Med-IT 2009, un vif succès
- Numéro dossier: 0
Index de l'article
Pour la sixième fois consécutive, le Palais de la Culture d’Alger a ouvert ses portes au grand salon professionnel sur les technologies de l’information, Med-IT 2009. Les 18, 19 et 20 mai dernier ont vu pas moins de 150 exposants nationaux, français, marocains et tunisiens, présenter leurs solutions sur une surface de 4 000 m². Le Med-IT se voit comme une véritable plate-forme d’échanges et de rencontres autour des Technologies de l’Information et de la Communication en Algérie.
La société XCom attendait 3 000 visiteurs, ce sont finalement 4 932 personnes qui ont fait le déplacement contre 2 292 l’an passé : entreprises, professionnels des TIC, administrations, Ministères, journalistes,… Opérateurs télécoms, fournisseurs de services Internet, éditeurs de logiciels, fournisseurs de matériels informatiques, équipementiers, centres d’appel, SSII et intégrateurs, tous ont répondu présents pour mettre en avant leurs produits et les solutions qu’ils sont aptes à apporter.
L’ouverture a eu lieu le lundi 18 mai en présence de M. Hamid Bessalah, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que de M. Djaaboub El
Hachemi, Ministre du Commerce. Le discours inaugural de M. Bessalah a été orienté autour des mesures relatives au programme E-Algérie 2013. « Le programme E-Algérie 2013 préconise un plan d’actions qui vise à renforcer les performances de l’économie nationale, des entreprises et de l’administration. Il vise aussi à l’amélioration des capacités d’éducation, de recherche et d’innovation, à faire émerger des grappes industrielles TIC, à accroître l’attractivité du pays et à améliorer la vie du citoyen en encourageant la diffusion et l’utilisation des TIC ».
Répartis entre l’Auditorium et le chapiteau Ateliers, le Med-IT a regroupé également 27 conférences menées par 30 experts internationaux et 44 ateliers. Un très large éventail de sujets autour des TIC étaient couverts : télécoms, nouveaux services mobiles, 3G et 4G, solutions de paiement en ligne, datacenters,… Fidèle à ses habitudes, trois sites web ont été récompensés. Le thème de cette année : les sites marchands. 65 candidatures ont été recueillies, seulement 40 ont été retenues pour concourir. 3 ont reçu un trophée :
- 1er prix : Touring-Algérie, une agence de voyages online. « C’est une distinction qui récompense des efforts considérables pour notre site qui existe depuis 1999 », a annoncé Djamel Ramdani, responsable du site.
- 2ème prix : Ouedkniss, un site de petites annonces. « Ouedkniss est l’histoire de cinq jeunes voulant s’aventurer sur le net. Le site est né en 2006 et a rencontré une ascension fulgurante. Nous sommes partis de 1 000 visiteurs par jour au premier semestre 2007 à 25 000 visiteurs par jour au jour d’aujourd’hui », a commenté Djamel Dib, responsable du site Ouedkniss.com
- 3ème prix : Webitech spécialisé dans l’hébergement de sites internet.
Le jury était présidé par M. Antri Bouzar, Président de l’AITA, l’association des professionnels algériens du secteur IT, et regroupait 8 experts au total.
DJEZZY : « vous pouvez compter sur nous »
L’opérateur téléphonique Djezzy a fortement montré sa présence de par plusieurs de ses solutions dédiées aux entreprises.
- Djezzy Connect offre la connexion internet mobile la plus fiable et la plus rapide en illimitée n’importe où en Algérie.
- L’offre BlackBerry de Djezzy apporte des solutions de bureau mobile pour les professionnels les plus exigeants.
- Vsat IP Connect permettra de déployer un réseau d’entreprises entre les sites distants et ce, n’importe où en Algérie.
- Vsat IP Acces vous fait bénéficier d’une connexion Internet stable et performante sur tout le territoire algérien.
