L’ordinateur portable est devenu très demandé sur le marché. Toujours plus performant, plus design et de moins en moins cher, il fait des ravages sur le marché de l’informatique au quatre coins du monde. Plusieurs utilisateurs sont tombés sous le charme y compris en Algérie ! La vente connaît une certaine hausse ces dernières années. Il est un outil idéal pour les nomades et plus particulièrement les hommes d’affaires et les managers. C’était au début un outil très VIP mais maintenant, il descend dans la hiérarchie avec de nouvelles habitudes de travail.
L’intérêt principal d’un ordinateur portable par rapport à un ordinateur de bureau est incontestablement sa mobilité ainsi que son encombrement réduit. Le laptop a permis l’explosion de l’internet sans fil. Il devient très facile de se connecter à internet dans les lieux publics ou bien de n’importe quelle pièce de la maison. Après les cadres d’entreprises, les étudiants sont devenus les nouvelles cibles des constructeurs d’ordinateurs portables. Pour 2009, cette tendance ne peut que se poursuivre car les usages augmentent et certains segments de la population sont restés jusque-là à l’écart. Internet entraîne un fort besoin d’équipement.
Alors que la demande professionnelle est restée soutenue, notamment grâce à la poursuite des renouvellements, le marché domestique s’est montré extrêmement réactif aux offres des constructeurs. Globalement, les intentions d’achat concernent le renouvellement du parc, l’acquisition de nouveaux outils et le remplacement de PC «fixes». L’heure du PC de bureau semble donc définitivement révolue. Pourtant, IDC confirme que 32% des personnes équipées d’un ordinateur portable sont des «collaborateurs sédentaires» c’est à dire des salariés dont l’activité ne comporte aucune situation de mobilité.
Percée fulgurante des netbooks
Dans son étude du marché mondial des ordinateurs, le cabinet américain IDC annonce que les ordinateurs portables sont sur le point de dépasser ceux de bureau en termes de ventes totales. Il faudra attendre 2010 pour voir les ordinateurs portables se vendre mieux que ceux de bureau, alors que 2012 devrait être l’année où les 400 millions de ventes d’ordinateurs dans le monde seront dépassées. Les pays émergeants comme l’Inde et la Chine participeront activement aux variations du marché mondial. Légers, compacts et simples à utiliser, les netbooks remportent aussi un succès croissant. Ces ordinateurs réalisent une percée fulgurante en Europe.
Selon l’Institut Gartner, ils représentent, fin 2008, 10 % du marché global des PC et 15 % des ventes de portables.Ces petits portables dont la taille d’écran ne dépasse pas 10 pouces (25,4 cm de diagonale) sont destinés à surfer sur le Web, consulter sa messagerie électronique et faire occasionnellement de la bureautique. Tous les constructeurs veulent croquer dans ce gâteau leur permettant de voir leurs ventes se maintenir à un niveau acceptable en cette période de crise économique. Fût-ce au prix de marges réduites. Sur le marché algérien, les différents modèles sont de plus en plus proposés par les revendeurs.
HP s’attaque au marché du PC grand public et a procédé récemment au lancement de son offre au profit des particuliers (Pavilion à usage personnel). “Les PC que nous lançons sont conçus pour mieux s’adapter au style de vie et au budget de nos clients”, a déclaré Aziz Bennis, directeur régional HP Personal Systems Group. La gamme Mini PC a été étoffée avec le Compaq Mini 700. Les utilisateurs pourront accéder à internet pour y rechercher des informations, communiquer et se divertir, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il sera disponible en Algérie au prix abordable de 39 000 DA. Les segments de clientèle visés sont les étudiants et les familles. Il s’agit d’un PC d’introduction bon marché pour surfer sur le Net, utiliser le traitement de texte, facile à transporter et au design attractif.
A l’occasion de la 18e édition du Salon de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2009) qui s’est tenu du 25 avril au 1er mai au Palais des expositions des Pins Maritimes, LG Algérie a marqué sa participation à cet événement par le lancement d’un nouveau netbook baptisé LGX110. Ce bijou reflète incontestablement la nouvelle génération de laptops dits miniaturisés.
Grande bataille et petites promotions
Sacomi Informatique, société spécialisée dans l’informatique et la communication et fabricant de micro-ordinateurs sous la marque déposée Videale, a déjà signé un partenariat avec le constructeur sud-coréen Samsung Electronics : des portables sont proposés offrant toutes les caractéristiques de base pour travailler confortablement en déplacement. Rachid Aouali, responsable produits et commercial, a déclaré : "Le marché algérien reste un marché avec un fort potentiel". En outre, un laptop destiné aux élèves et aux étudiants et doté d’un accès à Internet, a été commercialisé au prix de 29 990 dinars par l’EEPAD. Le président directeur général Nouar Harzellah a indiqué que ce laptop«dont le montage est assuré par l’usine Zala d’Annaba constitue un effort de l’entreprise pour favoriser la pénétration des équipements dans les foyers algériens».
