Comme pour beaucoup d'internautes, www.google.fr est devenue votre page d'accueil, le centre de votre vie numérique. Pour votre courrier, vous utilisez Gmail, et votre adolescent, lui, discute avec ses amis sur Gtalk tout en regardant des vidéos sur YouTube. Vos photos sont en ligne sur Picasa et vous mettez la dernière main à votre rapport pendant la sieste du petit dernier sur Google Documents. Vous avez abandonné Internet Explorer et Firefox pour les remplacer par Chrome, le navigateur rapide comme l'éclair. Si, en plus, votre smartphone fonctionne avec Android, vous devez penser tout connaître de Google. En êtes-vous si sûr ? Chaque jour, Google crée de nouveaux services et les teste, comme Google Music déjà présent en Chine et aux Etats-Unis depuis deux ans, mais encore absent en Europe. Pour se donner une idée du potentiel du géant du Net, il suffit de se connecter sur Google Labs, un site qui inventorie les services et logiciels en cours de développement.
Google en fait un maximum Du superflu pour certains comme la recherche de musique Hindi, au nécessaire comme la conception gratuite d'applications mobiles pour Android (App Inventor), en passant par de l'indispensable tel que Scribe, un traitement de texte en ligne à saisie prédictive, les recherches de Google partent tous azimuts et bousculent une concurrence habituée à nous faire payer au centime près chaque innovation technologique. Même les services les plus anciens bénéficient régulièrement d'un petit coup de lifting bienvenu (lire ci-dessous : Google Earth passe la sixième). Finie l'époque où l'on devait payer pour avoir un nouveau filtre dans un célèbre logiciel de retouche photo, ou encore changer de suite bureautique pour ouvrir les fichiers munis d'une nouvelle extension propriétaire ! Aujourd'hui, vous pouvez avoir une idée des sites proposés dans le résultat des recherches grâce aux vignettes, publier directement vos photos en ligne sur le site de microblogging Twitter ou le réseau social Facebook grâce à un nouveau bouton dans Picasa, ou encore créer des cartes de vœux à partir de vrais clichés dans Google Documents.
Vos téléphones aussi deviennent plus intelligents, avec Google Goggles (sur Android et iPhone pour l'instant). Prenez une photo d'un objet et vous y retrouverez tout le contenu associé sur le Web. Sans compter les services que d'autres sociétés, telles Bittle ou Moo, proposent en s'appuyant sur les technologies du groupe californien.
Découvrez vite les nouveautés de la recherche sur le Web, de la suite bureautique Google Documents, le moyen de rester en contact avec vos amis, à la gestion de vos photos et vidéos, la navigation avec Chrome, l'utilisation des téléphones Android et les inclassables surprises dont Google a le secret.
Pour bénéficier au mieux des différents services de Google (Gmail, Google Docs, Picasa ou même certains détails de vos recherches), il faut utiliser un compte Google. Si vous n'en avez pas, rendez-vous sur cette page. Il vous est alors proposé un petit formulaire à remplir : il suffit d'entrer une adresse électronique et de choisir un mot de passe de huit caractères au moins. Pour plus de sécurité, pensez à mélanger chiffres et lettres. Attention : par défaut, deux cases sont cochées (Afficher l'historique Web et Rester connecter). Si vous souhaitez utiliser Google Docs de façon nomade ou à partir d'un ordinateur partagé, décochez-les pour être sûr que l'utilisateur suivant n'accédera pas à vos travaux. En revanche, cochez la case finale pour accepter les conditions d'utilisation, et cliquez sur J'accepte. Créez un compte. C'est fait, vous pouvez entrer dans l'univers Google !
Au moment où nous bouclons votre magazine, Google met en ligne la nouvelle mouture de son logiciel de cartographie, Earth 6. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, il intègre une version beaucoup plus aboutie de la navigation Street View. Il suffit de zoomer à fond sur la carte pour enclencher ce mode. On passe alors de l'univers virtuel à celui des photographies à 360 ° de Street View. La navigation est fluide, on contrôle son avancée à l'aide des touches du clavier ou de la souris, et l'on peut à tout moment repasser à la vue modélisée en 3D en cliquant sur l'icône en haut de l'écran. Impressionnant ! Dans cette version de Google Earth, l'éditeur joue encore plus la carte du réalisme en reproduisant les arbres en 3D. Ainsi, une cinquantaine de variétés ont été modélisées, et 80 millions de pieds plantés dans différents endroits des plus grandes mégapoles… Dernière avancée offerte par cette version 6, et sans doute la plus précieuse, les images historiques. Multipliées à outrance, elles permettent de voir l'évolution d'un endroit à travers les époques. Celles-ci sont désormais signalées en bas de l'écran, dans la barre d'état, par un cadran d'horloge. Il suffit de cliquer sur la date pour faire immédiatement un voyage dans le temps et voir, par exemple, l'évolution de son quartier. Tout simplement bluffant ! (la suite p.2)