Le E-tourisme tisse sa toile au niveau mondial. Les agences de voyages, les hôtels et les transporteurs aériens et maritimes sont gagnés par cette fièvre. Les vacances approchent et les internautes se collent à l’écran de leur ordinateur et manipulent leur souris : moteurs de recherche, itinéraires, plans et guides, tout est là pour les aider à choisir.
Le secteur bascule de plus en plus vers Internet qui est devenu un des canaux de distribution des produits. L’Algérie tente timidement de rejoindre la dynamique mais beaucoup reste à faire pour aspirer à devenir les pionniers dans ce domaine. Dans cette enquête, nous allons décrypter les grandes tendances actuelles, voir comment les opérateurs explorent ce nouveau monde et surtout quel est l’avenir du E-tourisme.
Les touristes utilisant le Web pour passer commande se révèlent plus autonomes dans leur démarche que ceux ayant recours à une agence traditionnelle. Si le secteur est incontestablement en pleine expansion et compte chaque mois de nouveaux acteurs, rares sont les tours opérateurs traditionnels souhaitant mettre en place une réelle stratégie Internet. Dans notre pays, même si elles s’intéressent au marché du tourisme en ligne, les tours opérateurs sont restés très traditionnels.
Au quotidien, beaucoup de professionnels du tourisme ne sont même pas encore connectés à Internet ou ne disposent pas de mail. Le Web reste marginal dans le secteur. Dès les premiers temps du Web, des sites amateurs répondant à une réelle demande proposaient les horaires de trains, pour pallier le manque d’initiative des acteurs du rail.
Depuis, le secteur du tourisme a été sur Internet précurseur des nouveaux modèles économiques actuellement en vogue. L’ensemble des acteurs du tourisme et du voyage, des multinationales aux petites et moyennes entreprises (PME), ne se pose plus guère de questions existentielles sur l’e-business et le commerce électronique : il faut y aller, le marché est là, les clients connectés.
Les grandes marques sont déjà très largement impliquées dans la vente de leurs produits sur Internet à l’image de la SNCF ou du Club Med et bien d’autres. Elles y trouvent même parfois de nouvelles opportunités et la possibilité de modifier en profondeur leurs schémas de distribution. A l’instar des voyagistes, les grands acteurs de l’hôtellerie comme Accor, Hilton et Sheraton sont eux aussi engagés dans une stratégie de vente sur Internet.
L’évasion au bout d’un clic !
La veille technologique permet de profiter de l’expérience des autres et d’appliquer les règles d’or du marketing Mix Internet qui se décline en 4 C : «Contenu de l’information», «Commodité de navigation sur le site», «Convivialité» et «Communication interactive». Concernant les comportements d’achat, le Web semblerait détourner une partie des clients des canaux classiques de distribution. Un site Internet doit être référencé pour être repéré par le maximum d’internautes par le biais des moteurs de recherche tel que Google. Il doit faire l’objet d’une étude de marché sérieuse. Le cycle de la qualité de service distingue clairement l’univers du client de celui de l’entreprise. Il se réalise en quatre étapes. Le premier temps concerne le service attendu : service que le client estime raisonnable d’espérer.
Le deuxième temps est relatif au service voulu : énoncé des caractéristiques du service que l’entreprise veut et peut réellement offrir à ses clients. Définir ce service est un acte majeur des autorités en charge de l’élaboration d’un plan stratégique de développement touristique. Le troisième temps: le service réalisé, relevé précis et objectif de la réalisation du service sur le terrain. Le quatrième temps quant à lui concerne le service perçu par le client avec sa part de subjectivité. Pour doubler la facilité de lecture et de repérage d’informations sur le site, l’auteur doit écrire pour l’écran d’ordinateur et le lecteur impatient. Un bon site est celui qui permet à ses utilisateurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent. Et, à partir du moment où ils l’ont trouvé, de leur donner un contenu compréhensible et qui correspond à leurs besoins. Chaque jour, de nombreux internautes vont plusieurs fois en ligne pour de courtes sessions afin de dénicher les quelques informations dont ils ont besoin pour répondre à des questions spécifiques. C’est le résultat de la connexion illimitée. Les sites doivent être de plus en plus aptes à accueillir des visiteurs pressés. Créer des pages Web pour la vente de produits touristiques, c’est simple mais créer des sites qui satisferont les besoins et les attentes d’un large éventail d’internautes est bien sûr une autre histoire.