La société Condor spécialisée dans la fabrication de produits électroniques pour la maison et le bureau (téléviseurs, récepteurs satellites, climatiseurs et électroménager) a lancé quant à elle la campagne Right PC en partenariat avec la société Microsoft. Par ce rapprochement stratégique voire tactique, Condor veut mettre sur le marché un PC algérien certifié. Cependant, au-delà de ses offres, il faut dire que la généralisation des ordinateurs portables risque de prendre un peu de temps dans notre pays car si dans le milieu professionnel le besoin peut être satisfait, l’opération est plus délicate concernant le grand public.
Et pour comprendre cette affirmation, il est utile de voir pourquoi l’opération très médiatique de “Ousratic, un PC par foyer” a échoué. Les observateurs affirment que c’est en partie la faute aux règles trop prudentielles des banques algériennes qui n’ont pas manifesté un grand enthousiasme (il faut le dire sans la moindre hésitation) et à la cherté du produit. Cependant, la vraie raison est le manque de contenu car plusieurs citoyens interrogés nous affirment qu’ils ne voient pas l’utilité d’acquérir un PC ou un ordinateur portable juste pour pianoter sur un clavier, effectuer quelques recherches ou consulter la boite e-mail. Sous d’autres cieux, ce sont les services qui ont poussé les gens à acheter un ordinateur (achats en ligne, administration électronique, réservations de billets d’avion ou de train). Deuxième élément à prendre en compte : le développement d’Internet et plus particulièrement du haut débit. Or, en Algérie, la situation est loin d’être reluisante. L’analyse du déroulement et des résultats de l’opération Ousratic a montré que le développement des technologies de l’information et de la communication en Algérie a suscité l’intérêt des familles dans toutes les strates de la population.
Cependant, seules 2,5% des familles algériennes sont équipées à la fois d’un PC et de l’ADSL. Un des objectifs majeurs de la stratégie e-Algérie 2013 est de mettre à la disposition des citoyens un certain nombre de services en ligne : état civil, impôts, justice, logement, météo, facture, etc. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de doter chaque employé, en dehors du cadre du travail, d’un micro-ordinateur connecté à Internet. Quotidiennement, le citoyen est amené à traiter avec certains professionnels tels que les avocats, les notaires, les huissiers, les assureurs et les journalistes. En équipant ces segments de population en outil informatique, l’Etat contribuera à améliorer la qualité de vie du citoyen.
Malgré son dynamisme, le secteur des télécommunications peine à soutenir l’introduction des services de base de la société de l’information. La faible pénétration d’internet, le nombre réduit de services en ligne, enjeux des nouvelles pratiques du commerce, constituent un frein à la dynamisation du marché et à la création de la demande. Il faut impérativement que l’utilisation des TIC se généralise et devient une réalité au-delà des discours et des bonnes recommandations maintes fois formulées lors des séminaires. Il faut maîtriser l’accès à l’information et offrir un service à l’usager. Il est aussi utile d’inciter les administrations et les services du gouvernement à devenir des utilisateurs modèles des TIC.
Le signal fort doit venir d’en haut, de l’Etat et du gouvernement.
Les offres d’accès à Internet, étant de meilleure qualité en zone urbaine qu’en zone rurale, nous pourrions nous attendre à ce que la diffusion de laptop et d’Internet soit plus large dans les zones urbaines (l’offre stimulant la demande). Le choix d’acheter un laptop ne dépend pas seulement de l’utilité intrinsèque des services auxquels il donne accès mais dépend aussi des choix effectués dans l’entourage de l’individu. Ainsi, un téléphone portable, un fax ou un abonnement Internet apporteront d’autant plus de satisfaction individuelle que le nombre d’utilisateurs ou d’abonnés est important dans la population totale, mais surtout dans son voisinage social. Un individu, dont une grande partie de son entourage est équipé en ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet, sera incité à son tour à acheter et à s’abonner pour communiquer par courrier électronique ou échanger des fichiers. A l’inverse, un entourage social faiblement connecté à Internet peut constituer un frein à l’adoption.
Alors que la demande professionnelle est restée soutenue, notamment grâce à la poursuite des renouvellements, le marché domestique s’est montré extrêmement réactif aux offres des constructeurs. Globalement, les intentions d’achat concernent le renouvellement du parc, l’acquisition de nouveaux outils et le remplacement de PC «fixes». L’heure du PC de bureau semble donc définitivement révolue. Pourtant, IDC confirme que 32% des personnes équipées d’un ordinateur portable sont des «collaborateurs sédentaires» c’est à dire des salariés dont l’activité ne comporte aucune situation de mobilité.
