Les enfants, les nouvelles technologies et la dépendance : Attention danger !

Numéro dossier: 91

Index de l'article

Ordinateurs, smartphones, tablettes, les objets connectés sont de plus en plus indispensables dans la vie de tous les jours. Plusieurs enfants, durant les vacances estivales, se retrouvent davantage exposés à ces nouvelles technologies jusqu’au point de développer, dans certains cas, une cyberdépendance. Dans quels cas peut-on parler d’une éventuelle cyberdépendance ? Quels sont les dangers de ce phénomène ? Comment reconnaître que son enfant est cyberdépendant ? Comment les parents peuvent-ils intervenir pour protéger leurs enfants contre les dangers de la dépendance au web ?

 

Internet est devenu le loisir commun que partagent les enfants et les jeunes algériens durant les vacances estivales. S’adonner aux jeux vidéo, surfer sur les différents sites internet et naviguer sur les réseaux sociaux pour se faire de nouveaux copains figurent parmi les occupations principales de ces derniers.

Cependant, quand le monde virtuel devient plus important que la réalité, quand l’enfant passe plus de temps devant son ordinateur qu’il ne le passe avec ses parents, quand le web isole l’enfant de la vraie vie et qu’il devient une sorte de « monde parallèle » dans lequel évolue l’enfant au détriment de son existence réelle, à ce moment, les parents doivent réellement s’inquiéter car il peut s’agir d’une dépendance aux nouvelles technologies, un phénomène connu universellement et qui prend une ampleur importante.

 

Qu’est-ce que la dépendance à Internet ?

Il n’y a pas consensus sur la définition de la cyberdépendance. Toutefois, la définition la plus classique est celle donnée par le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) et qui reconnait la cyberdépendance comme étant une pathologie psychologique. Cette définition a été établie en s’appuyant sur plusieurs études qui ont tenté de dresser un profil des personnes en consultation. Ces dernières sont pour la majorité atteintes de troubles de sommeil, de troubles de dépression, d’anxiété et de stress en raison des longues heures passées devant son ordinateur à surfer sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Ainsi, la définition la plus commune de la cyberdépendance est : un trouble psychologique entraînant un besoin excessif et obsessionnel d’utiliser un ordinateur et interférant sur la vie quotidienne.

 

Comment savoir que votre enfant est dépendant au Net ?

Généralement, les enfants dépendants à Internet manifestent une série de signes dont principalement le changement de comportement, d’habitudes de vie et d’humeur. Pour reconnaître que votre enfant commence à développer une dépendance aux écrans, voici une liste très fiable, établie par des scientifiques et des psychologues.

- Quand vous fixez à votre enfant un délai limité d’utilisation du micro, il vous désobéit toujours et reste plus longtemps.

- Il n’accomplit pas les tâches que vous lui confiez et reste face à son ordinateur.

- Il passe plus de temps en ligne qu’avec le reste de la famille.

- Il vous parle constamment de ses nouveaux copains en ligne.

- Vous vous plaignez constamment du temps qu’il dépense en ligne.

- Ses résultats scolaires ont déjà été affectés par le temps passé sur le Web.

- Depuis qu’il a découvert Internet, il semble plus déconnecté de la réalité, isolé et solitaire.

- Il n’accomplit aucune tâche avant de vérifier ses messages en ligne.

- Il se met sur la défensive et vous répond discrètement quand vous lui demandez ce qu’il a fait en ligne.

- Il arrive qu’il se connecte furtivement en dépit de votre interdiction.

- Il passe beaucoup de temps seul dans sa chambre face à son ordinateur.

- Il arrive qu’il vous réponde de façon agressive si vous lui parlez alors qu’il est en ligne.

- Il pique une crise de nerfs et devient de mauvaise humeur si vous l’obligez à réduire le temps qu’il passe en ligne.

- Il néglige tous les loisirs qu’il adorait autrefois et préfère rester en ligne.

- Il déprime quand il n’est pas branché à Internet en raison d’une coupure.

 

Cyberdépendance, des conséquences graves sur le cerveau des enfants

Des chercheurs américains se sont récemment penchés sur l’étude des conséquences physiologiques de la dépendance à Internet sur le cerveau des enfants et les résultats sont préoccupants. Les chercheurs, ayant participé au congrès de la Société américaine de psychiatrie qui a eu lieu du 3 au 7 mai dernier à New York, ont révélé que l’addiction à Internet provoquait des changements graves dans le comportement des enfants qui deviennent plus agressifs et isolés.

Sur le plan physiologique, l’addiction à Internet entraîne une augmentation de l’afflux sanguin vers les zones du cerveau associées à la récompense et au plaisir au détriment des zones dédiées à l’audition et à la vue. Par ailleurs, l’addiction à Internet provoque, au niveau du cerveau, une réaction similaire à celle provoquée par la prise de drogue. Ces résultats ont suscité l’inquiétude des chercheurs qui ont appelé à prendre plus au sérieux ce phénomène. Recommandant aux parents plus de vigilance et de surveillance, les scientifiques ont appelé à la rigueur et à la limitation des heures de connexion pour les enfants.