MOBILE WORLD CONGRESS 2012 : l’irrésistible ascension d’android

Numéro dossier: 64

Index de l'article

L’édition 2012 du Mobile World Congress, le rendez-vous annuel de la téléphonie mobile, s’est tenue à Barcelone, du 27 février au 1er mars dernier. La star du salon fut incontestablement Android, au point où certains ont rebaptisé l’évènement «l’Android World Congress». La nouvelle version de l’OS de Google, la 4.0 ou Ice Cream Sandwich, a fait sensation. Les smartphones et tablettes qui ont marqué le MWC 2012 tournent pour la plupart avec ce système d’exploitation: la Galaxy Tab 2 de Samsung, l’Optimus 4X HD de LG, les Huawei D Quad et D Quad XL, ou encore la série One de HTC. Au total, ce sont plus de 100 nouveaux terminaux Android qui ont été présentés à l’évènement barcelonais.



Android et iOS, seuls au monde ?
 
Si Android s’est imposé lors du MWC 2012, c’est qu’il n’arrête pas de gagner du terrain depuis son lancement. Il est ainsi passé de 30.5% de part de marché des smartphones fin 2010, à 51% fin 2011. Dans le même temps, iOS a également progressé, boosté par le lancement de l’iPhone 4S. Il est passé de 15.8% à 23.8% de parts de marché. A eux deux, Android et iOS captent 75% du marché mondial. De son côté, Symbian a chuté, passant de 32.3% à 11.7%, tandis que les autres OS ne récoltent que des miettes: 2.1% pour Bada, et 1.9% pour Windows Phone, même si ce dernier pourrait progresser, porté par les nouveaux smartphones prometteurs de Nokia.

Avec la croissance que connaît Android, iOS doit s’attendre à voir sa part de marché s’effriter. L’OS de Google revendique désormais 850 000 activations par jour tous supports confondus, contre 700 000 en décembre 2011. Au total, ce sont 300 millions de smartphones et tablettes qui fonctionnent aujourd’hui sous l’OS de Google. En revanche, iOS reste en tête dans le marché des tablettes, grâce à la suprématie de l’iPad (57.6% de parts de marché fin 2011). Le succès du Galaxy Tab de Samsung notamment a permis à Android de gagner 10% sur une année (39.1% de part de marché fin 2011), mais il reste en retrait face à son concurrent. Au niveau des applications, Android est également en train de rattraper à grands pas l’avance prise par Apple.

Sa plateforme de téléchargement d’applications, l’Android Market, vient de passer la barre des 450 000 applications. Elle devrait rapidement dépasser l’App Store, qui compte 500 000 applications téléchargeables. Le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter: selon une étude du cabinet OVUM, il devrait y avoir deux fois plus de téléchargements sur Android Market que sur App Store d’ici cinq ans. C’est au niveau de la rentabilité que la boutique en ligne d’Apple domine son rival, avec 3 milliards de dollars de revenus générés en 2011, soit 92% d’augmentation par rapport à l’an passé. L’Android Market, qui compte plus de 68% d’applications gratuites, n’a réalisé que 1,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2011. Mais avec la multiplication des terminaux sous Android, les développeurs d’applications vont probablement se tourner davantage vers cet OS.
 

ICS, la « crème » d’Android
 
Baptisé Ice Cream Sandwich (ICS), le nouvel opus d’Android a pour slogan «enchant me – simplify my life – make me awesome» (enchante-moi, facilite-moi la vie, rend-moi génial). Pour suivre ce principe, Google a amélioré plusieurs aspects de son système d’exploitation.

Interface graphique revue et corrigée

Retravaillée afin de gagner en ergonomie, l’interface graphique d’ICS ne nécessite plus de boutons physiques de navigation, ce qui permet à l’écran d’occuper toute la façade du smartphone. Des boutons virtuels (retour, accueil et multitâches) sont intégrés directement à l’interface, mais peuvent aussi être masqués. Plusieurs effets visuels ont été intégrés, notamment les nouveaux fonds d’écrans animés, discrets mais très réussis !