Percée fulgurante des netbooks
Dans son étude du marché mondial des ordinateurs, le cabinet américain IDC annonce que les ordinateurs portables sont sur le point de dépasser ceux de bureau en termes de ventes totales. Il faudra attendre 2010 pour voir les ordinateurs portables se vendre mieux que ceux de bureau, alors que 2012 devrait être l’année où les 400 millions de ventes d’ordinateurs dans le monde seront dépassées. Les pays émergeants comme l’Inde et la Chine participeront activement aux variations du marché mondial. Légers, compacts et simples à utiliser, les netbooks remportent aussi un succès croissant. Ces ordinateurs réalisent une percée fulgurante en Europe.
Selon l’Institut Gartner, ils représentent, fin 2008, 10 % du marché global des PC et 15 % des ventes de portables.Ces petits portables dont la taille d’écran ne dépasse pas 10 pouces (25,4 cm de diagonale) sont destinés à surfer sur le Web, consulter sa messagerie électronique et faire occasionnellement de la bureautique. Tous les constructeurs veulent croquer dans ce gâteau leur permettant de voir leurs ventes se maintenir à un niveau acceptable en cette période de crise économique. Fût-ce au prix de marges réduites. Sur le marché algérien, les différents modèles sont de plus en plus proposés par les revendeurs.
HP s’attaque au marché du PC grand public et a procédé récemment au lancement de son offre au profit des particuliers (Pavilion à usage personnel). “Les PC que nous lançons sont conçus pour mieux s’adapter au style de vie et au budget de nos clients”, a déclaré Aziz Bennis, directeur régional HP Personal Systems Group. La gamme Mini PC a été étoffée avec le Compaq Mini 700. Les utilisateurs pourront accéder à internet pour y rechercher des informations, communiquer et se divertir, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il sera disponible en Algérie au prix abordable de 39 000 DA. Les segments de clientèle visés sont les étudiants et les familles. Il s’agit d’un PC d’introduction bon marché pour surfer sur le Net, utiliser le traitement de texte, facile à transporter et au design attractif.
A l’occasion de la 18e édition du Salon de l’informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2009) qui s’est tenu du 25 avril au 1er mai au Palais des expositions des Pins Maritimes, LG Algérie a marqué sa participation à cet événement par le lancement d’un nouveau netbook baptisé LGX110. Ce bijou reflète incontestablement la nouvelle génération de laptops dits miniaturisés.
Grande bataille et petites promotions
Sacomi Informatique, société spécialisée dans l’informatique et la communication et fabricant de micro-ordinateurs sous la marque déposée Videale, a déjà signé un partenariat avec le constructeur sud-coréen Samsung Electronics : des portables sont proposés offrant toutes les caractéristiques de base pour travailler confortablement en déplacement. Rachid Aouali, responsable produits et commercial, a déclaré : "Le marché algérien reste un marché avec un fort potentiel". En outre, un laptop destiné aux élèves et aux étudiants et doté d’un accès à Internet, a été commercialisé au prix de 29 990 dinars par l’EEPAD. Le président directeur général Nouar Harzellah a indiqué que ce laptop«dont le montage est assuré par l’usine Zala d’Annaba constitue un effort de l’entreprise pour favoriser la pénétration des équipements dans les foyers algériens».
La société Condor spécialisée dans la fabrication de produits électroniques pour la maison et le bureau (téléviseurs, récepteurs satellites, climatiseurs et électroménager) a lancé quant à elle la campagne Right PC en partenariat avec la société Microsoft. Par ce rapprochement stratégique voire tactique, Condor veut mettre sur le marché un PC algérien certifié. Cependant, au-delà de ses offres, il faut dire que la généralisation des ordinateurs portables risque de prendre un peu de temps dans notre pays car si dans le milieu professionnel le besoin peut être satisfait, l’opération est plus délicate concernant le grand public.
Et pour comprendre cette affirmation, il est utile de voir pourquoi l’opération très médiatique de “Ousratic, un PC par foyer” a échoué. Les observateurs affirment que c’est en partie la faute aux règles trop prudentielles des banques algériennes qui n’ont pas manifesté un grand enthousiasme (il faut le dire sans la moindre hésitation) et à la cherté du produit. Cependant, la vraie raison est le manque de contenu car plusieurs citoyens interrogés nous affirment qu’ils ne voient pas l’utilité d’acquérir un PC ou un ordinateur portable juste pour pianoter sur un clavier, effectuer quelques recherches ou consulter la boite e-mail. Sous d’autres cieux, ce sont les services qui ont poussé les gens à acheter un ordinateur (achats en ligne, administration électronique, réservations de billets d’avion ou de train). Deuxième élément à prendre en compte : le développement d’Internet et plus particulièrement du haut débit. Or, en Algérie, la situation est loin d’être reluisante. L’analyse du déroulement et des résultats de l’opération Ousratic a montré que le développement des technologies de l’information et de la communication en Algérie a suscité l’intérêt des familles dans toutes les strates de la population.
