Avez-vous rêvé un jour de pouvoir communiquer avec votre voiture ? Aujourd’hui, grâce à la révolution high-tech, les nouvelles technologies s’invitent dans nos voitures nous donnant enfin la chance, à travers une multitude d’applications, de faire parler notre véhicule. Si dans les pays développés, la voiture connectée n’est plus un rêve en raison de toutes les innovations incroyables que développent les constructeurs automobiles en collaboration avec les géants du web, en Algérie, la voiture connectée intéresse de plus en plus de constructeurs auto. Mais, qu’en est-il réellement sur le terrain ? Quel type de connexion doit embarquer une voiture pour être qualifiée de connectée ? Qui sont les constructeurs automobiles qui s’intéressent à la dimension high-tech dans la conception de leurs voitures ?
Depuis leur avènement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication s’imposent dans tous les domaines de notre existence. Aujourd’hui, c’est au tour du marché de l’automobile d’être touché par la révolution technologique qui promet de nous livrer dans les prochaines années des voitures connectées en mesure d’inclure plusieurs applications high-tech. Si le véhicule autonome de Google semble être l’ultime étape de l’évolution de ce créneau, aujourd’hui, plusieurs constructeurs automobiles sont conscients des enjeux de cet énorme chantier qui fait appel à de multiples technologies.
Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?
La voiture connectée n’est pour un bon nombre d’experts qu’une partie de cette énorme révolution des objets connectés. Selon une récente étude de l’Idate, 420 millions de véhicules seront connectés d’ici 2018. Sur ce marché prometteur ne se positionnent pas uniquement les constructeurs auto, mais également les équipementiers, les opérateurs mobiles, les SSII, les éditeurs d’applications et de logiciels ainsi que les géants du web. Mais, qu’entend-on déjà par voiture connectée ?
La voiture connectée est un peu comme un ordinateur intelligent, mais avec quatre roues. Croyez-le ou pas, si par exemple vous venez de crever un pneu en pleine forêt et qu’il fait nuit et que vous venez de découvrir en plus que vous avez égaré votre cellulaire, ne paniquez pas ! Votre voiture a déjà appelé les secours qui sont en route. Une voiture connectée vous informera de l’état du trafic en temps réel et se chargera même de vous trouver systématiquement une place pour vous garer sans passer une demi-journée à tourner en rond. Elle peut même vous offrir une carte pour éviter les embouteillages, éviter les obstacles en temps réel, regarder des films en streaming pour les passagers qui sont à bord du véhicule.
Vu de l’intérieur, une voiture connectée est vraiment très confortable. Vous pouvez écouter toute sorte de musique sur Internet, écouter votre radio web préféré. La voiture connectée reste tout le temps en contact avec son conducteur. Elle représente donc plus de sécurité, plus de confort et plus de divertissement.
Ainsi, tout comme une tablette ou un smartphone, ce véhicule est équipé d’un système de connectivité qui lui permet d’émettre ou de collecter des données en utilisant le réseau mobile 3G ou 4G, pour proposer toutes sortes de services au conducteur.
Qui intervient dans la construction de la voiture connectée ?
La voiture connectée n’est pas une simple voiture, c’est un engin hyper sophistiqué qui intègre des technologies de haut niveau. Sa conception ne dépend pas uniquement d’un constructeur automobile, même si elle demeure pour ces derniers un argument supplémentaire pour séduire une clientèle de plus en plus connectée.
La conception d’une voiture connectée fait intervenir en plus des constructeurs automobiles, les opérateurs mobiles, les éditeurs de plateformes mobiles (Apple, Google, Microsoft,...), les développeurs d’applications et, à terme, les annonceurs. L’écran de bord de la voiture représente de nouvelles opportunités de revenus. L’écosystème de la construction des voitures connectées grossit de façon importante.
Selon plusieurs experts, ce marché fait intervenir différents géants et leaders qui n’ont pas trop l’habitude de travailler ensemble et qui vont devoir œuvrer, chacun à sa manière, pour apporter leur contribution. Les voitures connectées sont l’avenir de l’automobile. Les clients ne se contentent plus d’une bonne voiture solide avec un design attractif. Ils cherchent de la connexion, du confort et de la sécurité à l’intérieur de leur véhicule.