Multitâche

ICS se veut 100% multitâche, avec un gestionnaire de tâches, qui permet de basculer facilement d’une application à l’autre. Par exemple, si vous regardez une vidéo sur YouTube et que vous recevez un SMS, vous pourrez consulter ce dernier puis reprendre votre vidéo au point où elle était. Pour le reste, le principe du défilement des bureaux a été repris, avec la possibilité d’y ajouter des raccourcis vers les applications, ainsi que des widgets, dont la taille peut être modifiée à souhait. Et pour éviter de se retrouver noyé dans le téléphone, il est désormais possible de regrouper plusieurs applications ou contacts dans un même dossier.

Gestionnaire de bande passante

Un outil très utile et très complet a été intégré à l’ICS, afin de surveiller ses consommations de données. Vous pourrez voir quelle application consomme le plus de bande passante, lui supprimer l’accès à Internet en tâche de fond, ou le limiter. Des possibilités utiles, surtout lorsque la 3G sera installée en Algérie.

Reconnaissance faciale

Un nouveau système de déverrouillage vient agrémenter Android 4.0, par reconnaissance faciale. L’opération est très rapide, mais n’est pas encore totalement au point, comme l’a reconnu Google : «Quelqu’un qui vous ressemble peut déverrouiller le téléphone». Préférez un bon vieux code pour ceux qui ont des données importantes à protéger.

Internet

Une option très efficace a été ajoutée, qui permet de sauvegarder le contenu d’une page pour le lire plus tard. Très pratique lorsque la connexion n’est pas stable. Vous pourrez aussi ouvrir jusqu’à 16 pages simultanément, le passage de l’une à l’autre se faisant très facilement.

Appareil Photo

Android souhaitait améliorer la rapidité de son application appareil photo, qui, il est vrai, ne brillait pas par sa vitesse dans les versions précédentes de l’OS. Le pari est réussi: l’application s’ouvre rapidement, et la photo s’affiche tout jute après l’avoir prise. D’autres améliorations ont été apportées: le réglage du zoom, ainsi que du focus, se fait sur l’écran grâce au tactile. Des panoramas peuvent être pris facilement, en suivant les instructions sur l’écran. Par ailleurs, vous pourrez prendre une photo pendant la prise d’une vidéo. L’éditeur, qui a également été revu, propose plusieurs possibilités: des effets noir et blanc, sépia, négatif, saturé, accentuer la luminosité, les ombres, les couleurs, etc. Un outil dessin permet de laisser libre cours à sa créativité sur les photos.

Lecteurs vidéo et audio

Le lecteur vidéo d’Android 4.0 autorise la lecture des formats Divx 5, M4V, Xvid, en plus du MP4, comme c’était déjà le cas dans Gingerbread. Les MKV 720p, mais aussi 1080p AC3 sont compatibles, tout dépend du smartphone dont vous disposez. Le logiciel de montage, Movie Studio, est maintenu, avec plusieurs effets (fondu, dégradé, négatif, sépia), et la possibilité d’ajouter des titres.    (suite p.2)