Cependant, seules 2,5% des familles algériennes sont équipées à la fois d’un PC et de l’ADSL. Un des objectifs majeurs de la stratégie e-Algérie 2013 est de mettre à la disposition des citoyens un certain nombre de services en ligne : état civil, impôts, justice, logement, météo, facture, etc. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de doter chaque employé, en dehors du cadre du travail, d’un micro-ordinateur connecté à Internet. Quotidiennement, le citoyen est amené à traiter avec certains professionnels tels que les avocats, les notaires, les huissiers, les assureurs et les journalistes. En équipant ces segments de population en outil informatique, l’Etat contribuera à améliorer la qualité de vie du citoyen.
Malgré son dynamisme, le secteur des télécommunications peine à soutenir l’introduction des services de base de la société de l’information. La faible pénétration d’internet, le nombre réduit de services en ligne, enjeux des nouvelles pratiques du commerce, constituent un frein à la dynamisation du marché et à la création de la demande. Il faut impérativement que l’utilisation des TIC se généralise et devient une réalité au-delà des discours et des bonnes recommandations maintes fois formulées lors des séminaires. Il faut maîtriser l’accès à l’information et offrir un service à l’usager. Il est aussi utile d’inciter les administrations et les services du gouvernement à devenir des utilisateurs modèles des TIC.
Le signal fort doit venir d’en haut, de l’Etat et du gouvernement.
Les offres d’accès à Internet, étant de meilleure qualité en zone urbaine qu’en zone rurale, nous pourrions nous attendre à ce que la diffusion de laptop et d’Internet soit plus large dans les zones urbaines (l’offre stimulant la demande). Le choix d’acheter un laptop ne dépend pas seulement de l’utilité intrinsèque des services auxquels il donne accès mais dépend aussi des choix effectués dans l’entourage de l’individu. Ainsi, un téléphone portable, un fax ou un abonnement Internet apporteront d’autant plus de satisfaction individuelle que le nombre d’utilisateurs ou d’abonnés est important dans la population totale, mais surtout dans son voisinage social. Un individu, dont une grande partie de son entourage est équipé en ordinateur de bureau ou portable connecté à Internet, sera incité à son tour à acheter et à s’abonner pour communiquer par courrier électronique ou échanger des fichiers. A l’inverse, un entourage social faiblement connecté à Internet peut constituer un frein à l’adoption.
Comment choisir son laptop ?
S’offrir un ordinateur portable n’est pas une décision facile à prendre, mais une fois qu’elle est prise, mieux vaut s’y connaître un peu dans le domaine pour être sur de faire le bon choix. HP, Dell, Toshiba, Sony, Samsung, LG,…le marché actuel croule sous plusieurs modèles de laptops. Lequel choisir ? N’TIC Magazine vous aide dans ce numéro à faire le bon choix et vous offre un comparatif des laptops les plus intéressants. Voici une idée de ce qui vous attend.
Facilité de transport et facilité d’utilisation, voilà ce qui fait que les ordinateurs portables sont devenus aujourd’hui un outil indispensable. Beaucoup en sont accrocs et ne peuvent sortir sans emporter avec eux cet appareil, d’autres le sont moins. Ils vous permettront de travailler où que vous soyez et les performances qu’ils atteignent sont plus que surprenantes de nos jours. Attention cela dit à bien distinguer le tout sachant qu’il existe trois catégories de laptops : les ordinateurs transportables destinés à remplacer les PC de bureau donc avec un poids assez contraignant ; les PC portables qui sont l’idéal si vous comptez l’utiliser pour jongler entre bureau et maison ; enfin les PC ultra-portables qui disposent d’un encombrement extrêmement réduit et qui sont les plus onéreux sur le marché.
S’aventurer dans la jungle des laptops n’est pas chose évidente si certains points ne sont pas clairs. Tentons donc de les éclaircir. Tout d’abord, il vous faut définir votre budget mais aussi l’utilisation que vous comptez en faire.Il serait en effet décevant de vous retrouver avec sur les bras un ordinateur trop cher et trop performant alors que ce n’est pas de ça dont vous aviez besoin. Ensuite, veillez à respecter plusieurs critères que voici. A lire bien attentivement.
Le microprocesseur
Qu’est-ce qu’un microprocesseur?Il s’agit d’un composant électronique tout petit qui regroupe un certain nombre de transistors élémentaires interconnectés et qui exécute les instructions envoyées par un programme. Il a la lourde tâche de traiter et de faire circuler les données donc inutile de vous dire à quel point le rôle joué par le microprocesseur est important. Considérez-le comme le centre vital de votre PC. Pour le choisir, il vous faut définir l’utilisation que vous allez faire de votre laptop. Si c’est en vue de ne faire que de la bureautique ou de surfer sur le web, inutile d’opter pour un microprocesseur très puissant : un de marque Intel ou AMD fera largement l’affaire. Si vous comptez utiliser l’appareil à des fins multimédia, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance comme le processeur Core 2 Quad Q6600. Enfin, si vous êtes passionnés par les jeux vidéo, un processeur encore plus puissant et plus rapide serait l’idéal.
