Page 1 sur 4
Pour la sixième fois consécutive, le Palais de la Culture d’Alger a ouvert ses portes au grand salon professionnel sur les technologies de l’information, Med-IT 2009. Les 18, 19 et 20 mai dernier ont vu pas moins de 150 exposants nationaux, français, marocains et tunisiens, présenter leurs solutions sur une surface de 4 000 m². Le Med-IT se voit comme une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres autour des Technologies de l’Information et de la Communication en Algérie.
La société XCom attendait 3 000 visiteurs, ce sont finalement 4 932 personnes qui ont fait le déplacement contre 2 292 l’an passé : entreprises, professionnels des TIC, administrations, Ministères, journalistes,… Opérateurs télécoms, fournisseurs de services Internet, éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériels informatiques, équipementiers, centres d’appel, SSII et intégrateurs, tous ont répondu présents pour mettre en avant leurs produits et les solutions qu’ils sont aptes à apporter.
L’ouverture a eu lieu le lundi 18 mai en présence de M. Hamid Bessalah, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que de M. Djaaboub El
Hachemi, Ministre du Commerce. Le discours inaugural de M. Bessalah a été orienté autour des mesures relatives au programme E-Algérie 2013. « Le programme E-Algérie 2013 préconise un plan d’actions qui vise à renforcer les performances de l’économie nationale, des entreprises et de l’administration. Il vise aussi à l’amélioration des capacités d’éducation, de recherche et d’innovation, à faire émerger des grappes industrielles TIC, à accroître l’attractivité du pays et à améliorer la vie du citoyen en encourageant la diffusion et l’utilisation des TIC ».
Répartis entre l’Auditorium et le chapiteau Ateliers, le Med-IT a regroupé également 27 conférences menées par 30 experts internationaux et 44 ateliers. Un très large éventail de sujets autour des TIC étaient couverts : télécoms, nouveaux services mobiles, 3G et 4G, solutions de paiement en ligne, datacenters,… Fidèle à ses habitudes, trois sites web ont été récompensés. Le thème de cette année : les sites marchands. 65 candidatures ont été recueillies, seulement 40 ont été retenues pour concourir. 3 ont reçu un trophée :
- 1er prix : Touring-Algérie, une agence de voyages online. « C’est une distinction qui récompense des efforts considérables pour notre site qui existe depuis 1999 », a annoncé Djamel Ramdani, responsable du site.
- 2ème prix : Ouedkniss, un site de petites annonces. « Ouedkniss est l’histoire de cinq jeunes voulant s’aventurer sur le net. Le site est né en 2006 et a rencontré une ascension fulgurante. Nous sommes partis de 1 000 visiteurs par jour au premier semestre 2007 à 25 000 visiteurs par jour au jour d’aujourd’hui », a commenté Djamel Dib, responsable du site Ouedkniss.com
- 3ème prix : Webitech spécialisé dans l’hébergement de sites internet.
Le jury était présidé par M. Antri Bouzar, Président de l’AITA, l’association des professionnels algériens du secteur IT, et regroupait 8 experts au total.
DJEZZY : « vous pouvez compter sur nous »
L’opérateur téléphonique Djezzy a fortement montré sa présence de par plusieurs de ses solutions dédiées aux entreprises.
- Djezzy Connect offre la connexion internet mobile la plus fiable et la plus rapide en illimitée n’importe où en Algérie.
- L’offre BlackBerry de Djezzy apporte des solutions de bureau mobile pour les professionnels les plus exigeants.
- Vsat IP Connect permettra de déployer un réseau d’entreprises entre les sites distants et ce, n’importe où en Algérie.
- Vsat IP Acces vous fait bénéficier d’une connexion Internet stable et performante sur tout le territoire algérien.
Nedjma présente ses offres dédiées aux professionnels
L’opérateur leader de l’innovation et du multimédia mobile en Algérie, Nedjma, a profité de la sixième édition du salon Med-IT pour dévoiler ses nouvelles offres dédiées aux professionnels. Au menu, démonstrations des dernières solutions proposées par l’opérateur :
- Les solutions Voix regroupent l’offre Nedjma Pro qui allie la voix à l’internet illimitée, et l’offre Nedjma Pro Contrôle qui propose tout un panel de forfaits dédié aux entreprises soucieuses d’optimiser leur budget de communication.
- Les solutions DATA ont été mises en avant de par le pack N’ternet, qui permet un accès à Internet en toute mobilité, et l’offre Prom@il qui est, selon l’opérateur, une solution de mobilité optimale permettant de gérer les e-mails depuis un téléphone mobile.
- Les solutions Pro offrent aux professionnels des solutions d’interconnexion, avec possibilité d’interconnecter des sites fixes et distants via le réseau EDGE, et la télégestion qui garantit un contrôle à distance des équipements industriels.
Mobilis : best-of de toutes ses offres
En avant chez l’opérateur Mobilis ses différentes offres comme la solution BlackBerry qui permet d’ouvrir en un simple clic sa boîte de réception mails et de bénéficier bien évidemment de tous les avantages de la téléphonie mobile. La clé MobiConnect a également été présentée aux professionnels lors de ce salon. Le principe de cette offre : bénéficier d’une connexion internet sans fil à haut débit et ce, où que vous vous situiez.
Enfin, Racimo a aussi été l’un des services mis en évidence : recharger son téléphone mobile sans se déplacer est devenu possible via cette offre. Elle est dédiée aux clients d’Algérie Poste disposant d’un compte CCP.