TOUJOURS AUTANT DE SMARTPHONES
 
Un retour en force pour Nokia

Comme pour se rattraper d’une prestation qui a beaucoup déçu lors du Mobile World Congress 2011, Nokia est revenu en force lors de cette édition. Primo, des chiffres. La marque finlandaise a annoncé avoir vendu 134 millions de mobiles en 2011, ainsi qu’une croissance de 250% des ventes de ses mobiles de la série S40 ! D’après GFK, Nokia est le leader mondial des smartphones avec notamment les très bonnes ventes de la gamme Lumia. Cette dernière, qui fonctionne sous Windows Phone, représente la nouvelle stratégie du constructeur, qui veut continuer à développer des smartphones avec le système d’exploitation de Microsoft, qui serait plus rapide qu’iOS et Android. Deuxio, des nouveautés et il y en a eu. Notamment un téléphone qui a fait couler beaucoup d’encre, un smartphone doté d’un capteur numérique de 41 mégapixels ! Il s’agit du 808 PureView. L’annonce d’un capteur de 41 mégapixels a beaucoup divisé. Certains parlent de coup marketing, d’autres sont convaincus par les capacités de l’appareil. En réalité, le capteur est de 8 mégapixels, mais il est capable de prendre des clichés de 41 mégapixels (7 728 x 5 368 pixels) par interpolation. Ce système permet d’étirer la photo pour pouvoir zoomer un maximum, mais le niveau de détails en sera affecté. Néanmoins, les clichés du 808 fournis par Nokia sont de très bonne facture, avec un niveau de détails très intéressant et une profondeur étonnante grâce à une optique signée Carl Zeiss. La qualité audio est également très bonne grâce à la technologie Nokia Rich Recording, qui offre une qualité d’enregistrement CD. A part cela, le 808 PureView embarque un écran 4 pouces affichant une résolution de 640 x 360 pixels, un processeur cadencé à 1.3 GHz, 512 Mo de RAM, un espace de stockage de 16 Go extensible via carte microSD jusqu’à 48 Go, et il 
 
tourne sous Symbian Belle

Autres mobiles présentés, les Asha. Nokia a profité du Mobile World Congress pour lever le voile sur les Asha 202 et 203 (double SIM), des smartphones tactiles qui embarquent des jeux EA Games gratuitement à télécharger dans un certain délai après l’achat. L’Asha 302 a aussi été présenté, un terminal embarquant un clavier à la façon Blackberry, Push email, et la présence des applications Twitter et Facebook. Son processeur est cadencé à 1 GHz avec la capacité à charger jusqu’à 14.4 Mbit/s en download pour la 3G. Il offre également la possibilité de le synchroniser avec Microsoft Exchange, un Groupeware très utilisé par les entreprises.Les Lumia 900 et 610 ont aussi été de la partie. Le 610 vise un public jeune et intègre plusieurs fonctionnalités telles que Nokia Drive, un service GPS, le service Xbox pour les jeux, Nokia Transport qui indique les horaires de métros, de bus ou de trains en temps réel dans plusieurs pays. Le Lumia 900 quant à lui est un terminal haut de gamme embarquant un écran AMOLED Clearblack Display de 4.3 pouces. Un mobile compatible LTE soulignons-le.
 
 

Samsung couronné aux Global Mobile Awards

Tout comme Nokia, le sud-coréen Samsung n’est pas venu les mains vides. Il n’est pas non plus reparti les mains vides puisque ce sont deux prix que le constructeur a raflé lors du Global Mobile Awards : celui de constructeur de l’année, et celui du smartphone de l’année avec son Galaxy S II. Avec 10 millions d’exemplaires vendus après cinq mois de vente, le Galaxy S II a battu tous les records du constructeur. Au bout de 10 mois de commercialisation, le smartphone s’est vendu à 20 millions d’exemplaires. « Le Galaxy S II a imposé un nouveau standard pour les smartphones, portant à un tout autre niveau la vitesse, l’écran, et le contenu », a déclaré JK Shin, président de la division mobile de Samsung Electronics. Le Galaxy S II succède ainsi à l’iPhone 4, lauréat en 2011.Par ailleurs, la marque sud-coréenne a reçu le prix de constructeur de l’année, succédant à HTC. Le succès du Galaxy S II, mais aussi du Galaxy Note et de la Galaxy Tab 10.1, sont derrière ce succès. « Nous sommes heureux de recevoir ces récompenses honorifiques de GSMA, c’est une récompense pour l’innovation de Samsung et la qualité de ses produits, et aussi pour les consommateurs de la marque », a poursuivi JK Shin.

Côté nouveaux mobiles, Samsung a levé le voile sur son Galaxy Beam jouant ainsi la carte de l’originalité. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que le Beam a la particularité d’embarquer un petit projecteur à LED. Son utilité ? Utiliser n’importe quel mur blanc comme écran. Idéal pour les présentations professionnelles ou les projections de films en famille ou entre amis par exemple. L’image projetée affiche une résolution de 640 x 360 pixels. Côté autonomie, Samsung annonce 3 heures. Son épaisseur ne dépasse pas les 12.5 mm et il intègre un processeur double coeur cadencé à 1 GHz, un capteur numérique de 5 mégapixels au dos et de 1.3 mégapixels en façade, un écran 4 pouces (avec une résolution de 480 x 800 pixels),...