La mémoire vive ou RAM
Nous parlons là de la mémoire informatique dans laquelle votre ordinateur va stocker ses données et les programmes lors de leur traitement. Plus votre laptop aura de mémoire vive, plus vous arriverez à exécuter un paquet d’applications simultanément et rapidement. Si l’appareil tourne autour du système d’exploitation Windows XP, le minimum exigé est une mémoire de 512 Mo. Si par contre, c’est de Windows Vista dont il s’agit, 1 Go vous garantira un confort. Des barrettes de mémoire sont à votre disposition si plus tard vous souhaitez élargir la mémoire de votre PC. Pour cela, il devra disposer d’un emplacement mémoire pour rajouter si le besoin se fait ressentir un module mémoire.
Le disque dur
Le disque dur d’un ordinateur peut se définir comme étant l’organe qui permet de conserver les données demanière permanente. A ne pas confondre donc avec la mémoire vive qui s’efface à chaque fois que vous redémarrez l’appareil. La caractéristique la plus importante du disque dur est sa capacité car elle détermine la quantité de données
(et en particulier de programmes) que nous pouvons stocker. Toutefois, il convient de porter une attention particulière à ses performances (liées notamment à sa vitesse de rotation) pouvant pénaliser les capacités globales du système si elles sont trop faibles. La vitesse de rotation est exprimée en tours par minute et est généralement comprise entre 4 200 et 7 200 tours par minute. Plus la vitesse de rotation est grande, plus votre laptop sera performant.
L’écran
L’écran est caractérisé en premier lieu par sa taille, exprimée en pouces. Compte tenu des technologies à base de cristaux liquides utilisées dans les écrans plats, la qualité d’un écran plat se définit par le temps de réponse, durée nécessaire afin de faire passer un pixel du blanc au noir, puis de nouveau du noir au blanc. D’autre part, plus la résolution de votre écran sera grande, plus la qualité de l’image sera appréciable. Un conseil, si vous vous déplacez souvent, mieux vaut éviter les écrans 17 pouces qui sont assez encombrants.Les 15.4 pouces sont ceux qui marchent le mieux.Le format d’affichage quant à lui est généralement en 4:3.
L’autonomie
L’autonomie est depuis longtemps considérée comme le point faible des laptops, les batteries étant pour la plupart d’entre elles fabriquées en Lithium-ion. 3 heures est le minimum à exiger et si vous faites souvent de grands déplacements, pensez à vous munir d’une batterie de rechange.
La connectique et le réseau
Dans un monde communiquant, il est inconcevable d’imaginer un ordinateur portable sans fonctionnalités réseau. La plupart des ordinateurs portables sont équipés en standard d’un modem 56K V90, permettant de se connecter à Internet grâce au réseau téléphonique. Le connecteur réseau « 10/100 Mbit Fast Ethernet » permet de se connecter à un réseau local ou bien de raccorder l’ordinateur à un équipement réseau tel qu’un modem ADSL, un routeur ou un switch. Certains ordinateurs portables proposent en standard des adaptateurs WiFi, intégrés ou non, qui permettent de connecter entre eux des ordinateurs équipés d’adaptateurs spécialisés sur un rayon de plusieurs dizaines voire centaines de mètres et éventuellement de les relier à Internet grâce à un routeur sans fil (borne WiFi). Certains laptops sont également dotés de la technologie Bluetooth qui permet de relier des petits appareils domestiques sans fil comme les téléphones mobiles par exemple.
Côté connectique, vous aurez à distinguer les ports USB 2.0, le FireWire qui donnera la possibilité de supporter jusqu’à 63 périphériques à une vitesse de 50 Mo par seconde, la PC Card ou PCMCIA qui vous permettra de brancher et débrancher vos différentes cartes sans pour autant couper l’alimentation de votre ordinateur. Veillez à ce que l’appareil soit muni d’un emplacement pour carte flash.
Le poids
Laptop rime avec mobilité donc le poids est à considérer. Un ordinateur lourd et encombrant va vite vous déranger. Sous les trois kilos, tout va bien. Vous allez adorer l’embarquer partout avec vous. Au-dessus, ce n’est pas gagné ! Prenez garde également au poids des accessoires.