Nedjma présente ses offres dédiées aux professionnels
L’opérateur leader de l’innovation et du multimédia mobile en Algérie, Nedjma, a profité de la sixième édition du salon Med-IT pour dévoiler ses nouvelles offres dédiées aux professionnels. Au menu, démonstrations des dernières solutions proposées par l’opérateur :
- Les solutions Voix regroupent l’offre Nedjma Pro qui allie la voix à l’internet illimitée, et l’offre Nedjma Pro Contrôle qui propose tout un panel de forfaits dédié aux entreprises soucieuses d’optimiser leur budget de communication.
- Les solutions DATA ont été mises en avant de par le pack N’ternet, qui permet un accès à Internet en toute mobilité, et l’offre Prom@il qui est, selon l’opérateur, une solution de mobilité optimale permettant de gérer les e-mails depuis un téléphone mobile.
- Les solutions Pro offrent aux professionnels des solutions d’interconnexion, avec possibilité d’interconnecter des sites fixes et distants via le réseau EDGE, et la télégestion qui garantit un contrôle à distance des équipements industriels.
Mobilis : best-of de toutes ses offres
En avant chez l’opérateur Mobilis ses différentes offres comme la solution BlackBerry qui permet d’ouvrir en un simple clic sa boîte de réception mails et de bénéficier bien évidemment de tous les avantages de la téléphonie mobile. La clé MobiConnect a également été présentée aux professionnels lors de ce salon. Le principe de cette offre : bénéficier d’une connexion internet sans fil à haut débit et ce, où que vous vous situiez.
Enfin, Racimo a aussi été l’un des services mis en évidence : recharger son téléphone mobile sans se déplacer est devenu possible via cette offre. Elle est dédiée aux clients d’Algérie Poste disposant d’un compte CCP.
Algérie Télécom Satellite: Géolocalisation et visioconférence en avant
Algérie Télécom était présente au Med-IT en compagnie de ses filiales Mobilis, Algérie Télécom Satellite, Djaweb et Thuraya. Algérie Télécom Satellite a par ailleurs présenté au salon Med-IT 2009 toutes les solutions innovantes qu’elle propose : de la visioconférence à la géolocalisation en passant par la téléphonie via Vsat et son nouveau service de triple play baptisé SafirBox, il y avait de quoi se ressourcer en nouvelles technologies. SafirBox vous rappellera surement Tel@vision, un service qui regroupait l’internet très haut débit, la téléphonie et la télévision. Selon M. Azzedine Harik, chargé de l’évènementiel de la firme, « SafirBox est la version améliorée de Tel@vision. Toute la stratégie a été revue et il s’agit d’un service qui va être lancé très prochainement ».
Ericsson Algérie présente son large portefeuille de solutions
Plus aucun doute, le principal fournisseur mondial dans les services et les technologies aux opérateurs de télécommunication Ericsson Algérie apporte des solutions sur mesure que ce soit pour le secteur de l’entreprise que pour les organismes gouvernementaux. Très actif dans de multi-secteurs, le groupe intègre les capacités humaines et techniques pour la fourniture de projets clés en main, la gestion des réseaux et l’intégration des solutions télécoms. Hans Nyqvist, Directeur général d’Ericsson Algérie et présent à ce salon, a aussi fait allusion à toutes les transactions effectuées par la firme ces derniers temps, notamment l’acquisition de plusieurs compagnies.
AnwarNet, Connecting you…
L’opérateur d’accès à Internet haut débit et de téléphonie IP AnwarNet a répondu présent pour faire la promotion de plusieurs de ses services notamment MawdjAT, né d’une alliance avec l’opérateur historique Algérie Télécom. Il s’agit d’un service d’accès à internet haut débit sans fil, prévu pour relayer une connexion partagée à haut-débit vers de multiples utilisateurs ou pour connecter des points d’accès WiFi à un réseau. La gamme Salam a aussi été représentée : SalamBox, SalamDirect, SalamTel et SalamCom.