LG se met aux processeurs quadri-core

LG a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter de nouveaux modèles dont l’Optimus 4X HD. Il s’agit du premier smartphone quadri-core de LG qui intègre le processeur Tegra 3, cadencé à 1.5 GHz. Fonctionnant sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich), il dispose d’un écran IPS de 4.7 pouces avec une résolution HD (1 280 x 800 pixels). L’appareil photo est de 8 mégapixels, tandis que le capteur situé en façade est de 1.3 mégapixels. Sa capacité de stockage est de 16 Go et sa RAM de 1 Go.L’Optimus 3D Max quant à lui est l’Optimus 3D en plus puissant. La technologie 3D a été revue afin d’être encore plus convaincante. Tout comme son prédecesseur, il sera possible de prendre des photos et vidéos, utiliser des applications ou encore jouer en 3D. Ses caractéristiques techniques ont été boostées. Son processeur est double-coeur cadencé à 1.2 GHz, sa mémoire interne est de 8 Go, et l’écran LCD est de 4.3 pouces (800 x 480 pixels). Le capteur numérique est de 5 mégapixels avec double lentille. Le tout tourne sous Android 2.3 Gingerbread.

Enfin, la série L a aussi été dévoilée par LG. De nouveaux smartphones viennent compléter la gamme Optimus de LG: les Optimus L3, L5et L7. Des terminaux tournant sous Android. Le seul point qui différencie les Optimus L3, L5 et L7 est la taille de l’écran. Le L3 embarque un écran de 3.2 pouces affichant une résolution de 320 x 240 pixels, le L5 un écran de 4 pouces, et le L7 de 4.3 pouces. Le L3 tourne sous Android Gingerbread tandis que les deux autres adopteront la nouvelle version d’Android, Ice Cream Sandwich. A part cela, l’équipe N’TIC sur place est restée bluffée devant le design ultra-fin de ces terminaux et leur poids plume. A noter que le L3 sera dans les bacs dès le mois de mars 2012.
 

Sony enrichit sa gamme Xperia

Nous n’avons plus affaire à Sony Ericsson désormais mais à Sony Mobile Communications qui avait organisé une conférence de presse la veille de l’ouverture du Mobile World Congress. L’objectif affiché de Sony Mobile Communications est de poursuivre l’enrichissement de sa gamme Xperia. Si la marque japonaise a adopté Android, ses smartphones se distinguent par l’intégration de plusieurs services propres à elle, dans la musique (Music Unlimited), la vidéo (Video Unlimited) et les jeux (PlayStation Suite). Trois modèles ont étédévoilés: le Xperia S, le Xperia P, et le Xperia U.L’Xperia S tourne sous Android Gingerbread. Il embarque un écran Reality Display de 4.3 pouces affichant une résolution HD de 1280 x 720 pixels. Son processeur Qualcomm MSM8260 est cadencé à 1.5 GHz et son appareil photo numérique intègre une résolution de 12 mégapixels. Notez qu’il est certifié PlayStation Suite, une plateforme où il sera possible de télécharger des jeux PlayStation 1.L’Xperia P intègre un écran 4 pouces et vient se placer parmi les terminaux de milieu de gamme. Il tourne sous Android Gingerbread aussi et est doté d’un processeur dual coeur cadencé à 1 GHz. Son capteur numérique affiche une résolution de 8 mégapixels.
 