S’offrir un ordinateur portable n’est pas une décision facile à prendre, mais une fois qu’elle est prise, mieux vaut s’y connaître un peu dans le domaine pour être sur de faire le bon choix. HP, Dell, Toshiba, Sony, Samsung, LG,…le marché actuel croule sous plusieurs modèles de laptops. Lequel choisir ? N’TIC Magazine vous aide dans ce numéro à faire le bon choix et vous offre un comparatif des laptops les plus intéressants. Voici une idée de ce qui vous attend.
Facilité de transport et facilité d’utilisation, voilà ce qui fait que les ordinateurs portables sont devenus aujourd’hui un outil indispensable. Beaucoup en sont accrocs et ne peuvent sortir sans emporter avec eux cet appareil, d’autres le sont moins. Ils vous permettront de travailler où que vous soyez et les performances qu’ils atteignent sont plus que surprenantes de nos jours. Attention cela dit à bien distinguer le tout sachant qu’il existe trois catégories de laptops : les ordinateurs transportables destinés à remplacer les PC de bureau donc avec un poids assez contraignant ; les PC portables qui sont l’idéal si vous comptez l’utiliser pour jongler entre bureau et maison ; enfin les PC ultra-portables qui disposent d’un encombrement extrêmement réduit et qui sont les plus onéreux sur le marché.
S’aventurer dans la jungle des laptops n’est pas chose évidente si certains points ne sont pas clairs. Tentons donc de les éclaircir. Tout d’abord, il vous faut définir votre budget mais aussi l’utilisation que vous comptez en faire.Il serait en effet décevant de vous retrouver avec sur les bras un ordinateur trop cher et trop performant alors que ce n’est pas de ça dont vous aviez besoin. Ensuite, veillez à respecter plusieurs critères que voici. A lire bien attentivement.
Le microprocesseur
Qu’est-ce qu’un microprocesseur?Il s’agit d’un composant électronique tout petit qui regroupe un certain nombre de transistors élémentaires interconnectés et qui exécute les instructions envoyées par un programme. Il a la lourde tâche de traiter et de faire circuler les données donc inutile de vous dire à quel point le rôle joué par le microprocesseur est important. Considérez-le comme le centre vital de votre PC. Pour le choisir, il vous faut définir l’utilisation que vous allez faire de votre laptop. Si c’est en vue de ne faire que de la bureautique ou de surfer sur le web, inutile d’opter pour un microprocesseur très puissant : un de marque Intel ou AMD fera largement l’affaire. Si vous comptez utiliser l’appareil à des fins multimédia, vous aurez besoin d’un peu plus de puissance comme le processeur Core 2 Quad Q6600. Enfin, si vous êtes passionnés par les jeux vidéo, un processeur encore plus puissant et plus rapide serait l’idéal.
La mémoire vive ou RAM
Nous parlons là de la mémoire informatique dans laquelle votre ordinateur va stocker ses données et les programmes lors de leur traitement. Plus votre laptop aura de mémoire vive, plus vous arriverez à exécuter un paquet d’applications simultanément et rapidement. Si l’appareil tourne autour du système d’exploitation Windows XP, le minimum exigé est une mémoire de 512 Mo. Si par contre, c’est de Windows Vista dont il s’agit, 1 Go vous garantira un confort. Des barrettes de mémoire sont à votre disposition si plus tard vous souhaitez élargir la mémoire de votre PC. Pour cela, il devra disposer d’un emplacement mémoire pour rajouter si le besoin se fait ressentir un module mémoire.
Le disque dur
Le disque dur d’un ordinateur peut se définir comme étant l’organe qui permet de conserver les données demanière permanente. A ne pas confondre donc avec la mémoire vive qui s’efface à chaque fois que vous redémarrez l’appareil. La caractéristique la plus importante du disque dur est sa capacité car elle détermine la quantité de données
(et en particulier de programmes) que nous pouvons stocker. Toutefois, il convient de porter une attention particulière à ses performances (liées notamment à sa vitesse de rotation) pouvant pénaliser les capacités globales du système si elles sont trop faibles. La vitesse de rotation est exprimée en tours par minute et est généralement comprise entre 4 200 et 7 200 tours par minute. Plus la vitesse de rotation est grande, plus votre laptop sera performant.
L’écran
L’écran est caractérisé en premier lieu par sa taille, exprimée en pouces. Compte tenu des technologies à base de cristaux liquides utilisées dans les écrans plats, la qualité d’un écran plat se définit par le temps de réponse, durée nécessaire afin de faire passer un pixel du blanc au noir, puis de nouveau du noir au blanc. D’autre part, plus la résolution de votre écran sera grande, plus la qualité de l’image sera appréciable. Un conseil, si vous vous déplacez souvent, mieux vaut éviter les écrans 17 pouces qui sont assez encombrants.Les 15.4 pouces sont ceux qui marchent le mieux.Le format d’affichage quant à lui est généralement en 4:3.