Ineodev, fondateur de Bee Linux
Lors de notre visite au Med-IT, l’équipe de N’TIC Magazine a été intriguée par la présence d’une société qui se dit fondatrice de la première distribution Linux algérienne. M. Amazouz Lyes, Directeur technique de la société Ineodev Algérie, nous a reçu et a accepté de nous en dire un petit peu plus.
Présentez-nous votre société.
Ineodev a été créée en 2008 et notre cadre d’activité a été jusqu’à présent limité à nos clients basés à l’étranger. Il s’agit d’une société spécialisée dans le domaine de l’open source.
Parlez-nous du produit que vous mettez en avant lors de ce salon, Bee Linux.
Bee Linux est notre « bébé », notre contribution dans le domaine de l’open source en Algérie. Il s’agit de la première distribution Linux algérienne dans le monde. Elle est faite par des algériens pour les algériens dans la mesure où nous l’avons adapté à ses besoins ne serait-ce que pour la langue. Notre distribution introduit comme langue par défaut l’arabe et l’Amazigh.
Depuis quand Bee Linux existe-t-elle et rencontre-t-elle du succès ?
La distribution Bee Linux a été lancée en janvier 2009. Nous avons atteint sur notre site les 40 000 téléchargements. C’est une distribution qui est gratuite et en téléchargement libre sur notre site internet.
Quel message souhaitez-vous lancer?
Nous aimerions que des gens nous suivent. Nous sommes les premiers à avoir créé une version algérienne de Linux mais nous souhaitons vraiment en voir d’autres.
HB Technologies, une entreprise forte de compétences
HB Technologies est une entreprise privée spécialisée dans le développement de solutions complètes d’identification de haute sécurité ainsi que dans la production et la personnalisation de cartes électroniques. Elle a aussi été de la partie lors de cet évènement et Mme Haddouche Nadjiba, Directrice commerciale de HB Technologies, nous a réservés un accueil des plus chaleureux pour nous en dire un petit peu plus sur les services et les objectifs de l’entreprise.
Tout d’abord un mot sur HB Technologies.
HB Technologies est une société qui a été initiée en 2004. Fin 2006, elle a lancé ses premières productions de cartes, et à ce jour, nous avons fait un sacré bout de chemin pour obtenir la certification ISO 9000-2001 et la certification VISA. Nous sommes présents sur plusieurs secteurs dont le volet télécom où nous fournissons les cartes SIM GSM, les cartes de recharge téléphonique (nous avons par ailleurs fourni un nombre important de cartes à l’opérateur téléphonique Mobilis) et les cartes de publiphonie ORIA.
Quel est votre plus gros client ?
Notre client potentiel est Algérie Poste que nous considérons avant tout comme notre partenaire et pour lequel nous avons fabriqué plus de 7 millions de cartes de retrait. Nous avons développé notre propre système d’exploitation sur les puces électroniques de la carte d’Algérie Poste donc il s’agit d’un produit purement HB Technologies.
Pourquoi exposez-vous aujourd’hui?
Nous exposons pour nous faire un peu plus connaître parce que je pense que nous ne le sommes pas assez par rapport à toute la gamme de produits que nous sommes capables de fournir. HB Technologies est une société 100% algérienne installée à Rouiba. Nous disposons d’une grande usine industrielle qui est l’unique en Afrique dans son genre. Il existe certes deux ou trois autres usines en Afrique mais leur matériel n’est pas aussi moderne que le nôtre.Notre PDG, M. Benyoucef, a fait un investissement à ne pas négliger, installer une telle usine en Algérie. En échange, il faut qu’il y ait une prise de conscience de tous les efforts fournis par ce monsieur algérien qui a une seule ambition : répondre aux besoins du marché algérien.
Concernant le marché de l’identitaire, à quand la carte d’identité algérienne électronique et le passeport biométrique made in HB Technologies ?