L’Xperia U quant à lui se classe parmi les mobiles entrée de gamme de la marque. Il embarque un écran de 3.5 pouces, un capteur numérique de 5 mégapixels, un processeur double coeur calibré à 1 GHz et vise un public plus jeune puisqu’on a la possibilité de « customiser » l’appareil. La coque de protection du bas du smartphone est en effet changeable, tout comme les thèmes proposés qui permettent de changer la couleur des diodes sur les touches tactiles.Les trois modèles sont prévus pour le second semestre de 2012, avec une campagne de publicité de grande échelle, « la plus grande depuis des années » selon Sony.
 
 

Huawei dévoile les mobiles les plus rapides du monde

Huawei continue ses coups marketing en matière de téléphonie mobile. Après avoir présenté l’Ascend P1 S, le portable le plus fin du monde, au CES de L as Vegas, le constructeur chinois a créé la sensation lors du Mobile World Congress, avec l’Ascend D Quad et le D Quad XL, qui seraient les mobiles les plus rapides du monde ! Les deux mobiles possèdent des processeurs quadruple coeur calibrés à 1.5 GHz pour le D Quad XL et à 1.2 GHz pour le D Quad. Hormis cette différence, on retrouve des caractéristiques communes chez les deux modèles. Ils fonctionnent sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, ils disposent d’un même écran de 4.5 pouces (1 280 x 720 pixels), d’un appareil photo de 8 mégapixels (capture vidéo HD en 1080 p), et d’une webcam de 1.3 mégapixels. Ils partagent également le même processeur graphique «true color» de 32 bits, et un son Dolby Mobile 5.1 surround. Huawei a également présenté l’Ascend D1, un mobile du même format (écran 4.5 pouces HD) mais avec un processeur double coeur «seulement» cadencé à 1.5 GHz. Sa capacité de stockage est de 8 Go, avec 1 Go de RAM.
 
 

HTC présente sa One Series

Le constructeur taïwanais HTC a aussi voulu marquer le coup en levant le voile sur sa nouvelle gamme de smartphones One durant l’évènement. Les One X, One S et One V ont donc été officialisés. Le X regorge de caractéristiques impressionnantes. Un processeur quadruple coeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.5 GHz, 1 Go de RAM, un écran Haute Définition de 4.7 pouces, un capteur numérique de 8 mégapixels capable de filmer en HD, une qualité audio et photo remarquables, l’interface HTC Sense 4,... Il tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich et devrait être dans les bacs dès le mois d’avril.Le One S est un smartphone intégrant un écran Super AMOLED HD de 4.3 pouces, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double coeur cadencé à 1.5 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go de mémoire, un capteur numérique affichant une résolution de 8 mégapixels avec flash LED, la nouvelle interface HTC Sense 4, une épaisseur de 7.9 mm seulement qui fait du One S le smartphone le plus fin à ce jour.
 
 
ZTE présente cinq smartphones

Ce sont cinq smartphones que ZTE a présenté lors du Mobile World Congress, quatre tournant sous Android et un sous Windows Phone. Tous les terminaux Android disposeront d’une interface baptisée Mifavor qui inclut plusieurs applications dédiées. Premier mobile : le ZTE Orbit, un Windows Phone embarquant un écran de 4 pouces affichant une résolution de 800 x 480 pixels. Il intègre également un processeur cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, un espace de stockage de 4 Go, un capteur numérique de 5 mégapixels avec autofocus flash à LED, le Bluetooth 3.0, le WiFi,… Deuxième terminal : l’Era avec son processeur quadri-core Tegra 3 calibré à 1.3 GHz. Un modèle de 4.3 pouces affichant une résolution de 940 x 560 pixels et tournant sous Android Ice Cream Sandwich. Notez 1 Go de mémoire vive et 8 Go d’espace de stockage extensible via carte microSDHC. Il comprend aussi une puce WiFi, un module Bluetooth 3.0, un capteur numérique de 8 mégapixels avec autofocus et flash LED et un autre en façade.Le PF112 lui dispose d’un écran de 4.5 pouces affichant une résolution de 1280 x 720 pixels, de 1 Go de mémoire vive, de 8 Go d’espace de stockage extensible jusqu’à 32 Go, du WiFi, du Bluetooth 3.0, d’un modem HSPA+, d’un capteur numérique de 8 mégapixels, le tout tournant aussi sous Android 4.0.Le N910 est un terminal compatible LTE pourvu d’un écran de 4.3 pouces affichant une résolution de 800 x 480 pixels. Il intègre un processeur Qualcomm double coeur cadencé à 1.2 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go d’espace de stockage extensible aussi, un module WiFi, le Bluetooth, deux capteurs numériques de 5 et 2 mégapixels.Enfin, le PF200 est aussi compatible 4G et est pourvu d’un écran de 4.3 pouces disposant d’une définition de 940 x 560 pixels. Il embarque un processeur double coeur calibré à 1.5 GHz, 1 Go de mémoire vive, 4 Go de stockage, deux capteurs numériques de 8 et 2 mégapixels.