L’autonomie
L’autonomie est depuis longtemps considérée comme le point faible des laptops, les batteries étant pour la plupart d’entre elles fabriquées en Lithium-ion. 3 heures est le minimum à exiger et si vous faites souvent de grands déplacements, pensez à vous munir d’une batterie de rechange.
La connectique et le réseau
Dans un monde communiquant, il est inconcevable d’imaginer un ordinateur portable sans fonctionnalités réseau. La plupart des ordinateurs portables sont équipés en standard d’un modem 56K V90, permettant de se connecter à Internet grâce au réseau téléphonique. Le connecteur réseau « 10/100 Mbit Fast Ethernet » permet de se connecter à un réseau local ou bien de raccorder l’ordinateur à un équipement réseau tel qu’un modem ADSL, un routeur ou un switch. Certains ordinateurs portables proposent en standard des adaptateurs WiFi, intégrés ou non, qui permettent de connecter entre eux des ordinateurs équipés d’adaptateurs spécialisés sur un rayon de plusieurs dizaines voire centaines de mètres et éventuellement de les relier à Internet grâce à un routeur sans fil (borne WiFi). Certains laptops sont également dotés de la technologie Bluetooth qui permet de relier des petits appareils domestiques sans fil comme les téléphones mobiles par exemple.
Côté connectique, vous aurez à distinguer les ports USB 2.0, le FireWire qui donnera la possibilité de supporter jusqu’à 63 périphériques à une vitesse de 50 Mo par seconde, la PC Card ou PCMCIA qui vous permettra de brancher et débrancher vos différentes cartes sans pour autant couper l’alimentation de votre ordinateur. Veillez à ce que l’appareil soit muni d’un emplacement pour carte flash.
Le poids
Laptop rime avec mobilité donc le poids est à considérer. Un ordinateur lourd et encombrant va vite vous déranger. Sous les trois kilos, tout va bien. Vous allez adorer l’embarquer partout avec vous. Au-dessus, ce n’est pas gagné ! Prenez garde également au poids des accessoires.
N’TIC choisit pour vous
Voici pour vous une sélection de laptops dédiés plus particulièrement aux professionnels. Les critères essentiels sont évoqués.
ACER Extensa 5220
Acer propose son ordinateur portable Extensa 5220-100508Mi, un modèle bureautique au format 15.4’’ pour petits budgets. Il est doté d’une configuration intéressante pour un usage bureautique/internet et multimédia de base et est plutôt bien équipé pour son prix.
Type de processeur: Intel Celeron
Vitesse du processeur: 2.0 GHz
Mémoire interne (RAM): 1 024 Mo
Disque dur: 120 Go
Ecran et résolution: TFT 15.4 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: WiFi; infrarouge; firewire; connecteur VGA; 4 ports USB; Bluetooth;...
Système d'exploitation: Windows XP Professionnel
Autonomie: 2.5 heures
Dimensions: 43 x 360 x 267 mm
Poids: 2.88 Kg
PRIX: 53 900 DA/TTC
COMPAQ Presario CQ70-208EF
Le Compaq Presario CQ70-208EF est un ordinateur portable idéal pour toutes vos applications bureautiques. Design et d’une finition exemplaire, le Presario CQ70-208EF est doté d’un pavé numérique pour une saisie encore plus rapide.
Type de processeur: Intel Pentium T3400
Vitesse du processeur: 2.16 GHz
Mémoire interne (RAM): 3 072 Mo
Disque dur: 320 Go
Ecran et résolution: TFT 17 pouces 1440 x 900 pixels
Connectique et réseau: 1 sortie HDMI; WiFi; Bluetooth; carte réseau; firewire; connecteur VGA; 3 ports USB;...
Système d'exploitation: Windows Vista Familiale
Autonomie: 4 heures
Dimensions: 41.5 x 396 x 285 mm
Poids: 3.26 Kg
PRIX: 54 900 DA/TTC
DELL Vostro 1520
Conçu pour répondre aux besoins et aux exigences spécifiques des petites entreprises, le Vostro 1520 vous offre des fonctions sur mesure pour votre activité. Il possède les technologies les plus récentes à un prix abordable.
Type de processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2.66 GHz
Mémoire interne (RAM): jusqu'à 8 Go
Disque dur: 128 Go
Ecran et résolution: WXGA 15.4 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: WiFi; Bluetooth; 4 ports USB 2.0; connecteur VGA et RJ45; port IEEE; lecteur carte mémoire 8 en 1;...
Système d'exploitation: Windows Vista
Autonomie: NC
Dimensions: 26.2 x 357 x 258 mm
Poids: 2.4 Kg
PRIX: 63 500 DA/TTC
TOSHIBA L300-1DN
Destiné à un usage bureautique, le L300-1DN n’en est pas moins efficace. Sa configuration moderne à base Intel Pentium Dual Core cadencé à 2,16 GHz, ses 3 Go de mémoire DDRII, sa webcam et son module d’identification faciale sauront faire face à tous vos besoins professionnels ou domestiques !