Quelles sont les différentes solutions proposées par les constructeurs ?
Pour qu’une voiture soit connectée, il est primordial qu’elle intègre un système permettant d’établir la connectivité entre le conducteur et son véhicule. Le choix du système dépend de plusieurs critères. Il peut être conçu par le constructeur, comme R-Link sur toute la gamme des Renault ou ConnectedDrive de BMW, ou basé sur le smartphone du conducteur, comme CarPlay qu’Apple propose sur Ferrari, Volvo ou Mini.
Le système développé par Audi dans l’Audi Connect et qui est le fruit d’une laborieuse collaboration entre Audi, Apple et Google, est le meilleur dans le sens où il unifie les services dans une interface unique. Ce système permet de connecter la voiture au réseau 4G via une carte SIM jumelée à celle de son téléphone. Dans l’Audi Connect, le conducteur peut utiliser n’importe quelle plateforme (iOS, Android, BlackBerry, Windows Phone,...). Dans le véhicule, il retrouvera toujours la même interface. Les fournisseurs de logiciels et de solutions se concurrencent pour se positionner sur ce marché en alliant le côté information, divertissement, communication et le côté sécurité pour empêcher que le conducteur ne soit distrait par les nouvelles technologies inclus à bord de son véhicule.
C’est dans cette perspective d’ailleurs que Google a présenté en juin dernier le premier projet concrétisé de l’Open Motive Alliance, Android Auto, qui s’invitera dans les véhicules dès cette fin d’année. CarPlay propose aussi le portage des applications de l’iPhone sur l’écran de bord du véhicule. Quant à Microsoft, il s’est également positionné au printemps dernier avec la présentation de son système, à l’état de prototype.
Voiture connectée, entre rêve et réalité !
Depuis deux ans, on ne parle que des voitures connectées et interactives qui offrent la chance à leur conducteur de pouvoir retrouver tous les services et applications accessibles sur le smartphone (réseaux sociaux, musique, contacts, emails, flux d’infos, moteur de recherche Internet, etc.). Retrouver toutes ces options high-tech à l’intérieur de son véhicule n’est plus un rêve désormais, puisque plusieurs constructeurs automobiles promettent aujourd’hui des voitures connectées et très sécurisées.
Grâce aux NTIC, à l’ingéniosité des ingénieurs et à l’étroite collaboration entre les différents acteurs dans ce marché, la voiture connectée est devenue un rêve à portée de main. Elle propose une multitude d’applications. C’est grâce à des programmes intégrés que vous pouvez par exemple prévoir quand arriver exactement chez vous, sur quelle route vous pouvez circuler en toute liberté. Et si par exemple, vos enfants désirent regarder leur programme télé favori alors qu’ils sont encore à bord du véhicule, vous n’avez qu’à streamer via l’interface dans votre voiture le contenu du programme que vous auriez reçu sur votre box domestique et voilà que leur dessin animé favori est diffusé dans la voiture.
Les nouvelles Citroën, dont les sorties sont prévues pour 2015, seront d’ailleurs toutes connectées. Dotées d’un réseau domotique, elles sont équipées de plusieurs applications.
Le marché de la voiture connectée n’est actuellement qu’au premier stade d’une nouvelle technologie qui ne demande qu’à continuer à se développer. D’ici quelques années, pouvoir conduire des voitures aussi sophistiquées, qui embarquent des systèmes high-tech et qui sont en mesure de communiquer avec le conducteur et de lui offrir plusieurs commodités, sera comme allumer son GPS avant de prendre la route.
Quels sont les critères de la bonne voiture connectée ?
Sur toutes les nouveautés présentées actuellement par les différents constructeurs automobiles en matière de voiture connectée, il existe des modèles qui présentent des défaillances. Selon des experts dans le domaine et des passionnés par les nouvelles technologies, pour juger la qualité d’une voiture connectée, il est primordial de considérer quatre critères principaux:
- La sécurité : ce critère est une priorité pour tous. Une bonne voiture connectée est celle qui respecte prioritairement la sécurité du conducteur et des passagers. Grâce aux nouvelles technologies, les voitures connectées peuvent aujourd’hui inclure plusieurs dispositifs conçus pour éviter le pire, à l’image du freinage d’urgence automatique.