Nous sommes en mesure de produire la carte d’identité électronique algérienne et le passeport biométrique. C’est notre souhait numéro un et c’est un projet qui nous tient vraiment à coeur. Nous sommes aujourd’hui en contact avec le Ministère de l’intérieur pour arriver à avoir ce marché.
Quels sont vos objectifs de demain ?
Nous visons aussi le marché méditerranéen puisque nous sommes en mesure de le faire. Nous sommes au même niveau de qualité et nous sommes certifiés comme les entreprises internationales. Nous sommes conformes aux normes internationales et nous avons les compétences qu’il faut.
Les entreprises marocaines et tunisiennes à l’honneur
Nos amis marocains et tunisiens étaient aussi de la fête avec des pavillons installés tout juste en leur honneur. Le pavillon marocain était regroupé autour de l’Association des Professionnels de l’Electronique, de la Bureautique et de l’Informatique (APEBI), la plus grande fédération de professionnels opérant dans le secteur des Technologies de l’Information,
des Télécommunications et de l’Offshoring au Maroc.
Le pavillon tunisien a également retenu toute notre attention de par l’accueil chaleureux qui nous a été réservé par M. Kamel Labidi, Directeur Général de IDEE, une société tunisienne qui conçoit des logiciels destinés aux banques. Voici ses propos à un entretien qui nous a été réservé.
M.Labidi, parlez-nous un peu plus de votre entreprise.
Mon entreprise s’appelle IDEE et apporte des solutions logicielles réservées exclusivement au domaine bancaire. Nous travaillons dans sept autres pays d’Afrique. Ma société participe aujourd’hui au salon Med-IT pour rajouter l’Algérie à cette liste.
Que pensez-vous généralement du marché algérien dans le domaine des TIC ?
Le marché algérien est un marché mature sur le plan besoin dans la mesure où les algériens savent ce qu’ils veulent. Mais sur le plan de la démarche qui aboutit à l’acquisition, c’est un marché qui est très difficile à comprendre. Entre le besoin et la décision, c’est le parcours du combattant aussi bien pour le fournisseur que pour ceux qui font partis de l’entreprise elle-même. Il y a beaucoup de formalités et nous mettons quatre ans pour prendre une décision. Quatre ans dans le monde de la technologie, c’est la préhistoire. En effet, si vous mettez quatre ans pour vous décider, quel que soit le produit que vous allez acquérir, il sera déjà obsolète. Au bout de quatre ans, beaucoup de produits meilleurs ont fait leurs apparitions sur le marché. L’Algérie n’a donc surtout pas intérêt à tarder. Elle doit prendre ses décisions très vite .Et je parle aussi bien pour le marché marocain et tunisien.
Mais l’Algérie est quand même un pays en voie de développement.
Oui bien sur et cette manifestation le prouve très bien. Le fait que 150 entreprises exposent ici au Med-IT prouve l’intérêt que l’Algérie est en train de donner aux TIC.
Ce salon vous a-t-il donné envie d’investir dans notre pays ?
Bien sûr, avant de venir ici j’avais déjà cette envie. Je suis venue en Algérie pour voir si mon envie est réalisable ou pas. Maintenant, il me faudra un peu de temps. J’ai pris de l’information, j’ai rencontré beaucoup de personnes, il va maintenant falloir réfléchir à tout ça. D’ici un ou deux mois, je connaitrais la réponse à la question qui m’a fait venir ici.
Un dernier mot ?
Un conseil que ce soit pour les algériens, les marocains et les tunisiens, FONCEZ. Plus tôt nous plongeons quitte à faire des erreurs, mieux cela vaut. Demain, la moindre erreur nous coûtera plus cher.
Pouvons-nous vous dire à l’année prochaine pour le Med-IT 2010 ?
Incha’Allah, je l’espère vraiment.
Source: N'TIC 33 / JUIN 2009