Type de processeur: Intel Pentium T3400
Vitesse du processeur: 2.16 GHz
Mémoire interne (RAM): 3 072 Mo
Disque dur: 250 Go
Ecran et résolution: WXGA 15.4 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: moniteur externe VGA; modem RJ11; Ethernet; 3 ports USB 2.0; slot Express Card 54;...
Système d'exploitation: Windows Vista
Autonomie: 2.5 heures
Dimensions: 33 x 362 x 267 mm
Poids: 2.49 Kg
PRIX: 67 000 DA/TTC
TOSHIBA L350-16U
Avec un design élégant et des fonctionnalités de premier ordre, le Toshiba Satellite L350-16U est un ordinateur portable efficace et vraiment peu onéreux. Il vous accompagnera avantageusement en déplacement et sera parfait pour les applications de bureautique courantes mais aussi avec les loisirs multimédias.
Type de processeur: Intel Pentium T3200
Vitesse du processeur: 2 GHz
Mémoire interne (RAM): 2 048 Mo
Disque dur: 120 Go
Ecran et résolution: WXGA 17 pouces 1440 x 900 pixels
Connectique et réseau: WiFi; Wireless LAN; Fast Ethernet; modem intégré; 3 ports USB; moniteur externe VGA;...
Système d'exploitation: Windows Vista
Autonomie: 2.5 heures
Dimensions: 35.3 x 398 x 292 mm
Poids: 3.15 Kg
PRIX: 68 000 DA/TTC
HP Pavilion DV6-1040EK
Avec un design métallisé industriel étonnant à l’extérieur et de puissantes fonctions multimédia à l’intérieur, cet ordinateur portable est le partenaire parfait pour se divertir, communiquer et travailler en déplacement.
Type de processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2 GHz
Mémoire interne (RAM): 3 Go
Disque dur: 250 Go
Ecran et résolution: TFT 15.6 pouces 1366 x 768 pixels
Connectique et réseau: Ethernet; Bluetooth; IEEE 802.11 b/g; 4 ports USB; lecteur de cartes 5 en 1;...
Système d'exploitation: Windows Vista Familiale
Autonomie: NC
Dimensions: 40 x 379 x 258 mm
Poids: 3.1 Kg
PRIX: 79 000 DA/TTC
HP Pavilion DV5-1199EF
HP vous propose son Pavilion dv5-1199ef, un ordinateur portable polyvalent orienté multimédia sous plateforme Centrino 2 qui arbore une finition bronze. L’HP Pavilion dv5-1199ef est un ordinateur portable qui conviendra à une utilisation polyvalente tout en adoptant un design original.
Type de processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2.26 GHz
Mémoire interne (RAM): 4 096 Mo
Disque dur: 320 Go
Ecran et résolution: TFT 15.4 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: Gigabit Ethernet; WiFi; 4 ports USB 2.0; 1 port VGA, RJ45 et HDMI; Firewire; port ExpressCard 54;...
Système d'exploitation: Windows Vista Familiale
Autonomie: 2.5 heures
Dimensions: 34.9 x 357 x 259 mm
Poids: 2.65 Kg
PRIX: 99 000 DA/TTC
APPLE MacBook Air
La finesse du MacBook Air est bluffante. Mais ce qui est plus frappant, c’est qu’un ordinateur portable complet se cache sous une épaisseur de 0,4 à 1,94 cm d’aluminium anodisé aussi élégant que robuste. Et avec un poids plume de tout juste 1,36 kg, MacBook Air est plus que portable. Il vous accompagnera partout.
Type de processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 1.86 ou 2.13 GHz
Mémoire interne (RAM): 2 Go
Disque dur: 120 Go
Ecran et résolution: Panoramique 13.3 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: USB Ethernet Apple; WiFi; Bluetooth 2.0 et Enhanced Data Rate; 1 port USB 2.0; sortie DVI et VGA
Système d'exploitation: Mac OS X 10.5
Autonomie: 5 heures
Dimensions: 19.4 x 325 x 227 mm
Poids: 1.36 Kg
PRIX: 189 000 DA/TTC
Type de processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 1.86 ou 2.13 GHz
Mémoire interne (RAM): 2 Go
Disque dur: 120 Go
Ecran et résolution: Panoramique 13.3 pouces 1280 x 800 pixels
Connectique et réseau: USB Ethernet Apple; WiFi; Bluetooth 2.0 et Enhanced Data Rate; 1 port USB 2.0; sortie DVI et VGA
Système d'exploitation: Mac OS X 10.5
Autonomie: 5 heures
Dimensions: 19.4 x 325 x 227 mm
Poids: 1.36 Kg
PRIX: 189 000 DA/TTC
Source: N'TIC 33 / JUIN 2009