Alcatel monte en gamme

Connu pour ses téléphones d’entrée de gamme, Alcatel est monté en puissance lors du Mobile World Congress et a prouvé qu’il était apte à concevoir des smartphones bien équipés et tournant sous Android. Dans ses bagages, plusieurs smartphones donc notamment le One Touch 995. Embarquant un processeur simple coeur Qualcomm cadencé à 1.4 Ghz, il est doté d’un écran de 4.3 pouces et fonctionne sous Gingerbread avant de migrer prochainement vers Ice Cream Sandwich. Côté mémoire vive, on a droit à 512 Mo. Notez une prise microUSB, une prise jack de 3.5 mm, un capteur numérique avec autofocus et flash de 5 mégapixels, une radio FM, et tout plein d’applications intégrées pratiques et surtout ludiques.

La poussée des processeurs quad-core

Après s’être livrée une guerre sans merci en termes de systèmes d’exploitation mobiles ou encore d’applications, les constructeurs de téléphones mobiles ont décidé de se tourner vers les processeurs. Le MWC 2012 a ainsi vu l’arrivée d’une tendance : le processeur quadricoeurs. Ces processeurs offrent des performances inégalées en matière de rapidité d’exécution, mais aussi une plus grande autonomie de la batterie. Huawei déclare ainsi avoir mis au point le smartphone le plus rapide du monde. LG a également présenté un smartphone quad-core avec un processeur Nvidia Tegra 3, l’Optimus 4x HD. De même que HTC. Quand s’arrêtera donc cette course à la puissance ? (suite p.3)

LES TABLETTES, DE VRAIES STARS
 
SAMSUNG Galaxy Tab 10 pouces

En marge du Mobile World Congress, Samsung a levé le voile sur un nouveau modèle venant compléter sa gamme de tablettes Galaxy Tab 2. En plus de la version 7 pouces présentée récemment par le géant sud-coréen, le format 10 pouces a été dévoilé au Mobile World Congress. Cette tablette tournera autour de la dernière mouture d’Android, intègrera un processeur Dual Core cadencé à 1 GHz, 16 ou 32 Go d’espace de stockage, deux capteurs numériques, 1 Go de RAM. Elle devrait être commercialisée dès le mois de mars, d’abord au Royaume-Uni. Quant à son prix, Samsung n’y a pas du tout fait allusion. Certains parlent d’un prix avoisinant les 500 dollars. Mystère...Le Galaxy Note 10.1 a aussi été mis en avant. Samsung a décidé d’étendre l’expérience de son Galaxy Note vers plus de créativité, de productivités et de possibilités surtout. Elle tourne sous Android 4.0 et est équipée d’un processeur dual-core cadencé à 1.4 GHz et d’une connectivité HSPA+. Elle permet le partage de l’écran en plusieurs zones donnant la possibilité de visionner des pages Internet, des vidéos ou d’autres applications tout en écrivant ou en dessinant.