- L’aide à la conduite : une bonne voiture connectée est celle qui embarque des applications d’aide à la conduite. Tous les conducteurs rêvent de fonctions qui facilitent la vie tels que le stationnement semi-automatique, les régulateurs de vitesse et des phares intelligents, la lecture des panneaux, ou encore un système d’information trafic performant.
- Les loisirs numériques : système multimédia dernier cri, écran géant et/ou tactile, connectivité, reconnaissance vocale,… Les clients attendent de profiter d’un véritable renouveau du genre avec les systèmes compatibles Apple CarPlay et Android Auto.
- Le confort d’utilisation de ces nouvelles technologies embarquées : les constructeurs automobiles se concurrencent pour lancer sur le marché de véritables « bombes technologiques » qui offrent une multitude de services à bord, mais les clients sont à la recherche d’interfaces simples qui tout en leur offrant une technologie High Tech demeurent simples à utiliser afin de pouvoir communiquer avec son véhicule.
Samsung s’associe à Inrix pour connecter nos véhicules
Lors de la dernière conférence dédiée aux développeurs et qui s’est tenue à San Francisco, Samsung a fait part de son nouveau partenariat avec la société Inrix, spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données sur le trafic automobile.
Toutes les données sur la circulation et les durées de trajet en temps réel de Inrix viendront ainsi enrichir les applications et les services intégrés sur les Galaxy Note 4, Note Edge et Gear S.
Plusieurs applications ont été présentées aux développeurs présents, à savoir :
- Car Mode : une interface de smartphone qui inclut de nombreux services (info trafic, conditions de circulation, places de stationnement disponibles, stations essence les plus proches, commandes vocales et tactiles, lecture de SMS, lancement de musique,...). Car Mode fonctionnera avec le Galaxy Note 4 et Note Edge.
- My places : il s’agit d’un widget destiné aux utilisateurs du Note 4 et Note Edge et permettant de voir rapidement le meilleur moyen de se rendre à un endroit.
- Morning : il s’agit d’une application d’alarme intelligente qui vous réveille le matin en vous fournissant des informations pertinentes sur l’organisation de votre journée. Inrix vous transmettra dès votre réveil le bon plan pour vous rendre rapidement à votre lieu de travail par exemple.
- Intégration à la montre connectée Galaxy Gear S.
Les applications seront intégrées sur les smartphones du sud-coréen avant les fêtes de fin d’année. L’objectif de ce partenariat: économiser du temps, de l’essence et éviter une frustration quotidienne.
A savoir que la société INRIX offre des outils et des services analytiques sophistiqués dans 6 secteurs d’activité couvrant plus de 6 millions de kilomètres de routes, et ce dans 37 pays.
Mondial de l’Auto : la voiture connectée à l’honneur
Dans son édition 2014, le Mondial de l’Auto qui s’est déroulé à Paris du 4 au 19 octobre s’est spécialement intéressé à la voiture connectée. Des innovations à couper le souffle ont été révélées durant cet événement grandiose qui a attiré des milliers de visiteurs.
Ainsi, sous le signe de l’hyper-connectivité, les constructeurs automobiles présents lors de ce rendez-vous ont présenté des voitures incluant les nouvelles technologies et répondant aux aspirations des fans du high-tech. La découverte de ce salon fut la nouvelle BMW i3 disponible en France depuis un peu moins d’un an et qui est la première voiture électrique du constructeur allemand. Hyper connectée, la BMW i3 se pilote en partie depuis un smartphone 3G ou une montre via une connexion Bluetooth.
De son côté, Nissan a dévoilé lors de cet événement un concept de smartwatch pour voiture, très intelligent. Il s’agit d’une montre contrôlant des paramètres de ses voitures Nismo et des données biométriques du conducteur, et qui vous affiche votre consommation d’essence ou votre rythme cardiaque pendant que vous conduisez.
La marque Audi a compris, à son tour, que l’avenir du marché automobile ne peut être perçu sans l’intégration des nouvelles technologies. Dans sa nouvelle voiture l’Audi A3, dont le prix est très abordable, le conducteur peut même consulter les réseaux sociaux tout en étant dans sa voiture. La nouvelle Audi A3 connectée permet également d’effectuer des commandes vocales. Elle est dotée d’une connexion WiFi et 3G et de services de cartographie Google.