Jacob Nielsen, un expert du Web de renommée mondiale, a démontré par des statistiques que “le cyberlecteur ne lit pas : il explore”. 79 % des internautes explorent la page Web plutôt que de la lire mot à mot. La lecture à l’écran requiert 25 % de temps supplémentaire par rapport à la lecture papier. L’internaute n’aime pas lire plusieurs pages de texte à l’écran : un texte écran devrait donc contenir deux fois moins de mots qu’une brochure par exemple. Il attache une grande importance à la crédibilité de l’information, veut trouver rapidement ce qu’il cherche, et veut aussi des réponses précises et des données crédibles. 20% des dépenses de voyages en France sont désormais effectuées sur Internet selon une étude Benchmark Group, parue le 1er juillet. Le chiffre d’affaires de l’e-tourisme a progressé de 23% l’an dernier, par rapport à 2007, à 6,57 millions d’euros. Dans le même temps, les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude restent optimistes pour 2009 et tablent sur une croissance à deux chiffres, cependant inférieure à 2008. Selon Benchmark Group, Internet deviendra un canal de réservations de plus en plus important et grignotera des parts de marché aux agences traditionnelles. «La recherche de bonnes affaires, particulièrement prégnante en période de crise, favorise l’essor des achats sur Internet», conclut l’étude.
L’Algérie au début du processus
Dans les 3 premiers critères d’utilisation de sites de e-tourisme, nous pouvons citer la possibilité d’accéder à l’information quand nous le souhaitons, sans se déplacer et tout en pouvant comparer les offres. Le tourisme est une prestation de services qui ne débute physiquement qu’après la réservation. De ce fait, toutes les étapes préalables sont dématérialisées, informationnelles comme transactionnelles. Elles sont adaptées à des échanges à distance et avec Internet, à tout moment et en tous lieux (l’internet mobile va renforcer cette ubiquité). Parmi les vingt premiers sites de e-tourisme, six sont des réseaux d’hôtels. Les internautes s’arrangent pour adapter leur séjour à leur budget : vols low cost, réservations dans des hôtels moins chers et durée du séjour réduite.
Alors qu’en 2008, une proportion non négligeable des ménages partait pour deux semaines de vacances aux Etats-Unis, en Amérique du Sud ou encore en Egypte, en 2009, ce sont les séjours courts (de moins d’une semaine) et les longs week-ends qui ont la faveur des français. Qu’en est-il en Algérie ? Nous sommes au début du processus mais déjà certaines agences se sont jetées dans la toile. “Parce que chaque projet de voyage est unique, nous sommes à vos cotés pour vous aider à reconnaître la destination et le type de voyage qui conviendront le mieux à votre idée des vacances et à votre budget”, propose l’agence 100% voyages sur son site internet. Petite cerise sur le gâteau : elle a mis en ligne 10 conseils pour bien réussir ses vacances. Elle joue sur le design et la séduction pour captiver. Le Touring voyages Algérie donne le ton dés la page d’accueil :” vous êtes sur le point de venir découvrir un pays que vous connaissez peu ou pas encore, et bien imaginez-vous dans un pays à la beauté ensorcelante, unique de part sa diversité culturelle et historique, s’offrant volontairement au partage. Un pays évocateur de soleil et de lumière”. Il propose des voyages thématiques, plusieurs destinations en Algérie, Omra et Hadj et un moteur de recherche rapide. Il a obtenu le prix du concours des meilleurs sites webs marchands lors du dernier MED IT. Il annonce pour bientôt le paiement en ligne.
