des nouvelles et des notifications.

Le téléphone portable est davantage utilisé par les cadres et les chefs d’entreprises. Il apparaît plus comme un instrument que comme un signe de pouvoir.  Pour mieux comprendre les tendances et les mécanismes de ce marché en plein développement, explorons quelques repères sur les différentes technologies du mobile qui peuvent être utiles aux entreprises. Le texto s’appuie sur la technologie SMS (short messaging service), technique simple à utiliser et parfaitement maîtrisée par ses concepteurs, notamment sur le plan de la facturation. Elle permet l’envoi de petits messages de portable à portable. Commun à tous les réseaux et à tous les terminaux, le SMS révèle un potentiel de croissance important. Les services, déjà nombreux et variés, ont rencontré un véritable succès auprès des usagers.

Le WAP (Wireless Application Protocol) permet de consulter du contenu Internet à partir de son portable. Considéré par certains comme un échec commercial, nous lui avons reproché notamment son ergonomie  totalement insuffisante, une tarification inadaptée, mais surtout des contenus peu nombreux et pas suffisamment spécifiques à la mobilité. Pourtant, certains opérateurs croient en cette technologie qui pourrait décoller avec le GPRS. Avec le GPRS (General Packet Radio Service), le mobile devient multimédia. Cette technologie permet de recevoir des textes, des graphiques, de la vidéo et du son, mais aussi de relier ordinateurs et mobiles. La transmission des données se fait en mode “paquets” et permet de s’affranchir de la tarification à la durée. Celle-ci est calculée en fonction du volume des données transmises. La connexion est permanente avec des débits accrus.

L’évolution des terminaux mobiles est aussi allée de pair avec ces nouvelles possibilités technologiques et nous assistons depuis quelques années à une véritable spirale continue d’enrichissement des terminaux. Le support est en effet essentiel dans la restitution de l’information et le niveau d’exigence des consommateurs augmente. La disponibilité de terminaux et de cartes SIM, significativement enrichis (taille des écrans par exemple) et adaptés aux différents usages, est devenue une priorité des différents constructeurs et opérateurs. Le téléphone mobile est un objet unique parmi les objets communicants. Inutile d’être fin analyste pour affirmer que la téléphonie mobile a bénéficié d’une diffusion rapide et massive.


Djezzy, Mobilis et Nedjma avancent leurs pions

Les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie ont sorti le grand jeu. L’opérateur public Mobilis, filiale d’Algérie Télécom, qui s’est laissé damer le pion par l’égyptien Orascom Télécom Algérie, affiche de plus en plus son appétit à acquérir des parts supplémentaires de marché. ”Nous mettons essentiellement l’accent sur les nouveautés technologiques. Nous sommes d’ailleurs les premiers à avoir lancé le premier réseau expérimental de téléphonie mobile de troisième génération. Nous sommes allés un peu plus loin en greffant sur ce réseau le HSDPA, la téléphonie mobile de 3G+ qui permet l’accès à Internet haut débit via le mobile”, nous déclare-t-on du côté de Mobilis.

Il est à signaler que Mobilis commercialise, intègre et supporte la solution BlackBerry Entreprise Solution (BES) à travers deux terminaux, le BlackBerry 8700g et l’un des derniers nés de RIM, BlackBerry Pearl. L’opérateur affirme que l’avantage concurrentiel réside dans son réseau élargi et le bénéfice d’une couverture GPRS à la hauteur de ses ambitions et une technologie EDGE appelée à connaître son ultime développement dans les prochains mois. Le service BlackBerry est disponible sous deux formules : le forfait mensuel de 4 MOctets à 2 500 dinars et le forfait illimité à 5 000 dinars par mois. Afin de s’assurer du succès de son service, Mobilis a choisi de travailler en partenariat avec Alcatel-Lucent, distributeur de RIM, et NetSkills, entreprise algérienne spécialisée dans les infrastructures et l’intégration réseaux.

Fier d’être le leader du marché, une donne qui revient souvent dans ses messages publicitaires, Djezzy a introduit aussi le BlackBerry, une solution qui est présentée comme un outil révolutionnaire et stratégique destiné à augmenter la compétitivité des professionnels, des hommes d’affaires et des entreprises. Ils disposent de l’e-mail, du téléphone, de l’Internet mobile, d’un organiseur, de SMS et d’un accès aux données de l’entreprise durant les déplacements.