Des nouvelles Transformer Pad chez ASUS

Les tablettes tactiles d’Asus ne s’appelleront plus eeePad Transformer mais Transformer Pad désormais. Le constructeur a dévoilé deux nouveaux modèles lors du Mobile World Congress : la Transformer Pad 300 Series et la Transformer Pad Infinity 700. La 300 se place en entrée de gamme et intègre un processeur Nvidia Tegra 3 quadri coeurs, 1 Go de RAM, un écran de 10.1 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels, des ports microSD et microHDMI, un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec flash à LED et autofocus, une caméra frontale de 1.2 mégapixels. Pour un poids de 635g et une épaisseur de 9.9 mm.La Transformer Pad 700 Infinity est le dernier haut de gamme de la marque. Elle dispose d’un écran LED de 10.1 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels. Son processeur est un quadri-coeurs Tegra 3 Nvidia pour la version WiFi et un double coeur Qualcomm Snapdragon S4 cadencé à 1.5 GHz pour l’autre version. Comptez 1 Go de RAM et 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage.

ACER Iconia Tab A510

Acer a dévoilé une toute nouvelle tablette de 10.1 pouces, l’Iconia Tab A510. Livrée sous Android 4.0, elle embarque un processeur quadri-coeurs Tegra 3 de Nvidia cadencé à 1.3 GHz. Elle dispose en outre de 1 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage de 32 Go extensible jusqu’à 2 To. Au niveau de la connectique, notez un port microUSB 2.0, une sortie micro HDMI 1.4, une prise jack de 3.5 mm, une puce WiFi, le Bluetooth 2.1. Deux capteurs photo viennent compléter le tout, un de 5 mégapixels à l’arrière avec mise au point automatique et une webcam en façade. On y retrouve en plus un accéléromètre, une boussole numérique, un GPS,… Côté interface, Acer a misé sur la sienne Acer Ring. Une interface qui rassemble toutes les applications multimédia en forme d’anneau qu’on peut manipuler avec une main.

FUJITSU Arrows Tab

C’est une tablette waterproof que Fujitsu a présenté lors du Mobile World Congress, une tablette antichocs et ultra-résistante baptisée Arrows Tab. La bête embarque un écran 10 pouces affichant une résolution de 1280 x 800 pixels, un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz, 1 Go de RAM, un capteur numérique de 5 mégapixels, une caméra frontale de 1.3 mégapixels, une sortie HDMI, le tout tournant sous Android Honeycomb.

HUAWEI MediaPad 10 FHD

On peut dire que Huawei a été l’un des acteurs phares du Mobile World Congress de cette année. Il a réussi à sortir de son rôle de fabricant lowcost pour épater la foule avec des produits haut de gamme. La MediaPad 10 FHD en est la preuve. Une tablette intégrant un écran de 10.1 pouces avec une résolution de 1920 x 1200 pixels, un processeur quadri-coeurs cadencé à 1.5 GHz, 2 Go de mémoire vive, un capteur de 8 mégapixels pour les photos et un de 1.3 mégapixels en façade pour la visioconférence, un espace de stockage de 8 Go extensible via carte microSD, un GPS,… Elle s’architecture autour d’Android 4.0 et pèse 592 grammes pour seulement 8.8 mm d’épaisseur.

ZTE PF100

Le constructeur chinois ZTE veut prouver sa montée en puissance en officialisant sa tablette PF100 dotée d’un processeur quadri-coeurs Tegra 3 de Nvidia et d’un écran de 10.1 pouces affichant une résolution de 1280 x 720 pixels. Notez 1 Go de RAM, 16 Go de stockage interne extensible, Ice Cream Sandwich comme OS, un capteur de 5 mégapixels et un frontal de 2 mégapixels, un port HDMI, un port USB 2.0, le WiFi et Bluetooth, un module 3G,…   (suite p.4)


Une nouvelle tendance : les tabletphones
 
Ces petites machines ont fait sensation lors de la 27ème édition du Mobile World Congress. Et on peut s’attendre à ce que 2012 soit vraiment l’année de la tabletphone. Ces appareils à mi-chemin entre smartphones et tablettes tactiles. Des sortes de smartphones géants. Parmi les modèles présentés, impossible de passer à côté du Galaxy Note, du smartphone qui connaît un véritable succès dans le monde. Le Galaxy Note possède un écran de 5.3 pouces (1280 x 800 pixels). Disponible avec un stylet, le mobile de Samsung tourne sous Android Gingerbread 2.3. 