L’agence de voyage Amina Tours s’est affichée sur le Net pour faire découvrir toutes les destinations et les services proposés. “Quelle que soit la destination de vos rêves, nous pourrons vous faire la proposition adaptée”. Telle est la promesse annoncée.
Dans le transport aérien, Air Algérie permet de faire les réservations on line et payer dans les agences. Parmi les nouveautés d’Air France, les clients peuvent désormais avoir accès à la réservation et à l’achat des billets en se connectant au site Internet : www.airfrance.dz. Ce site est équipé d’un moteur de recherche qui permet en quelques clics de visualiser les promotions tarifaires au départ d’Alger, de connaître les disponibilités en termes de sièges disponibles ou tout simplement de réserver son prochain voyage et d’acheter son billet en ligne. Ce service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui confère une grande autonomie au client.
Les clients en Algérie ont la possibilité de se préenregistrer, choisir leur siège de 30 heures jusqu’à 60 minutes avant l’heure limite d’enregistrement du vol. Signalons enfin un phénomène qui mérite d’être cité : de plus en plus de particuliers mettent en ligne le carnet de route de leurs vacances. Il représente une véritable mine d’or pour les futurs voyageurs. Jusqu’à présent, lorsque nous préparions nos vacances, il fallait passer par les conseils avisés et intéressés d’une agence de voyages.
Si nous pouvons parfois bénéficier de l’expérience de quelques amis grands voyageurs pour s’enquérir des attributs paradisiaques d’une contrée méconnue, disposer d’un avis objectif et d’un regard exhaustif restait une tâche ardue. Grâce à l’essor des blogs, ces journaux intimes publiés sur le web, les voyageurs ont la possibilité d’immortaliser leur périple, photos, textes et vidéos à l’appui, comme un fantastique album photo multimédia à partager avec leurs amis. Ils représentent alors une source d’information précieuse pour les futurs vacanciers qui trouvent là des renseignements certes subjectifs, mais grâce auxquels ils pourront se faire une idée moins commerciale et plus humaine.
Joowala.com : voyagez en un clic !
La préparation d’un voyage est toujours une étape un peu délicate. Il faut bien se renseigner pour trouver l’offre de voyage idéale, ce qui n’est pas toujours évident avec le nombre croissant d’agences de voyages. Le site Joowala a été pensé pour tous les amoureux de voyage qui désirent programmer des vacances de rêves en toute simplicité.
Les sites de voyages ne sont pas nombreux dans la sphère web algérienne et pourtant ils sont très appréciés des internautes. Joowala, jeune site spécialisé dans le voyage en ligne, arrive donc au bon moment avec le début des vacances. S‘il est toujours en version bêta, il a toutefois le mérite d’apporter un vent de fraîcheur avec beaucoup de fonctions et d’idées novatrices. En plus d’être une véritable source de renseignement concernant les pays de destination, centre touristique et autres lieux de vacances, Joowala propose de consulter librement des centaines d’offres de voyage de différentes agences.
Dans son habillage coloré et léger, nous sommes directement plongés dans l’ambiance des vacances et du repos des congés d’été dès le premier contact. Des couleurs fraîches et vives pour un site qui se veut pratique, simple d’utilisation et complet. Très bien construit, nous avons à portée de clics tous les services disponibles grâce à une bonne utilisation de l’espace et un agencement astucieux des éléments du site.
La page d’accueil est une invitation à découvrir l’ensemble des fonctionnalités et services du site mais aussi d’avoir déjà un aperçu des principales offres promotionnelles. Joowala classe ses offres par thématique, séjour, week-end, hadj, omra, excursion, etc. Le moteur de recherche très complet permet un ciblage encore plus précis des offres. Entrez les critères de recherche en complétant le formulaire et vous obtiendrez en quelques secondes toutes les offres correspondantes.Les offres présentes sur le site sont mises en ligne directement par les agences de voyages partenaires de Joowala. Toujours dans la volonté de satisfaire les voyageurs et de leur offrir un maximum d’informations, le guide du nomade est là. C’est un peu comme l’encyclopédie du voyageur, une réponse aux questions que nous nous posons avant de partir. C’est aussi un guide touristique étonnamment complet avec un listing des agences de voyages algériennes, des hôtels, agences de location, etc. Plus besoin de faire des fouilles d’informations sur un moteur de recherche pour préparer son voyage, Joowala répond à toutes les questions que nous nous posons fréquemment lors d’un voyage.