Le troisième opérateur Nedjma mise sur le marketing et l’innovation adoptant une “position de challenger” dans un marché extrêmement dynamique. L’opérateur, qui a la tête dans les étoiles mais les deux pieds sur terre, croit qu’il a une bonne carte à jouer. Nedjma Pro est une offre qui allie la voix à l’Internet illimité afin de répondre aux besoins des chefs d’entreprises et hommes d’affaires désirant communiquer librement et sans limitation aux meilleurs tarifs du marché. Nedjma saisit toute les opportunités pour promouvoir son image et faire connaître ses produits et services innovants et ainsi élargir sa part de marché en attirant de nouveaux clients et en établissant des partenariats avec des professionnels des différents secteurs. Les professionnels des transports, de l’industrie et services, auront la capacité, grâce à la solution “géo localisation”, de gérer à distance des flottes roulantes, autant qu’ils pourront maximaliser leur rendement.

A la conquête d’une nouvelle clientèle

 La “télégestion” permet d’avoir un contrôle à distance des équipements industriels et assure une qualité de service. Quant à la solution appelée ”contrôle entreprise”, elle consiste à “optimiser les dépenses de communication”. Cette offre, destinée aux moyennes entreprises qui ne dépassent pas les 20 travailleurs, permet une gratuité des appels (illimitée) entre tous les employés durant toute la semaine de 8h à 18h. Le chef d’entreprise définit lui-même le montant du crédit forfait à accorder à ses collaborateurs chaque mois.

Le forfait Entreprise, le forfait multimédia, le pro-Mail, le Push To Talk et le Roaming GPRS constituent à leur tour des solutions avantageuses, selon les responsables de Nedjma entreprise. Ces solutions consisteront respectivement dans l’attractivité des prix des appels vers toutes les destinations, l’accès à Internet à haut débit via le téléphone ou le PC portable, la mobilité pour les chefs d’entreprises de lire et d’envoyer des mails, l’accès à la messagerie d’entreprise et l’accès à internet en Roaming. Le Push To Talk, solution qui comporte les avantages du talkie walkie avec une couverture nationale, est une solution qui maintient un contact permanent entre membres d’une équipe.

La majorité des chefs d’entreprises interrogés sur l’apport de cet outil technologique déclare que “le téléphone portable contribue à un meilleur équilibre entre vie familiale et prérogatives professionnelles”. Plus de la moitié précise avoir réalisé des gains de productivité découlant directement de son utilisation. Dernière trouvaille des trois opérateurs: la clé USB Internet. Mobilis a lancé MobiConnect qui permet, avec sa puce intégrée, de se connecter au réseau EDGE de l’opérateur avec une vitesse de navigation théorique pouvant aller jusqu’à 250 kilobits/seconde. Elle est utilisable sur un PC fixe ou un ordinateur portable, pour un forfait mensuel illimité de 2  250 dinars TTC/Mois, allant sur une période d’engagement de un à douze mois renouvelable. Quant au prix de la clé, il a été fixé à partir de 5 000 dinars TTC. Le nombre d’abonnés a atteint selon les chiffres de l’opérateur 20 000 clients.

Nedjma a lancé aussi le pack N’ternet et Djezzy a fini par se joindre au groupe avec Djezzy Connect Illimité, une solution moderne d‘accès à internet, simple et pratique à installer et à utiliser. La connexion est accessible instantanément n’importe où en Algérie, étant basée sur le réseau GPRS/EDGE de Djezzy. C’est aussi l’internet illimité avec un montant mensuel fixe, quel que soit le nombre de Ko téléchargé.

Ainsi, le marché des entreprises constitue aujourd’hui un enjeu majeur. Aucun des opérateurs n’est disposé à laisser une miette à ses concurrents. Alors, ils redoublent d’imagination pour s’imposer. C’est un moyen pour eux de doper les ventes et gagner des parts. Ils s’engagent à aider les entreprises à exploiter tout le potentiel de la mobilité pour répondre à la diversité des besoins.  


Source: N'TIC 35 / AOUT 2009