Dans la même catégorie mais du côté de LG cette fois, l’Optimus Vu, un grand smartphone intégrant un écran de 5 pouces au format 4:3 et affichant une résolution de 1024 x 768 pixels. Idéal pour regarder ses films ou jouer aux jeux vidéo. Il tourne sous Android 2.3 (Gingerbread) et embarque un processeur Dual Core cadencé à 1.5 GHz. Son capteur numérique est de l’ordre de 8 mégapixels et notez un stylet intégré et un design plutôt fin.

Asus s’est aussi mis aux tabletphones puisque le constructeur a présenté son PadFone, un smartphone embarquant un écran de 4.3 pouces de type Super AMOLED et affichant une résolution de 960 x 540 pixels. Au coeur de la bête, un processeur Qualcomm S4 8260A double coeurs et cadencé à 1.5 GHz. Comptez 1 Go de mémoire vive, et 16, 32 ou 64 Go d’espace de stockage en fonction du modèle  choisi. Au niveau de la connectivité, on retrouve le WiFi, le Bluetooth 4.0, un modem HSPA+.

Les smartphones à l’ère du LTE
 
Une des grandes tendances constatées au Mobile World Congress a été l’intégration de la 4G dans les nouveaux smartphones et tablettes. La majorité des constructeurs ont choisi la technologie LTE, qui permettra une connexion à très haut débit. Cette tendance marque l’évolution des téléphones, passant de terminaux pour les communications vocales, en appareils de transmission de données (voir numéro 62 de N’TIC). La 4G permettra le développement de nouveaux usages, comme la visiophonie, mais aussi des applications liées à la géo-localisation et au paiement en ligne notamment, qui doivent gérer un flux d’informations important en temps réel. Les constructeurs, qui anticipent le remplacement prochain de la 3G par la 4G, ont décidé d’adopter la technologie LTE (Long Term Evolution). Actuellement, 48 smartphones sont compatibles 4G: le catalogue Samsung en compte 17, LG en propose 10, et HTC 7.Même Apple s’y est mis, avec sa dernière tablette, le «New iPad», qui prend en charge le LTE. 
 
Les industriels se lancent dans la bataille La bataille se joue entre constructeurs de smartphones et tablettes, mais aussi entre industriels. Ces derniers cherchent à être désignés pour construire les 226 réseaux à construire dans 76 pays. Les marques européennes dominent le marché: le suédois Ericsson et le français Alcatel-Lucent ont obtenu respectivement 36.7% et 21.1% du marché mondial en 2011. Les deux sociétés ont notamment été choisies par les plus grands opérateurs américains pour mettre en place leurs réseaux 4G. Viennent ensuite Nokia Siemens Networks (Finlande-Suède) avec 11.7%, Huawei (9.9%), puis les autres marques (Samsung, NEC, Cisco, ZTE, etc.) qui se sont partagés 20.6% du marché. Le développement de la 4G et des technologies futures permettra à la transmission de données via mobile d’être multipliée par... 33 entre 2010 et 2020, selon une étude du cabinet Digiworld Institute.

Le LTE plébiscité
 
Deux technologies répondent aux normes 4G, selon l’Union internationale des télécommunications: le WiMAX-Advanced, et le LTE Advanced.C’est cette dernière qui s’impose sur le marché: avec un débit maximal de 100 Mbit/s et une accessibilité supérieure (100 km en zonerurale), ses performances dépassent pour le moment celles du WiMAX, qui ne parvient à atteindre que 70 Mbit/s. Ericsson a même été capable d’atteindre 150 Mbit/s en LTE, lors d’une démonstration au Mobile World Congress. La majorité des équipementiers et des opérateurs téléphoniques se sont donc entendus pour fonctionner avec le LTE. Du coup, les constructeurs sortent des smartphones compatibles LTE. On peut citer l’Optimus Vu de L G, ou encore l’Ascend D Quad de Huawei.
 
N'TIC 64 / MARS 2012