Des sites comme Joowala sont à mettre directement dans vos favoris. Il répond efficacement à la demande des voyageurs algériens désirant simplifier la démarche de réservation ou raccourcir l’étape de prospection des offres. En plus de cela, Joowala vous donne en libre accès une bibliothèque impressionnante d’informations en tout genre. Mais attention, si Joowala peut vous être utile pour trouver et organiser vos vacances, il faudra par contre vous débrouiller pour préparer vos valises !
HotelidH.com, première centrale de réservations hôtelières en Algérie
Le 13 juin 2009 a marqué le lancement officiel du site www.hotelidH.com, la première centrale de réservation hôtelière en Algérie. Créé par IDH Tours, entreprise de tourisme et de voyages qui active depuis 2001, HotelidH.com est une plate forme ouvrant les portes de l’Algérie au monde entier.
Le e-tourisme en Algérie commence à prendre de plus en plus d’ampleur, la preuve en est que les sites de tourisme fleurissent dans notre pays. Le but : promouvoir au maximum la destination Algérie. HotelidH.com sélectionne rigoureusement les meilleurs tour-opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de véhicules et hôteliers pour accueillir et servir au mieux la clientèle désirant découvrir l’Algérie. Un large choix de produits est ainsi mis à leur disposition pour leur permettre de faire le meilleur choix au meilleur tarif. L’agence de voyages, par exemple, n’a qu’à s’inscrire sur le site pour pouvoir proposer en l’espace d’une minute chrono un hôtel selon la demande de son client. Simplicité, rapidité, un maximum d’informations, prix, vidéos des différents hôtels,…tout devient disponible.
De plus, du 28 janvier au 02 février 2009, la ville de Madrid a accueilli le Salon International du Tourisme « FITUR 2009 ». L’Office National du Tourisme Algérien a choisi HotelidH pour exposer et présenter aux agences de voyages étrangères tous les services hôteliers et touristiques que l’Algérie est apte à offrir. Une avant-première qui a contribué à promouvoir une fois de plus la destination Algérie
Med-IT 2009 : un site de tourisme récompensé
Fidèle à ses habitudes, le Med-IT récompense chaque année les meilleurs sites algériens. Cette année, l’accent était porté sur les sites marchands. C’est ainsi que le premier prix a été décerné au site www.touring-algerie.com, une agence de voyages online.
Sur 65 candidatures recueillies, 40 sites avaient été retenus pour concourir. Le choix du meilleur site web marchand s’est porté sur le site touring-algerie.com. Le e-tourisme a donc été à l’honneur lors de la cérémonie officielle des remises des prix qui s’est déroulée le 19 mai dernier au Palais de la Culture d’Alger. Le site en quelques mots : « Vous êtes sur le point de venir découvrir un pays que vous connaissez peu ou pas encore, et bien imaginez-vous dans un pays à la beauté ensorcelante, unique de par sa diversité culturelle et historique, s’offrant volontairement au partage. Un pays évocateur de soleil et de lumière qui inspire le voyage. Nul ne peut rester indifférent quand il s’agit de l’Algérie. Une véritable terre d’avenir, riche de tout, de sa douceur de vivre, de l’hospitalité d’un peuple resté authentique, de ses paysages multiples. Un pays qui se pare de ses plus beaux bijoux pour vous accueillir… ». Voilà ce que met en valeur touring-algerie qui offre tout son savoir-faire et vous fait partager sa passion des voyages. Il reste le leader et le partenaire de choix dans le monde touristique en Algérie. Une adresse à rajouter dans vos favoris si vous êtes avide de voyages, de féérie, de rêves,…
Source: N'TIC 34 / JUILLET 2009