Tous les manuels et spécialistes disent qu'une pause toutes les heures voire toutes les demi-heures est indispensable quand nous jouons aux jeux vidéo.
Ce début de décennie s’achève après un bouquet final de jeux d’exception en novembre. Le monde vidéoludique dort en ce décembre des rêves plein la tête. Des perspectives fantastiques que dessinent les récentes évolutions de l’industrie remplissent le vide que laissent les sorties rachitiques de ce mois somnolent. En effet, le joueur-type n’est plus le « geek », le « no-life », le préadolescent boutonneux et sédentaire dont le profil psychologique de sociopathe s’étale dans la presse…Il est aussi ce quinquagénaire bedonnant qui se trémousse sur son WiiFit, il est aussi ce jeune cadre dynamique qui prend sa pause jeu-vidéo quotidienne, il est même cette famille où parents et enfants partagent un moment de fun, bref, il est monsieur et madame tout le monde. Ainsi, l’ancien profane devient « casual-gamer », l’ancien joueur occasionnel devient «public cible », l’ancien core-gamer devient un sage puissant et respecté pour ses scores étonnants ! A l’origine de cette mutation, une orientation toujours plus « accessible » et des gameplay toujours plus simples. Le game-over commence même à devenir une rareté avec la multiplication de softs où la santé se régénère automatiquement en quelques secondes (Call of Duty, Medal of Honor, Fable,…). Bien que les munitions soient théoriquement limitées, plus personne n’est obligé d’économiser ses forces tant les jeux, y compris pour certains dans les plus hauts niveaux de difficulté, fournissent assez de bastos pour assurer une troisième guerre mondiale avec un seul troufion. Le jeu-vidéo ne sera peut être plus jamais comme avant, il se rapproche en règle générale du « film interactif », multiplie le « party-gaming », et entre dans l’ère du tout « motion-control ». Alors que vous y soyez déjà ou que vous vous apprêtiez à y entrer, bienvenue dans le carré vidéo-ludique !
La reine-mère PS2 entame enfin sa longue agonie sous nos latitudes. Enfin, car, sous d’autres cieux, elle repose déjà six pieds sous terre. Mes amis gamers, friands de HD et d’innovation à bas coût, avaient sacré Xbox 360 comme légitime héritière du leadership vidéo-ludique! Là, bonne nouvelle pour vous en remercier, certains magasins revoient à la baisse le prix du DVD double couche qui passe de 300 à 250 DA (Joie et Allégresse!). Nouvelle aussi importante que le débarquement du très attendu Kinect, dispositif de reconnaissance de mouvements par une caméra qui vous permet d’interagir avec le jeu sans utiliser de manette, expérience inédite. En attendant d’avoir plus de recul sur la dite expérience, coup d’oeil sur quelques sorties.
Last.fm était au départ une webradio et un site communautaire permettant de générer des listes de lectures selon le profil de l’utilisateur. Très vite, il s’est associé avec Audioscrobbler qui était lui un site communautaire permettant d’afficher des statistiques sur la musique écoutée par ses membres. De cette alliance est né le site Last.fm que nous connaissons aujourd’hui. C’est-à-dire un site où la découverte de la musique est totale et personnalisée car correspondant à nos goûts.
Le 13 septembre 1985, Nintendo publie les premières aventures modernes du plombier et bouleverse le visage du jeu vidéo. Pour son anniversaire, découvrez l'envers d'un jeu culte.
Le constructeur compte faire de l’ombre à Nintendo, Microsoft et Sony en commercialisant le premier une console HD sur le marché chinois. Les obstacles sont pourtant nombreux.
Quinze ans après avoir lancé sa première console, Sony vient de révéler, enfin, à quoi renvoient les figures de chaque bouton. Des explications pas très sexy, mais étonnantes.
Le modèle 320 Go de la Playstation 3 de Sony sera vendu à partir du 15 septembre dans un pack comprenant le système de reconnaissance de mouvement et un jeu. La version 160 Go arrivera en octobre.